CLICHé SPORT Retrouvez l’actualité sportive du week-end à travers le regard des photojournalistes
La N.1 mondiale Iga Swiatek éliminée dès les 8es de finale de l’Open d’Australie, le relais féminins français victorieux en biathlon à Antholz-Anterselva (Italie), Johan Clarey réussi un nouvel exploit dans la mythique descente de Kitzbühel (Autriche), les 16es de finale de la Coupe de France de football… Retrouvez les plus beaux clichés sportifs du week-end, à travers le travail des photojournalistes qui parcourent les différents terrains de sport partout dans le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements sportifs, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, voici un autre regard, en images, sur l’information sportive.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Toulouse, déjà qualifié avant la rencontre, s’est assuré de disputer son huitième de finale à domicile de la Champions Cup, contre les Bulls sud-africains, grâce à sa victoire dimanche contre les Irlandais du Munster (20-16), insuffisante toutefois pour s’offrir la première place de la poule.
Le relais féminin français, conclu par Julia Simon, s’est imposé pour la deuxième fois de la saison, à Antholz-Anterselva (Italie) dimanche, pour la dernière course avant les Championnats du monde de biathlon à Oberhof (Allemagne) en février. Le quatuor bleu, composé dans l’ordre de Lou Jeanmonnot, des sœurs Chevalier, Anaïs et Chloé, et de Simon, a largement devancé la Suède, distancée de 45 secondes, et l’Allemagne, repoussée à plus d’1 min 15 sec. Les garçons finissent, quant à eux, deuxième derrière la Norvège.
Impérial de bout en bout ! Le Français Sébastien Ogier, pigiste de luxe chez Toyota cette saison en championnat du monde WRC, a remporté dimanche le 9e Rallye Monte-Carlo de sa carrière, un record sur l’épreuve. « C’est énorme ! », a savouré l’octuple champion du monde français, engagé dans un programme partiel comme la saison dernière avec le constructeur japonais.
Toulouse a confirmé samedi sa bonne dynamique actuelle en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Coupe de France après sa victoire à domicile face à Ajaccio (2-0). Vingt jours après son succès en Ligue 1 au même endroit face au même adversaire et sur le même score, le TFC enchaîne un cinquième match sans défaite toutes compétitions confondues avec au passage la bagatelle de dix-sept buts inscrits.
Angers s’est fait peur contre l’Olympique Strasbourg (Régional 1, sixième division) en l’emportant 1 à 0 dans la douleur. Le défenseur angevin Miha Blazic a inscrit le seul but du match après un corner (16e). Mais malgré cet avantage et les cinq divisions d’écart, le FCOSK 06 a malmené la lanterne rouge de la Ligue 1 au Stade de La Meinau en se procurant plusieurs occasions franches, en vain.
Lyon et Reims se sont qualifiés aisément pour les huitièmes de finale de la Coupe de France samedi en battant respectivement Chambéry et Les Herbiers 3 à 0. L’Olympique lyonnais a lancé cet après-midi de Coupe de France par une promenade à domicile contre Chambéry, club de national 3 (cinquième division), grâce à un triplé de son capitaine Alexandre Lacazette. Le buteur a inscrit trois buts presque identiques, en reprenant à bout portant des bons centres de ses coéquipiers (11e, 33e puis 67e).
La veille, Marseille s’est qualifié pour les huitièmes de finale en battant Rennes 1-0 au Stade Vélodrome, portant au passage à huit, sa série de victoires consécutives toutes compétitions confondues. Le but de la victoire de l’OM a été inscrit par Mattéo Guendouzi à la 59e minute, après un gros travail de Jordan Vérétout.
L’Atlético Madrid, après une défaite à domicile contre le Barça puis un nul à Almeria, s’est relancé avec sa recrue Memphis Depay en dominant une équipe de Valladolid qui intègre le wagon des relégables (3-0), samedi lors de la 18e journée du Championnat d’Espagne. Griezmann s’est chargé du second but en reprenant victorieusement au premier poteau et du pied droit un centre de l’Argentin Molina (23e).
Bordeaux-Bègles a été éliminé de la Champions Cup de rugby au terme d’une triste campagne de quatre défaites en quatre matchs, dont la dernière samedi contre Gloucester (26-17). Ce nouveau revers empêche même l’UBB d’être reversé en Challenge Cup, la petite Coupe d’Europe.
Et de quatre ! Le tenant du titre rochelais, déjà qualifié pour les huitièmes, a terminé le travail en dominant largement les Anglais de Northampton (31-13). En revanche, pas d’exploit pour le Racing 92, qui ne verra pas la phase finale pour la première fois depuis six ans.
La N.1 mondiale Iga Swiatek a été éliminée dès les huitièmes de finale de l’Open d’Australie par la Kazakhe Elena Rybakina (25e) 6-4, 6-4 en 1h29, dimanche à Melbourne. La Polonaise a regretté en particulier de ne pas avoir été à la hauteur mentalement : « j’ai perdu trop d’énergie à m’inquiéter », a-t-elle analysé.
L’Américain Sebastian Korda, 31e mondial, s’est qualifié pour son premier quart de finale de Grand Chelem en battant le Polonais Hubert Hurkacz (11e) au super tie-break du cinquième set 3-6, 6-3, 6-2, 1-6, 7-6 (10/7), dimanche à l’Open d’Australie. « Je suis un peu superstitieux : c’est la serviette qui m’a sauvé. A chaque fois que je suis allé m’essuyer, j’ai ensuite gagné le point. C’est ma nouvelle amie ! », a lancé Korda au terme d’un super tie-break qui aurait pu basculer en faveur de son adversaire.
Menée 6-1 après 34 minutes, Garcia a réussi à ne pas paniquer pour retourner une situation sacrément mal engagée face à la à l’Allemande Laura Siegemund, 158e mondiale, en s’imposant 1-6, 6-3, 6-3. « Je n’ai pas très bien joué, mais je suis très contente de la façon dont je me suis battue », a commenté la Lyonnaise de 29 ans. Elle portera seule les couleurs de la France en 8es de finales de l’Open d’Australie après les éliminations de Benjamin Bonzi et Ugo Humbert.
Novak Djokovic a de nouveau surmonté la douleur à sa cuisse gauche pour battre le Bulgare Grigor Dimitrov (28e mondial) 7-6 (7/9), 6-3, 6-4 et se hisser en 8es de finale de l’Open d’Australie, samedi à Melbourne.
Félix Auger-Aliassime, 7e mondial, a été surpris en 8es de finale de l’Open d’Australie par le Tchèque Jiri Lehecka (71e) qui s’est imposé 4-6, 6-3, 7-6 (7/2), 7-6 (7/3), dimanche à Melbourne.
L’équipe de France n’a pas forcé son talent, mais elle n’en avait guère besoin, qualifiée pour les quarts de finale du Mondial de hand avant le coup d’envoi, elle a poursuivi son sans-faute au petit trot face à l’Iran, limité (41-29), vendredi à Cracovie.
A 42 ans, le vice-champion olympique de descente Johan Clarey a réussi un nouvel exploit avec une deuxième place sur la mythique descente de Kitzbühel (Autriche) samedi, seulement devancé par le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. A 42 ans, le Français repousse son propre record du skieur le plus âgé à monter sur un podium de Coupe du monde.
Chicago a battu Détroit (126-108) jeudi à Paris Bercy, à l’occasion du deuxième match de l’histoire de la Ligue de basket-ball nord-américaine (NBA) délocalisé en France. Les Bulls ont dominé les jeunes Pistons tout le match, remportant tous les quarts-temps lors du « show » à l’américaine proposé dans la salle parisienne.
Annonces Légales
Services
Codes promo
20 Minutes
Jeux
Réseaux sociaux
Newsletters
Applications mobiles
Choix de consentement 20 Minutes