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A l’occasion du Mondial au Qatar (20 novembre – 18 décembre), Panin a dévoilé son 14e album de la Coupe du monde avec son lot de nouveautés, et a dévoilé ses futurs projets de collection pour les prochaines années.
Qui n’a jamais collectionné d’albums Panini ? Ces magazines où on colle des petites vignettes à l’effigie de différents joueurs et sportifs ont rythmé la vie et la jeunesse de nombreux fans de football, vélo et autres sports depuis de nombreuses années. Et à l’occasion de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre – 18 décembre), la franchise italienne a sorti son traditionnel album du Mondial pour la 14e édition consécutive recensant 18 joueurs par sélection qualifiée. « C’est l’une des collections les plus fédératrices car elle s’adresse à toutes les cibles », a d’ailleurs déclaré Alain Guerrini, le président de Panini lors de la présentation de l’album du Mondial-2022.
 Pour répondre à la demande, un milliard de pochettes ont été imprimées. Ce qui ne suffirait pas, puisqu’en Amérique du sud, le succès a été tellement important que les imprimeries se sont rapidement retrouvées à cours de stock. Au total, un million d’albums ont été distribués dans plus de 110 pays pour cette Coupe du monde dont certains en langue arabe.
Petite nouveauté cette année, les adeptes des 13 dernières collections ne découvriront pas des vignettes numérotées de 0 à 681 mais de 1 à 18 pour chaque nation. De quoi en perturber certains, peu convaincus par cette initiative, mais qui ne les empêcheront pas d’acheter leur magazine cette année encore. « C’est un peu moins pratique parce qu’il faut sans cesse revenir au sommaire pour trouver à quelle page se situe chaque nation, mais c’est un coup à prendre et ça permet de connaitre les groupes par cœur », se rassure Adrien, adepte du jeu depuis son enfance. Quant au tirage des joueurs, hors de question de favoriser certaines stars. « On veut traiter tous les joueurs de la même façon donc ils sont tous imprimés le même nombre de fois », explique Sébastien Dallain, le directeur général de Panini France, nommé en juillet dernier.
Et quand on demande si le boycott a été envisagé par l’entreprise, les dirigeants bottent en touche. « Il y a des voix qui s’élèvent mais on n’est pas là-dedans, assure Guerrini. C’est un évènement sportif, une fête. On aurait pu s’élever contre certains trucs en Russie. Chacun peut prendre ses positions ». Pas de quoi l’inquiéter sur le succès de cette édition. « L’évènement va l’emporter sur la polémique », assure le président dont l’entreprise est licenciée de la Fifa.
Bientôt au numérique ?
Si panini s’est lancé depuis quelques années dans la digitalisation de certaines de ses collections, ce n’est pas pour abandonner le produit physique. « Je me souviens de l’odeur des pochettes, de la colle », raconte d’ailleurs Alain Guerrini pour justifier l’importance du produit qui transmet quelque chose. « En réalité on ne veut pas rentrer dans la monnaie virtuelle, on s’adresse à des enfants », affirme-t-il. L’entreprise italienne tient aussi à rappeler que l’attrait de certains pays pour le numérique varie en fonction de la culture. « Aux États-Unis, on valorise les cartes tandis qu’en Amérique du sud, ce sont plus des vignettes ».
Pourtant, à l’image de l’entreprise française Sorare, Panini tente de faire une percée sur le marché du numérique. « On est présents depuis 2020 principalement pour des franchises américaines mais on ne peut pas être leader sur le marché », assure la firme qui préfère miser sur des produits physiques de qualité, comme des albums cartonnés.
Et si vous êtes d’avis contraire, 35 collections, allant du dessin animé Pat’ Patrouille au catch, en passant par Minecraft ou la Ligue 1, auront de quoi vous satisfaire. D’autant plus que plusieurs éditions ont été lancées cette année niveau sport avec l’UFC (MMA) ou encore la moto GP. L’autre évènement particulièrement suivi par les collectionneurs d’albums Panini, en dehors des championnats nationaux, c’est le Tour de France.  Cette collection, lancée en 2019, pourrait également être remaniée pour la prochaine édition de juillet 2023 avec l’ajout d’une partie féminine, à défaut d’y consacrer un album entier. « L’aura est moindre et la course ne dure qu’une semaine contre un mois pour l’édition masculine », rappelle Sebastien Dallain.
La France accueillera également la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024, de quoi donner de nouvelles idées ? Pour le rugby, les chances sont maigres en raison « d’échec des discussions avec plusieurs sélections qui ne veulent pas dévoiler leur liste avant le jour J et qu’il y ait d’erreur dans le magazine. Mais il pourrait y avoir une version totalement XV de France », propose le directeur général. Quant aux Jeux, des collections nationales avaient été lancées pour Londres en 2012 et Rio en 2016, de quoi laisser espérer une collection équipe de France en 2024, même si les discussions n’ont pas encore été entamées.
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