Douze ans après leur dernier Grand Chelem, les Français par leur talent, leur grinta et leur cohésion ont entamé leur marche triomphale devant les mener au Mondial qu’ils organiseront en 2023.
A quelques neuf mois du début de la Coupe du monde à domicile (du 8 septembre au 28 octobre 2023), l’équipe de France a (déjà) accompli une année 2022 exceptionnelle. Avec une série de 13 victoires consécutives (en cours), la perfection a été presque atteinte :
« L’objectif est d’arriver le plus fort possible à la Coupe du monde. Cette échéance est là et on va essayer d’y arriver avec le plus gros potentiel possible » a prévenu le sélectionneur Fabien Galthié à l’issue des tests d’automne. Toujours est-il que le Tournoi des Six Nations 2022 a été un grand cru.
Le 19 mars a marqué un grand moment pour tout le rugby français. Pour son dernier match, la France est venue à bout de l’Angleterre (2513). Face à l’ennemi juré, une victoire est toujours de prestige, mais celle-là, à Saint-Denis, a eu une saveur particulière.
Les footballeurs anglais avaient un plan anti Mbappé pendant la Coupe du monde au Qatar. Leurs homologues rugbymen avaient eux-aussi annoncé avoir un plan avant de se frotter aux Bleus ce soir du 19 mars au cours de cette 5ème journée.
Le plan ? Celui dicté par l’aguerri Ben Youngs censé mettre en cage… Antoine Dupont ! « Sorry good game » ! Puisque dans les deux cas le pari anglais a été perdu. Cette ultime victoire a permis aux Bleus de gagner leur 26ème Tournoi des Six Nations avec un dixième Grand Chelem à la clé, attendu depuis 2010 :
« De cette équipe de France sur ce Tournoi 2022, j’ai surtout retenu son niveau de jeu, rembobine l’un des héros Gabin Villière. Mais aussi sa très grande force de caractère. Elle se vérifiait car on ne voulait vraiment rien lâcher. C’est en particulier cette très grande force qui nous a vraiment permis de décrocher ce Grand Chelem. Pourtant, les cinq matches disputés ont été à chaque fois bien compliqués. Mais, heureusement, ils ont tout le temps basculé en notre faveur ».
La puissance a bien évidemment été collective. Néanmoins comment ne pas mentionner à travers cet exploit, Antoine Dupont son capitaine, parfait de talent et de maîtrise. Mais le Toulonnais de 27 ans tient aussi à rendre beaucoup de crédit au sélectionneur Fabien Galthié : « Il parvient vraiment à créer une osmose entre les joueurs, ceux qui se connaissent et ceux un peu moins. Cette osmose se reflète et se répercute indubitablement sur le terrain. Ensuite, il met en place un plan de jeu qui correspond à tout le monde. Il est donc forcément très important dans la direction que l’on prend. On sait mieux où on va ».
Une analyse tout à fait juste, surtout quand on sait que la bande à Antoine a fait tomber successivement dans le Tournoi l’Italie (37-10), de solides et accrocheurs irlandais (30-24), avant d’imposer sa force à Edimbourg contre l’Ecosse (3617), le Pays de Galles dans l’antre de Cardiff (13-9), et de finir le travail contre un XV de la Rose devenu peu piquant (25-13). Et de fait de se présenter comme les grands favoris du prochain Mondial. Car, pour la première fois de son histoire, le XV de France a terminé une année sans aucune défaite.
Piliers : Dorian Aldegheri, Uini Atonio, Cyril Baille, Demba Bamba, Jean-Baptiste Gros, Mohamed Haouas, Dany Priso
Talonneurs : Gaëtan Barlot, Julien Marchand, Peato Mauvaka
2èmes lignes : Thibaud Flament, Thomas Lavault, Bernard Le Roux, Romain Taofifénua, Paul Willemse, Cameron Woki
3èmes lignes : Paul Boudehent, Dylan Cretin, François Cros, Ibrahim Diallo, Anthony Jelonch, Sekou Macalou, Grégory Alldritt, Yoan Tanga Mangene
Demis de mêlée : Baptiste Couilloud, Antoine Dupont (capitaine), Maxime Lucu
Demis d’ouverture : Léo Berdeu, Antoine Hastoy, Matthieu Jalibert, Romain Ntamack
Centres : Jonathan Danty, Jules Favre, Gaël Fickou, Yoram Moefana, Virimi Vakatawa, Tani Vili
Ailiers : Matthis Lebel, Damian Penaud, Donovan Taofifénua, Gabin Villière
Arrières : Brice Dulin, Melvyn Jaminet, Thomas Ramos
Sélectionneur : Fabien Galthié
1ère journée
France Italie : 37-10
2ème journée
France Irlande : 30-24
3ème journée
Ecosse France : 10-36
4ème journée
Pays de Galles France : 9-13
5ème journée France Angleterre : 25-13