Consulter
le journal
Hercule, Robin, Sparrow… Ces robots qui témoignent des ambitions de grandeur d’Amazon
Ventes dans l’électronique grand public : à l’euphorie succède l’incertitude
Téléphonie : « Les rois américains du capital-investissement font une razzia sur les sociétés d’infrastructures en Europe »
« Le décrochage de la France en matière d’innovation a largement contribué à sa perte de compétitivité »
Comment le Groupe Wagner, l’armée de mercenaires de Poutine, exploite l’or du Soudan avec la complicité du pouvoir
Midterms 2022 : Joe Biden se félicite d’un « bon jour pour la démocratie »
Midterms 2022 : Donald Trump félicite plusieurs de ses lieutenants après leurs victoires
« Amazonia, l’archipel englouti » : un documentaire du « Monde »
Les deux leçons des midterms aux Etats-Unis
« Cordialement », « bien à vous », ce que cachent les formules de politesse de nos messages
Faire face à la difficulté de la transition écologique
« Face à l’exclusion de l’emploi des personnes handicapées, les politiques publiques ne sont pas à la hauteur »
Cinéma et plates-formes de streaming : « Il y a trop de films pour lesquels cela ne vaut pas la peine de sortir »
« Une mère éphémère », d’Emma Marsantes : condamnée à vivre sous l’éteignoir
Montée des eaux, image présidentielle, cheffe d’orchestre… Les replays du week-end
Le metteur en scène Thomas Jolly démissionne de la direction du Quai à Angers
La première bouffée de violet
L’Alaska, une incursion « into the wild »
Le trèfle va-t-il faire de l’ombre au gazon ?
Un apéro avec Pierre Niney : « Si on faisait une télé-réalité sur moi, les gens seraient très déçus »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Le XV de France féminin a vaincu le Canada, samedi 12 novembre, à l’Eden Park d’Auckland dans la « petite » finale du Mondial.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 2 min.
Un triomphe qui aide à surmonter la déception subie en demi-finale face aux Néo-Zélandaises. Au dernier coup de sifflet, les Bleues se sont toutes serrées dans les bras pour fêter cette large et nette victoire, acquise grâce à cinq essais, dont un doublé de l’ailière Marine Ménager, qui leur permet de décrocher une sixième médaille de bronze en neuf éditions.
Malgré l’échec de la demi-finale perdue d’un petit point (25-24) face aux Black Ferns néo-zélandaises, les Françaises ont su donc se remobiliser pour largement dominer cette équipe canadienne qui n’a pas pu proposer grand-chose.
Lors de la première Coupe du monde en 1991, qui avait vu la victoire des Eagles américaines, il n’y avait pas eu de bronze attribué, la France et la Nouvelle-Zélande se partageant la troisième place. La France est le pays qui a terminé le plus souvent à la troisième place du tournoi. Elle était déjà montée sur cette marche du podium :
La pilier Assia Khalfaoui avait évoqué dans la semaine cette médaille de bronze comme un « lot de consolation », et l’ailière Joanna Grisez avait quant à elle soufflé : « Ce sera mieux que rien. »
Toutefois, remporter de cette façon ce match pour la troisième place a fait non seulement chaud au cœur des supporteurs français, qui ont porté leur équipe durant toute la rencontre, mais est définitivement de bon augure pour la suite, à savoir le Tournoi des six nations au printemps et, surtout, le Mondial-2025 en Angleterre.
Cette médaille de bronze est également une belle récompense pour quatre « grandes dames » du rugby français qui tiraient leur révérence samedi à Auckland : les deuxièmes-lignes Safi N’Diaye et Céline Ferer, la troisième-ligne Marjorie Mayans et la demie de mêlée Laure Sansus, dans les tribunes car blessée depuis le match contre l’Angleterre en poule.
Comme souvent, la France a pris le match à son compte dès la première période, marquant trois essais, par la deuxième-ligne Madoussou Fall (12e) en force, la demie de mêlée Pauline Bourdon (37e), à la suite d’une percée de la centre Gabrielle Vernier, et enfin par Marine Ménager (40e+1), en coin.
A la mi-temps, sans que vraiment elles n’aient subi d’opposition franche de la part du Canada, sauf dans l’engagement physique, les Bleues, tout en maîtrise en défense comme dans leurs phases offensives, menaient déjà 22 à 0.
Au retour des vestiaires, les Françaises ont continué à faire ce qu’elles avaient réussi depuis le début : pénaltouche, ballon porté et essai, « à l’anglaise », le quatrième étant cette fois à mettre au crédit de la pilier Annaëlle Deshaye (29-0, 44e).
Marine Ménager a ensuite signé un doublé (61e), consécutif à une grosse phase de jeu des avants françaises. Résultat final : 36-0 pour les Bleues. Les sorties sur carton jaune de Vernier à la 67e, puis sur blessure de Marine Ménager, non remplacée, n’ont pas changé le cours du match.
Le Monde avec AFP
Contribuer
Dans la même rubrique
Guides d’achat
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Édition du jour
Daté du samedi 12 novembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,