Quand cela va bien, vous pouvez baisser la garde et prendre une belle claque en retour. Brive voulait se tester à Bayonne et confirmer sa série actuelle mais l’Aviron a envoyé une grosse réponse aux brivistes. Grande déception et réaction attendue face à Perpignan.
Pour ce match, Bayonne s’appuie sur son équipe du moment. Brive garde l’ossature de son match face à Cardiff.
 
Le match démarre doucement avec deux équipes en phase d’observation et pas mal de jeu au pied. Bayonne allume la première mèche avec notamment une percée de Denis Marchois mais si cela ne donne rien, l’Aviron se positionne dans le camp briviste. Après une séquence de ping-pong rugby, Bayonne lance l’attaque et la défense briviste est signalée hors-jeu. Camille Lopez ouvre le score (3-0, 7′). Esteban Abadie se prend pour un ailier et prend tout le monde de vitesse. Le 3e ligne déborde et joue au pied mais il est percuté par Lopez. Pénalité à la retombée du ballon. Enzo Hervé égalise (3-3, 11′). Sur le renvoi et alors que Paul Abadie dégage et trouve la touche, Luc Ramos demande la vidéo et sanctionne Tietie Tuimauga d’un carton jaune pour un déblayage dans la zone du cou d’un bayonnais (12′). En supériorité numérique, les bayonnais font le choix de la pénaltouche mais le ballon est volé par Retief Marais et Brive se donne de l’air avec une pénalité. Le CAB possède une bonne position d’attaque mais ne parvient pas à déployer son maul dans les 22 bayonnais et rend le ballon à l’adversaire (14′). Brive est à nouveau présent dans les 22 adverses mais Hervé ajuste mal son jeu au pied dans le dos de la défense (16′). Alors que Brive avait récupéré une touche devant les 22 mètres sur une touche directe de Luke Morahan, le lancer n’est pas droit. Derrière la mêlée, le ballon est écarté et Sireli Maqala mystifie ses compatriotes du centre et remet intérieur sur Morahan. L’arrière remonte une grande partie du terrain avant de fixer Axel Muller pour permettre à Eneriko Buliruarua, l’ancien briviste, de marquer le premier essai de la rencontre (10-3, 19′).

Malgré l’essai, Brive repart à l’attaque. Abadie joue rapidement une pénalité et Setareki Bituniyata avance en puissance dans l’axe avant de faire jouer derrière lui. L’avantage ne donnera rien et la pénalité permet à Hervé de réduire la marque (10-6, 24′). L’alignement briviste vole un deuxième lancer bayonnais mais les défenses laissent peu d’espaces dans un match qui peine à s’emballer. Pour le moment, cela reste fermé et les deux équipes semblent se craindre. Légèrement dans le camp bayonnais, le pack briviste fait l’effort en mêlée et obtient une pénalité. Abadie trouve une superbe pénaltouche à 5 mètres. Si le lancer est bien capté, le ballon est cafouillé et n’est pas assez protégé, provoquant un ballon rendu sur ce maul non productif (33′). Attention à ne pas regretter ses occasions manquées non seulement pour recoller au score mais surtout pour passer devant au score. Bayonne, dans les derniers instants, tente de revenir dans les 22 brivistes mais se met à la faute. Finalement, c’est Brive qui a la dernière munition avec une touche dans les 22 adverses mais Motu Matu’u manque de précision sur son lancer et le ballon est perdu. Lopez tape en touche et c’est la pause. Bayonne mène et a su trouver la brèche sur une attaque qui a remonté tout le terrain. Brive est imprécis en conquête (touche, maul) et ne concrétise pas ses présences dans les 22 adverses.
 
La deuxième période reprend et Bayonne confisque le ballon et oblige Brive à défendre. Thomas Ceyte concède l’en-avant sur un gros plaquage briviste mais les vagues reviennent rapidement. Buliruarua fait des misères à son ancien club et passe à Guillaume Rouet qui commet un en-avant alors que l’essai était tout fait. On était sur un avantage en cours et Lopez se permet d’ajouter 3 points de plus (13-6, 45′). Brive pousse de nouveau et tente de trouver un espace sur les extérieurs mais Mathis Ferté est poussé en touche. Sauf que l’arbitre demande la vidéo et sanctionne Swan Cormenier pour un plaquage sans les bras sur Tuimauga. Hervé répond à Lopez (13-9, 48′). Le duel de buteurs se charge du tableau d’affichage. Sur une mêlée, la poussée est briviste mais la pénalité est contre le CAB. Lopez a décidé de rien manquer aujourd’hui (16-9, 52′). Le match ne décolle et n’a toujours pas choisi son vainqueur. Si Bayonne fait la course en tête, Brive peut toujours croire à créer l’exploit, à condition de produire plus de jeu qu’il n’en a produit depuis le début de la rencontre. Bayonne commence à se faire plus pressant et à insister un peu plus dans l’axe. A l’image de ce franchissement de Facundo Bosch qui s’extrait d’un maul et avance sur 20 mètres jusqu’à être plaqué par Paul Abadie qui se met à la faute. Jusque là parfait, Camille Lopez connait son premier échec (56′). A la suite d’une faute briviste sur la ligne médiane, l’Aviron se positionne dans les 22 brivistes. Les avants enchainent et se rapprochent de la ligne. L’attaque s’essaie sur les extérieurs avant de retrouver les “gros”. En force, Thomas Ceyte franchit la ligne pour le 2e essai bayonnais (23-9, 60′). Brive a repoussé l’échéance mais a fini par craquer. Mais le CAB veut réagir tout de suite. Brive obtient une pénalité sur les 22 bayonnais et fait le choix de la pénaltouche compte tenu de l’écart au score. Le ballon est pris et on tente d’y aller via un maul mais les bayonnais se mettent à la pause. Pénaltouche acte II. Nouveau maul sauf que la défense parvient cette fois à contrer le maul et à le “coffrer”. Nouvelle occasion d’essai perdue par le CAB (63′).

C’était le moment pour casser la dynamique basque et revenir dans la rencontre. Brive a manqué cette occasion et n’en aura plus. Les brivistes manquent de précision en touche et cafouillent une nouvelle munition. Sous pression, Bituniyata concède la touche sur ses 22 mètres. Derrière, la défense briviste répond présente et adresse deux gros plaquages. Si dans un premier temps, l’arbitre ne signale rien, il change d’avis à deux reprises sous “la pression populaire”. Si le plaquage d’Enzo Hervé est limite, celui d’Abraham Papali’i est propre. La double vidéo ne trouve rien d’illégal (au grand dam de Jean Dauger !). L’attaque de Bayonne ne donnera rien et Brive parvient enfin à lancer une attaque dans le jeu. Papali’i casse un plaquage et avance dans le camp bayonnais mais une mauvaise transmission entre Tanguy Lacoste et Setareki Bituniyata qui arrivait à hauteur met fin à cette action (73′). Les minutes défilent la victoire de l’Aviron ne fait plus guère de doute. A la recherche du bonus offensif, Bayonne opte pour la pénaltouche à 5 mètres. Le maul avance et Ceyte est stoppé sur la ligne. Le ballon est vite éjecté et Matis Perchaud marque l’essai du possible bonus offensif (30-9, 77′). On pourrait croire que l’écart est figé pour les dernières minutes. A la sirène, Bayonne enclenche un nouveau maul qui emporte tout et va jusque dans l’en-but et c’est la double peine pour le CAB : essai de pénalité et carton jaune pour Tevita Ratuva (37-9, 80′). Bayonne poursuit son invincibilité à domicile et hisse dans les hauteurs du classement. Brive tombe de haut et n’a pas montré grand chose et notamment en 2e période.
 
 
Bayonne : 4 essais de Buliruarua (19′), Ceyte (60′), Perchaud (77′) et de pénalité 80′) ; 3 transformations et 3 pénalités (7′, 45′, 52′) de Lopez
1 Cormenier (52′ Scholtz) – 2 Bosch (71′ Acquier) – 3 Cotet (71′ Perchaud) – 4 Marchois (Cap) (67′ Leindekar) – 5 Ceyte – 6 Huguet – 7 Heguy – 8 Cassiem (74′ Kafatolu) – 9 Rouet (52′ Machenaud) – 10 Lopez – 11 Baget – 12 Buliruarua (65′ Martocq) – 13 Maqala (74′ Robertson) – 14 Erbinartegaray – 15 Morahan
 
Brive : 3 pénalités (11′, 24′, 48′) de Hervé ; 2 cartons jaunes de Tuimauga (12′) et Ratuva (80′)


1 Tuimauga (52′ Brennan) – 2 Matu’u (65′ Fraissenon) – 3 Van Der Merwe (61′ Ceccarelli) – 4 Ratuva – 5 Delannoy (46′ Rixen) – 6 Marais (52′ Papali’i) – 7 Hirèche (Cap) (66′ Marais) – 8 E.Abadie – 9 P.Abadie (61′ Carbonneau) – 10 Hervé (69′ Lacoste) – 11 Muller – 12 Bituniyata (46′ Lee) – 13 Tuicuvu – 14 Bonneval – 15 Ferte (14′-23′ Brennan) (61′ Bituniyata)
 
Si le défi était grand pour aller gagner à Bayonne, le contenu proposé par le CAB est bien décevant. Et l’écart au score fait mal. Les brivistes ont été incapables d’imposer un plan de jeu et des attaques franches comme cela avait été le cas lors des précédentes rencontres. Finalement, c’est la version ancienne du CAB qui s’est déplacée à Jean Dauger. Bayonne est monté en température et a fait craquer le CAB à partir de l’heure de jeu. Quand l’Aviron a été efficace dans son jeu d’avants, le CAB a manqué plusieurs occasions qui auraient pu mettre du doute dans la tête des bayonnais. Le retour en bus a dû être long, la séance vidéo de lundi va sûrement piquer et désormais, l’équipe est attendue dans sa capacité à réagir face à Perpignan samedi prochain, dans un duel qui va valoir cher pour le maintien.
 
Images : Rugby+
 
© 2014 – 2023 AllezBriveRugby.com tous droits réservés. Contact

source

Catégorisé: