l’essentiel Bagnères-de-Bigorre avait pourtant très bien commencé cette rencontre face à Saint-Médard, à la pause, tous les espoirs étaient dans les mains des joueurs des Hautes-Pyréennées. Mais c'était sans compter sur le retour des Girondains qui réussissent à accrocher une égalité dans les dix dernières minutes. (27-27).
En piste sur leur pelouse de Marcel-Cazenave, ce dimanche 22 janvier à 15h15, les Bagnérais avaient à cœur d’y préserver leur invincibilité et, également, repartir sur des bases saines après une courte défaite, dimanche dernier, à Peyrehorade (18-24) concédée en raison d’une indiscipline rédhibitoire.

Cette fois, face à un solide Saint-Médard-en-Jalles, les hommes du duo Caujolle-Seité se sont montrés à la hauteur, méthodiques et disciplinés tout du long même si, forcément, en lâchant 9 points en fin de duel, la parité concédée vient ternir le tableau.

D’entrée et après une égalité entretenue par les buteurs des deux camps (3-3, 3e), pour son premier match en équipe fanion, le jeune ouvreur bagnérais Sautedé trouve une bonne touche et ramène le jeu dans la moitié girondine. Une avancée confortée par une première mêlée gagnée (9e). Mais, si Bagnères met la pression à l’approche de la ligne adverse, Saint-Médard résiste et parvient à se dégager grâce à une faute bagnéraise (11e).
Le bon jeu au pied de Cabanne et Dubarry fait reculer le SMRC et le long de la touche, Sautedé travaille pour permettre à son 3e ligne centre Papavadze de filer derrière la ligne (8-3, 13e), Dulucq loupant la transformation.

Saint-Médard tente de réagir avec, notamment, Kosse percutant mais les avants girondins tombent sur une défense agressive à l‘exemple de Colombo ou Trapaidze qui repoussent les velléités adverses. Sous l’impulsion de Ferras en touche relayée par ses centres, Bagnères se rapproche de l’en-but et fait souffrir un adversaire qui se retrouve en infériorité numérique. Derrière un bon travail de ses avants sur mêlée, Danos s’échappe en filou pour inscrire le 2e essai, cette fois transformé par Dulucq (15-3, 23e).
Piqués au vif, les Poudriers réagissent d’autant plus facilement que Bagnères discute et s’appuient déjà sur des ballons portés (33e).

Pour l’heure, Bagnères se remet dans le bon sens mais en perdant le ballon dans l’axe, se fait transpercer par Raidre. Le 3e ligne centre trouve Condou en soutient et dans une arrière-garde bagnéraise désorganisée, Dasse parvient à plonger derrière la ligne (15-10, 37e) pour un essai contre le cours du jeu qui réduit l’écart.
Méthodiques sur le renvoi, les Bagnérais s’organisent derrière la progression de leurs avants et le ballon écarté par Sautedé permet à Grimaud de prendre l’intervalle pour le troisième essai, transformé juste avant la pause (22-10, 41e).
Plus entreprenants au retour des vestiaires, les banlieusards bordelais attaquent par Raidre et Bienes qui met Bagnères à la faute. Mais à trop vouloir jouer, Sain-Médard perd le ballon sur un en-avant et permet à Bagnères de se dégager avant de remettre le pied sur le cuir, notamment celui de Sautedé dont la vista permet à Prieu d’aplatir en coin (27-10, 48e).

Quelques changements viennent perturber le rythme des locaux qui reculent sous la poussée girondine et perdent Papavadze sur carton jaune (53e). Le deuxième ballon porté, le point fort du SMRC, permet à Raidre de franchir la ligne pour le 2e essai que transforme Kosse (27-17, 54e).
Le temps fort des visiteurs perdure avec une pénalité passée à l’heure de jeu par Kosse pour réduire l’écart (27-20, 64e) alors que Dulucq, maladroit dans l’exercice, laisse échapper 6 points en 6 minutes (60e, 66e).

Il faut une réaction des avants bagnérais qui mettent la pression sur Saint-Médard, par Fogiatto sur Lobjoit pour remettre les locaux à flot. Mais le jeune Sautedé manque une 3e pénalité d’affilée (72e) qui laisse planer le doute d’autant que les Girondins rassérénés reviennent mettre la pression à 5 mètres de la ligne bagnéraise. Airault revenu à la baguette sert ses gros et après plusieurs temps de jeu, Bassono s’écroule derrière la ligne (76e) tandis que Marinelli passe la transformation pour l’égalité (27-27, 76e).

La dernière cartouche bagnéraise attendue par la chambrée de Cazenave arrive avec une penaltouche bagnéraise sur la ligne des 22 mètres qui met la défense du SMRC à la faute et offre à Bagnères la pénalité de la gagne.
Las, elle passera à droite, laissant à Saint-Médard-en-Jalles les points de la parité et aux Bagnérais des regrets au regard de la maîtrise affichée durant la première période.
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,