Comme quand il était en Angleterre, Eddie Jones ne fait pas l’unanimité.
Depuis quelque semaines, Eddie Jones a officiellement repris le poste de sélectionneur de l'Australie à la place de Dave Rennie. La Fédération australienne de rugby espère, par le retour de son ancien sélectionneur, que les Wallabies afficheront un meilleur niveau en cette année 2023, année de Coupe du Monde. 
En Angleterre, où il exerçait depuis plusieurs années avant de revenir en Australie, Eddie Jones n'avait pas que des amis. Il avait même beaucoup d'ennemis qui étaient fermement opposés à sa vision du coaching, à sa façon de gérer les choses… On peut citer parmi ses opposants celui qui se faisait le plus souvent entendre, et de manière assez virulente : Sir Clive Woodward. 
Et bien en Australie, l'ancien sélectionneur du XV de la Rose n'a pas l'air non plus de ne compter que des fans autour de lui. Certains anciens internationaux australiens ont fait comprendre leur façon de penser sur ce changement très soudain de sélectionneur et notamment, l'illustre capitaine des Wallabies Stephen Moore. 
Sur les dernières décennies, le rugby australien s'est enlisé dans la médiocrité", a-t-il indiqué. "Recruter Jones dans l'urgence est une décision prise dans la panique parce qu'il était tout à coup libre et que la Fédération devait faire quelque chose. Nous n'avons jamais cherché à développer nos nouveaux entraîneurs et on le paie aujourd'hui. Si le poste de sélectionneur des Wallabies venait encore à se libérer, je me demande bien qui on pourrait y mettre."
Clairement, pour l'ancien homme fort de la sélection australienne, le retour de Jones n'est pas une bonne idée. Un autre ex-Wallaby, Morgan Turuini, s'en est également pris à Eddie Jones en critiquant sans langue de bois ses méthodes : "Avec lui c'est marche ou crève. Il a beaucoup d'anxiété au quotidien. Tu ne relâches jamais. Si tu n'es pas capable de tenir, il trouvera d'autres joueurs qui le feront à ta place".
On l'aura compris, le retour d'Eddie Jones à la tête des Wallabies est loin de ravir tout le monde chez les anciens. Mais il semblerait que ce sentiment soit partagé également par des joueurs actuellement en sélection, comme l'a plus ou moins confessé un homme d'expérience : le demi de mêlée Nic White. Ce dernier reconnaît le talent de son nouveau coach, mais avoue que son arrivée a un peu suscité de panique au sein des joueurs : "Eddie Jones est un sélectionneur de classement mondiale, mais je peux vous assurer que certains joueurs se ch**nt déjà dessus à l'idée de travailler avec lui."
Voilà des déclarations frappantes, qui ont certes le mérite d'être honnêtes, mais ne sont gère encourageantes pour la suite de l'année à venir. Cela semble confirmer également ce que l'on entendait en Angleterre ces dernières années, notamment sur le fait qu'Eddie Jones puisse demander beaucoup à ses joueurs, et peut-être trop. 
Depuis quelques semaines, Eddie Jones est à nouveau sélectionneur de l’équipe d’Australie. Une décision qui est loin de faire l’unanimité, aussi bien pour d’anciens internationaux, que pour certains joueurs encore en sélection…
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Il n’y a pas que le ballon rond dans la vie, il y a aussi l’ovalie avec Quinze Mondial. Le petit frère de Onze a vu le jour en 2015 à l’occasion de la Coupe du Monde en Angleterre. Dans le giron du groupe Horyzon depuis 2016, Quinze couvre l’actualité du rugby avec des news, des dossiers, des diaporamas…
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But! Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | KOOL Mag | Gaming UP | Daily Sports | POSITIVR | Les Experts Conso
mentions légalescontactl’équipe
Web Stories Rugby

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,