L'Assemblée nationale s'est prononcée jeudi à une large majorité en faveur de l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution , en adoptant une proposition de LFI soutenue par la majorité. Les députés ont adopté par 337 voix contre 32 un texte de compromis dans l'espoir d'obtenir l'aval du Sénat, indispensable pour une réforme constitutionnelle.
Par 337 voix Pour, 32 Contre, l'Assemblée nationale vote en faveur de la proposition de loi visant à inscrire l'#IVG dans la Constitution. #DirectANpic.twitter.com/n6ZvnMQ4RS
— LCP (@LCP) November 24, 2022
LR et RN se sont partagés entre pour, contre et abstention. La présidente du groupe RN Marine Le Pen a soutenu le texte. La présidente du groupe LFI Mathilde Panot a salué un vote "historique" : "l'Assemblée parle au monde, notre pays parle au monde", a-t-elle lancé, en dédiant le texte aux femmes des Etats-Unis, de Pologne et de Hongrie, des pays où le droit à l'IVG a été remis en cause.
Après le vote, les députés de gauche et du camp présidentiel se sont levés à deux reprises pour applaudir, pendant que LR et RN restaient assis. Le macroniste Sacha Houlié, président de la commission des Lois, s'est réjoui d'un "grand pas". "Mais ce n'est qu'un premier pas", a-t-il rappelé en mentionnant la nécessité de convaincre le Sénat.
 
>> LIRE AUSSI – IVG dans la Constitution, corrida… La France insoumise donne le la à l'Assemblée ce jeudi
 
La présidente du groupe Renaissanc…

Lire la suite sur Europe1
La niche parlementaire de la France insoumise, qui permet au groupe de proposer à l'Assemblée nationale tout un ensemble de texte, se tient ce jeudi. A l'ordre du jour, l'ajout de l'IVG dans la Constitution et l'interdiction de la corrida en France. Un sujet particulièrement sensible, tant il divise au sein même du parti.
Puis non. Puis oui mais. Marine Le Pen semble, cette fois, avoir arrêté son avis quant à la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) Elle va déposer un amendement pour sa constitutionnalisation.
deputes – Les partis politiques sont divisés sur la proposition de loi d'Aymeric Caron, qui souhaite « abolir » la corrida en France
ENQUETE – Trois femmes et un homme de la mouvance « antisystème » sont en garde à vue depuis mardi à Toulouse. Ils sont soupçonnés de s’en être pris à une antenne relais et à deux radars au printemps dernier
HARCELEMENT SEXUEl – Il a fallu que la star joue dans « Scandale » en 2019 pour le savoir
Les Insoumis et le parti présidentiel ont soutenu l'entrée du droit à l'avortement dans la Constitution, votée ce jeudi à l'Assemblement nationale.
Des vidéos montrant un homme giflant le président français Emmanuel Macron en 2021 ont refait surface. Sur les réseaux sociaux, certains internautes soutiennent à tort que la scène a eu lieu en novembre 2022. En réalité, l’incident a eu lieu en juin 2021, lors d’une visite du chef de l'Etat dans le sud-est de la France avant les élections présidentielles."Le président français Emmanuel Macron a de nouveau été giflé alors qu'il parlait aux citoyens", "Le petit (Macron) a été encore giflé, le prés
Le procureur de la République financier Jean-François Bohnert indique que le parquet national financier a ouvert deux informations judiciaires fin octobre, l'une "sur les conditions d'intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales de 2017 et 2022". Un rapport du Sénat avait mis en lumière cette question durant la campagne.
Les exploitants de trottinettes en libre-service – Lime, Dott et Tier – qui essaient de sauver leur place à Paris, ont annoncé jeudi qu'ils allaient équiper leurs engins d'une plaque d'immatriculation pour faciliter la verbalisation des utilisateurs qui grillent les feux ou roulent à deux. Les mineurs auront également interdiction de les emprunter.
La députée de la majorité Sarah Tanzilli a évoqué le cas de son collègue du Nord à la tribune, alors qu’elle défendait la proposition des Insoumis sur l’accès à l’IVG.
Émile Daraï a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec les victimes et de tenir des consultations privées de gynécologie, selon cette source.
Ayem Nour dévoile une photo de son corps meurtri, Vincent Miclet crie aux mensonges… la guerre continue
Voria Ghafouri, footballeur international iranien, a été arrêté en Iran pour "propagande", alors que le pouvoir continue de mener une répression meurtrière contre la vague de contestation en cours depuis deux mois.
Une Coupe du Monde sans alcool, la fête est-elle plus folle ? Inutile de poser la question aux supporters anglais,…
Dans un communiqué, Céline Quatennens, la compagne du député Adrien Quatennens, dénonce les "colères" de son mari et "les violences physiques et morales" subies depuis plusieurs années. De nouvelles déclarations alors même que le député LFI, absent de l'Assemblée nationale depuis l'apparition de ces accusations dans la presse, doit bientôt revenir sur les bancs de l'hémicycle.
Francis Perrin a marqué le milieu de la télévision en incarnant le rôle principal de la série "Mongeville" dont les…
Après six semaines d'aventure, la Star Academy se termine ce samedi. Parmi les éléments qui ont marqué les téléspectateurs, l'absence d'histoires d'amour entre les élèves. Pour les professeures du télé-crochet Laure Balon et Adeline Toniutti, invitées de Culture Médias, la quantité de travail et la durée de l'émission n'y sont pas pour rien.
Lara Fabian était l'invitée du plateau de C à Vous ce mardi 22 novembre. L'occasion pour la chanteuse de faire quelques confidences et d'évoquer ce jour où elle a chanté pour Mikhaïl Gorbatchev alors qu'elle avait deux vertèbres brisées.
Les indépendantistes écossais ont été refroidis par la décision de la Cour suprême britannique, qui a refusé un nouveau référendum sans accord de Londres.
Des techniques de chasse traditionnelles d’oiseaux, notamment utilisées dans les Ardennes et le Sud-Ouest, ont été interdites par le Conseil d’État.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,