Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ : Fin du direct
Section Paloise – Stade Toulousain : 26-16
Section Paloise : Maddocks (36e,55e)
Stade Toulousain : Meafou (46e)
Dans un stade du Hameau en ébullition et à guichets fermés pour la première fois depuis sa rénovation, la Section Paloise s’est offert un exploit en dominant l’ogre toulousain. Juste avant la fin d’un premier acte cadenassé et qui s’est longtemps résumé à un duel de buteur, les Béarnais sont parvenus à trouver la faille sur un éclair de l’ailier australien Jack Maddocks (36e) qui, par sa vitesse, est à la conclusion d’une action collective de grande ampleur. Avec 10 points d’avance au moment de rejoindre les vestiaires (19-9), les hommes de Sébastien Piqueronies se sont assurés un premier avantage conséquent.
Arnold voit rouge et plombe le Stade Toulousain
Mais les Toulousains sont revenus forts, avec de toutes autres intentions, et sont parvenus à réduire l’écart grâce à un essai tout en puissance du deuxième-ligne Emmanuel Meafou (46e). Mais les Haut-Garonnais ont ensuite été plombés par le carton rouge de Richie Arnold, coupable d’un plaquage au niveau de la tête de Tagitagivalu (51e).
En infériorité numérique, les coéquipiers d’Antoine Dupont, remplaçant au coup d’envoi, ont rapidement encaissé un deuxième essai, inscrit à nouveau par Jack Maddocks (55e). Malgré quelques opportunités de recoller et d’empocher à minima le bonus défensif, les Toulousains ont pêché dans le dernier geste devant la ligne d’en-but pour espérer mieux. Au classement, la Section Paloise remonte à la sixième place (8 points) tandis que le Stade Toulousain reste deuxième (9 points).
La Section Paloise s’offre un succès de prestige à domicile en prenant le meilleur sur le Stade Toulousain, réduit à 14 après l’expulsion de son deuxième-ligne Richie Arnold en début de seconde période (51e).
79e : Le naufrage d’imprécisions se poursuit pour les Toulousains avec un énième en-avant de Guitoune, devant la ligne d’en-but des Palois. Les Béarnais récupèrent une mêlée.
77e : Imprécision du centre Gailleton qui tape un trop long jeu au pied depuis l’entrée du camp toulousain jusque dans la zone morte. Les Toulousains vont donc récupérer une mêlée.
76e : Nouvelle imprécision des Toulousains avec un en-avant de Capuezzo qui permet aux locaux de récupérer une mêlée au centre du terrain. La victoire semble tendre les bras aux Palois !
74e : Ooooh l’en-avant de Delibes en bout de ligne !!! L’essai semblait tout fait après la magnifique sautée de Guitoune mais le jeune Toulousain pêche dans le dernier geste et les Palois se dégagent à nouveau !!!
73e : Les pénalités se succèdent contre la Section devant son en-but. Cramont joue vite à la main !!!
71e : Le talonneur remplaçant de la Section Ruffenach est sanctionné par un grattage illicite dans la zone de ruck. Nouvelle pénaltouche à venir pour les Toulousains dans les 22 mètres palois.
70e : Ballon volé par Whitelock !! Les Palois se dégagent ensuite avec le pied de Daubagna, qui ne trouve pas la touche. Capuezzo relance !
69e : Pénalité pour les Stadistes, l’avantage n’ayant rien donné. Les Toulousains vont en touche, à 5 mètres de l’en-but.
68e : Grosse séquence des avants toulousains qui avancent mètre après mètre dans les 22 mètres palois. Avantage en cours après un hors-jeu défensif des Béarnais.
66e : Bras-cassé pour les Toulousains après une poussée anticipée de la Section. Dupont joue vite et Delibes trouve ensuite la touche à l’entrée des 22 mètres palois.
65e : En-avant de Vatubua sur sa tentative de transmission vers Gailleton. Mêlée à venir pour les hommes d’Ugo Mola.
63e : Jeu au pied de pression de Daubagna mais Jaminet est impeccable en couverture devant ses 22 mètres alors que les Stadistes conservent.
62e : Grosse poussée des avants palois, qui récupèrent une pénalité en mêlée pour se dégager.
60e : Lancer pas droit de Cramont. Une nouvelle munition gâchée par les coéquipiers d’Antoine Dupont, qui rendent une mêlée aux locaux.
59e : Nouvelle action chaude des Toulousains qui mettent sous pression leurs adversaires après un jeu au pied de Tolofua. En couverture, Maddocks trouve une toute petite touche, dans ses 22 mètres.
58e : Alors que la Section s’est mise à la faute dans ses 22 mètres, le Stade Toulousain opte pour la pénaltouche. Un choix non payant puisque les Haut-Garonnais perdent la possession sur le lancer et les Béarnais se dégagent à nouveau.
Les Palois comptent à nouveau 10 points d’avance.L
‘ailier australien inscrit un deuxième essai sous les acclamations du Hameau !!! Sur un lancer en touche de Rey, les Palois envoient rapidement le jeu au large où Vatubua saute sa passe pour Laporte. L’arrière accélère avant de transmettre à son ailier, qui mystifie son vis-à-vis avant de faire l’effort d’aplatir entre les poteaux.
La tentative du buteur béarnais passe à gauche des poteaux. Toujours 3 points d’avance pour le slocaux.
52e : Nouvelle pénalité pour la Section après un hors-jeu de la défense toulousaine. Henry va prendre les points.
Voyant l’impact au niveau de la tête de Tagitagivalu, M. Trainini n’hésite pas à sortir le carton rouge. Les Toulousains vont finir le match à 14.
52e : Appel à la vidéo de M. Trainini après un potentiel plaquage dangereux d’Arnold sur Tagitagivalu.
51e : La Section progresse sur une trentaine de mètres dans le camp toulousain avant de perdre la possession sur en-avant. Les deux équipes jouent ensuite l’occupation au pied avant que Guitoune ne trouve la touche à hauteur de la ligne médiane.
49e : Brennan est rattrapé par M. Trainini après un hors-jeu à la retombée d’une chandelle. Henry trouve la pénaltouche dans le camp adverse.
Les hommes d’Ugo Mola reviennent à trois points des Béarnais.
Les Stadistes se rapprochent grâce à l’essai tout en puissance de leur colosse australien, qui aplatit sur la ligne au terme d’une longue séquence de pick-and-go.
44e : Pénalité pour les Stadistes à 5 mètres des poteaux après un hors-jeu de la défense paloise. Les Toulousains vont la jouer à la main avec Mauvaka.
43e : Sur une action bien menée au large, Jaminet poursuit au pied et Laporte se troue en couverture, permettant à Capuezo de récupérer la possession. Il cherche ensuite à transmettre à Page-Relo mais M. Trainini, qui traînait par là, contre maladroitement le ballon. Mêlée pour Toulouse dans les 22 mètres adverses.
42e : Amené au sol par la défense toulousaine, Laporte commet un en-avant et rend à son tour une mêlée à l’adversaire.
41e : En-avant de passe entre Jaminet et Retière au centre du terrain. Nouvelle mêlée en faveur de la Section.
Les Toulousains et Jaminet relancent les hostilités. A la réception, les Palois se dégagent rapidement.
Section Paloise – Stade Toulousain : 19-9
Section Paloise : Maddocks (36e)
Dans les derniers instants d’un premier acte cadenassé qui s’est longtemps résumé à un duel de buteurs, la Section Paloise est parvenu à inscrire un essai par l’intermédiaire de son ailier australien Jack Maddocks (36e). Grâce au sans-faute de son buteur Zach Henry, les Bérnais mènent donc de 10 points face à des Toulousains impuissants et sans idées sur leurs séquences offensives. Reprise des débats dans 10 minutes.
Henry poursuit son récital et permet à ses partenaires de rejoindre les vestiaires avec le break en poche.
39e : Nouvelle péanlité pour les Béarnais après un plaquage haut de Neti au centre du terrain. Henry va la tenter.
38e : Nouvelle pénalité pour la Section après un hors-jeu de la montée défensive des Toulousains. La Section regagne le camp toulousain.
4/4 et déjà 11 points pour le buteur de la Section ce soir !
Quel mouvement d’envergure de la Section !!! Sur un turnover initié par Gorgadze, le ballon est rapidement envoyé au large où Henry casse le premier rideau avant de transmettre à Gailleton. Ce dernier trouve ensuite Maddocks en bout de ligne et l’ailier accélère pour résister à Jaminet et s’en aller aplatir entre les poteaux !
Le chassé-croisé continue entre les deux équipes au Hameau alors que les occasions franches d’essai se font rares.
33e : Nouvelle pénalité pour la Section après un hors-jeu de Ramos. Les Béarnais optent cette fois-ci pour les points, dans les 22 mètres adverses.
32e : Les Palois semblent accélérer et regagnent le camp adverse. Le Bail joue bvite la pénalité et entre dans les 22 mètres. Les soutiens arrivent au près et la Section parvient à conserver.
29e : Grosse pression de la défense toulousaine sur Le Bail qui se met à la faute au sol en conservant. Jaminet et les Toulousains regagnent le camp adverse.
Les deux équipes continuent de se nourrir de l’indiscipline de l’autre pour scorer.
26e : Rapidement après le lancer, Rey est sanctionné pour un plaquage sans ballon sur Meafou. A 40 mètres dans l’axe, Ramos va la tenter.
25e : Sur la zone de ruck à l’avantage des Toulousains, Papidze est pénalisé pour une entrée par le côté en tentant de gratter le ballon. Jaminet trouve la pénaltouche dans le camp adverse.
24e : Le deuxième-ligne Meafou se met à son tour à la faute avec un soutien illicite. Début de match très brouillon de part et d’autre, alors que les Palois se dégagent.
23e : Les Palois balbutient à nouveau la réception du renvoi et concèdent une mêlée devant leurs 22 mètres.
2/2 pour le buteur béarnais jusque-là.
21e : Dès le renvoi, Roumat, se met à la faute avec un grattage illicite. Henry va la tenter alors que 8 pénalités ont déjà été sifflées par M. Trainini (4 de chaque côté).
Le sans-faute se poursuit pour les buteurs jusque-là.
19e : Papidze se met à la faute au sol en gardant le ballon malgré la tentative de grattage de Brennan. Ramos se présente face aux perches.
Sur leur premier temps fort, les Béarnais parviennent à répondre aux Toulousains en inscrivant leurs premiers points.
16e : L’avantage ne donne rien pour la Section, qui pêche dans le dernier geste devant l’en-but. Henry va la tenter, à 22 mètres près de la ligne de touche.
15e : Avantage en cours après le ballon porté pour la Section. Les avants sont désormais sollicités par Le Bail au près. Plus que 5 mètres !
14e : Pénalité pour la Section après une grosse poussée de son 8 de devant. Henry trouve la pénaltouche dans les 22 mètres des Hauts-Garonnais.
13e : En-avant de Retière cette fois-ci face à la pression de la défense paloise. Nouvelle mêlée à venir, la quatrième déjà.
12e : Sur un turnover initié par Retière, le ballon est rapidement envoyé au large côté toulousain mais Jaminet assure mal sa transmission vers Capuezzo et le ballon file en touche. Lancer à venir pour Rey.
11e : Sur le renvoi, Page Relo est mis sous pression en tentant de dégager et trouve une petite touche, devant ses 22 mètres.
45 mètres près de la ligne de touche, Jaminet passe sa pénalité et permet aux siens de prendre les commandes.
8e : Nouvelle pénalité contre Pau en mêlée fermée avec Papidze qui va directement au sol. Melvyn Jaminet va la tenter.
7e : Page-Relo occupe le terrain avec du jeu au pied et les Palois commettent un en-avant. Mêlée pour les Toulousains à venir dans le camp adverse.
5e : Les locaux optent pour un ballon porté avant que Lucas Rey ne tente d’y aller seul. Isolé et sans soutiens, il est pénalisé au sol et les Stadistes parviennent à se dégager.
4e : Pénalité pour la Section après un plaquage sans ballon de Nanaï-Williams. Les Béarnais trouvent la pénaltouche à l’entrée des 22 mètres adverses.
3e : Le pilier palois Seneca se met à la faute en allant directement au sol. Jaminet ne trouve pas la pénaltouche en envoyant directement le ballon en zone morte. Les Béarnais récupèrent donc une mêlée à l’endroit du coup de pied.
2e : Lancer pas droit du capitaine Rey. Première mêlée du match à venir pour les Toulousains, dans le camp palois.
Henry et la Section Paloise donnent le coup d’envoi de cette rencontre, comptant pour la troisième journée du Top 14. A la réception, Jaminet ne se pose pas de question et trouve la touche au delà de la ligne médiane.
L’arbitre de cette rencontre est M. Tual Trainini, assisté de MM. Gasnier et Bultet. Le coup d’envoi va être donné dans une quinzaine de minutes alors que les deux équipes terminent leur échauffement.
Dans le Béarn, Ugo Mola et son staff ont décidé de titulariser en même temps pour la première fois ses trois arrières de métier. Melvyn Jaminet prend donc la place de numéro 15 tandis que Thomas Ramos est titulaire à l’ouverture et Ange Capuezzo tient sa place à l’aile. Dans le huit de devant, Meafou et Brennan forment la deuxième -ligne et le pilier Neti assure le capitanat, aux côtés d’Aldegheri et Mauvaka en première-ligne. A noter qu’avec la présence d’Elstadt, Jelonch, Dupont ou encore Faumuina sur le banc, les Stadistes risquent de finir cette rencontre en boulet de canon.
Le XV de départ du Stade Toulousain : 15. Jaminet – 14. Retière, 13. Nanaï-Williams, 12. Guitoune, 11. Capuezzo – 10. Ramos (o), 9. Page-Relo (m) – 7. Roumat, 8. Tolofua, 6. Placines – 5. Meafou, 4. Brennan – 3. Aldegheri, 2. Mauvaka, 1. Neti (cap.).
Remplaçants : 16. Cramont, 17. Mallez, 18. Arnold, 19. Elstadt, 20. Jelonch, 21. Dupont, 22. Delibes, 23. Faumuina.
Face au Stade Toulousain, les Béarnais affichent une équipe classique, avec notamment leurs inamovibles titulaires en troisième ligne Joseph, Hewat et Gorgadze. Le talonneur et capitaine Rey sera épaulé par les piliers Seneca et Papidze. Alors que la charnière sera composée de l’ouvreur Henry et de Le Bail à la mêlée, le triangle arrière sera formé par les flèches Maddocks et Roudil aux ailes et de Laporte en numéro 15.
Le XV de départ de Pau : 15. Laporte – 14. Roudil, 13. Gailleton, 12. Vatubua, 11. Maddocks – 10. Henry (o), 9. Le Bail (m) – 7. Hewat, 8. Joseph, 6. Gorgadze – 5. Capelli, 4. Ducat – 3. Papidze, 2. Rey (cap.), 1. Seneca
Remplaçants : 16. Ruffenach, 17. Calles, 18. Tagitagivalu, 19. Puech, 20. Whitelock, 21. Daubagna, 22. Debaes, 23. Corato.
Après une victoire étriquée en ouverture du championnat face à Perpignan (16-14), les Palois sont tombés au Michelin face à l’AMS (33-24) lors de la deuxième journée. Onzième (4 points) après les résultats de l’après-midi, les Béarnais peuvent remonter dans les places qualificatives en cas de succès. Mais face à eux, l’ogre toulousain aurait à cœur de poursuivre sa série d’invincibilité. Victorieux de l’UBB (25-26) puis du RCT (28-8), les Rouge et Noir comptent bien réaliser la passe de trois pour s’installer sur le fauteuil de leader, aux côtés du Stade Rochelais.
Parmi les résultats de l’après-midi, l’UBB s’est imposée face à Castres (33-12), les champions de France montpelliérains se sont imposées pour la première fois depuis 10 ans en terres brivistes (26-31) et La Rochelle a martyrisé Perpignan (43-8). Enfin, le Stade Français et le Racing 92 se sont imposés à domicile face à l’Aviron Bayonnais (26-16) et le Lou (32-19).
Retrouvez le classement complet du Top 14
Bienvenue sur LeFigaro.fr pour suivre ce match de la troisième journée du Top 14 entre la Section Paloise et le Stade Toulousain. Le coup d’envoi sera donné à 21h05 au stade du Hameau.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Pour la réception de l’Aviron Bayonnais samedi (17h) à Jean-Bouin, Gonzalo Quesada, le manager du Stade…
La blessure du troisième ligne international François Cros, opéré dans la semaine du genou gauche et…
OPINION – Le talonneur de l’UBB s’est plaint que les journalistes «n’aident pas» son club. Comme si c’était leur rôle…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voir le classement
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement