Trois victoires de suite plus tard, et une treizième consécutive, qu’elle est belle notre équipe de France. Durant cette tournée plus qu’aboutie, les bleus ont consolidé leurs statuts de favoris pour la coupe du monde. Parmi les trois performances de haut vol, quelques joueurs sortent du lot, et viennent s’affirmer comme des éléments incontournables de l’encadrement de Galthié. Les premiers noms qui nous viennent à l’esprit sont naturellement ceux de Ramos, Ollivon et Julien Marchand. Ces trois garçons ont impressionné quant à leur régularité durant les trois rencontres, livrant à chaque sortie des prestations de très haut niveau.
Pour le Toulonnais, Charles Ollivon, un point d’interrogation planait autour de son retour en Bleu, du fait que le poste de troisième ligne est plus que fourni dans cette équipe. Cependant, le Basque a répondu présent de A à Z, faisant même partis des hommes qui ont le plus de minutes avec trois matchs complets. Ollivon à su être précieux en touche, et à la pointe du combat, en témoigne son match féroce face aux Springboks. Récompensé par le brassard de capitaine en l’absence d’Antoine Dupont face au Japon, l’ex-capitaine de l’équipe de France a une fois de plus fait la différence avec un essai, son dixième en 28 sélections.
Ensuite, Thomas Ramos s’est peut-être imposé comme l’arrière titulaire du XV de France. Un moment préféré par Galthié à son homologue toulousain, Melvyn Jaminet, Ramos a saisi l’opportunité qui se présentait à lui durant cette tournée. Avec un statut de meilleur joueur du Top 14 au mois d’octobre, le Stadiste n’a pas déçu et s’est montré autant dangereux dans le jeu courant, que rassurant sous les ballons hauts. De plus, il finira ses trois rencontres avec un très beau ratio de 20/24 face aux perches.
Enfin, la montée en puissance de Julien Marchand fut impressionnante durant cette tournée. Homme du match lors du dernier test face au Japon, le talonneur de Toulouse a confirmé son statut de cadre de l’équipe, et de numéro 1 au poste. À la pointe du combat lors de chaque match et ultra-actif en attaque, Marchand a été une des pièces maîtresse du XV de France. De plus, son exceptionnelle capacité à gratter les ballons dans les phases de jeu font de lui une référence mondiale à ce poste.
Mention très spéciale à ces deux phénomènes, qui ont apporté le spectacle qui fait le charme du XV de France. Comme à son habitude, Damian Penaud a fait état de toute sa classe et a inscrit 3 essais en 3 matchs. Désormais, son compteur en équipe de France culmine à 21 réalisations, ce qui lui fait intégrer le Top 10 des meilleurs marqueurs de l’histoire du XV de France, devant un certain Christophe Dominici. À seulement 26 ans, le Clermontois tutoie son meilleur niveau et ne semble pas freiner son envie de franchir la ligne. Héros d’un soir face aux Wallabies, il fut durant cette tournée et sans conteste possible le trois-quart le plus dangereux.
Puis, Matthieu Jalibert a, lui aussi, marqué beaucoup de points. Certes, le bordelais n’a jamais commencé une rencontre durant ces trois matchs, mais il a toujours fait de bonnes rentrées. Ultra efficace sur le peu de temps de jeu que lui a accordé le staff de Galthié, Jalibert a profité ce dimanche d’une sortie prématurée de Ntamack pour s’illustrer. En effet, le joueur de Bordeaux a semblé se balader dans la défense japonaise, et a été décisif sur l’essai de Jelonch. Celui qui avait entamé la saison de façon contrastée paraît être légitime à partager le poste avec Ntamack, de manière égale…
A cette liste, on peut rajouter Wardi et Falatea, qui ont été au niveau qu’on attendait d’eux, Lucu, qui a enfin montré en bleus ce qu’il fait chaque WE à l’UBB, Moefana, qui a été très précieux en défense quand il est retourné au centre, et Macalou, qui a été très précieux à l’aile face aux sud’afs, et correct face au Japon.
Sauf grosse surprise, suspension et blessure, la liste de 33 pour la CDM semble se dessiner. Si la CDM démarrait demain, que tout le monde était dispo, on aurait :
– Piliers gauches : Baille, Gros, Wardi (Priso est n°4 pour l’instant)
– Talons: Marchand, Mauvaka, Bourgarit (Barlot n’est plus là pour le moment)
– Piliers droits : Atonio, Bamba, Falatea (Haouas semble hors course)
– 2nde ligne :Woki, Flament, Willemse, Tao (Chalureau en 5e choix)
– 3e ligne : Cros, Aldritt, Jelonch, Ollivon, Macalou, Tanga/Cretin
– 9 : Dupont, Lucu, Couilloud
– 10 : Ntamack et Jalibert (il n’y en avait que 2 dans le groupe de 42, alors dans un groupe de 33…)
– Ailiers : Villière, Penaud, Lebel
– Centres : Fickou, Danty, Moefana, Barassi/Vincent
– Arrières : Ramos et Jaminet
Après il reste 1 an, certaines choses peuvent changer, mais on remarque que l’équipe est de plus en plus définie…
Quasi la même compo pour moi, hormis Lebel, je pense que si Thomas revient à son meilleur niveau il y sera. Hastoy n’est peut-être pas non plus complétement hors du groupe, en sachant qu’il joue 10 ou 15.
Je suis presque totalement d’accord avec toi, j’ai quelques interrogations que j’aimerai voir débattre 🙂
– en pilier droit, je ne suis pas sûr et certains que Haouas sorte de la liste, Bamba devra prouver sa plus value a son retour.
– En 2eme ligne, j’aimerai revoir Jolmes (pour être 5eme choix), mais il faut bien sûr qu’il s’en donne les moyens
– en 3eme ligne, tu mets les noms dans l’ordre entre titulaires et remplaçants ? Si oui, moi je mettrais Ollivon titu, et j’irai même jusque dire que j’aimerai le voir reprendre le capitanat
– a l’aile, pas sur vu les profils que Lebel parte a la CdM hélas pour lui. Il est possible qu’un autre profil polyvalent soit préfèré
Je suis d’accord qu’Ollivon devrait reprendre le capitanat, pas parce-que Dupont s’est pris un rouge, mais parce-qu’il me paraît plus naturel dans ce rôle que Dupont.
Bamba était devant Haouas dans la hiérarchie avant sa blessure, et en sortie de banc il apporte plus… J’ai l’impression que le staff préfère les piliers plus “dynamiques” type Falatea ou Bamba
En 2e ligne, Jolmes semble avoir perdu sa place au profit de Chalureau pour l’instant. Il manque de régularité. Je ne partais que sur 4 2nde ligne de toutes façons.
Non, en 3e ligne pour moi la dernière place de titu se joue entre Jelonch et Cros.
Lebel était le seul 3/4 conservé dans les 28 lors de cette tournée, ce qui lui a permis de rentrer contre les australiens. J’ai l’impression que le staff compte sur lui quand même. Mais c’est une de mes hésitations, avec un profil plus polyvalent voire un avant supplémentaire…
La plupart de ceux qui ont marqué des points ont surtout confirmé leur valeur dont on ne doutait pas trop (Penaud, Marchand). Les gagnants sont ceux qui avaient une place à aller chercher sur le terrain ou sur le banc, et ils ne sont pas si nombreux (Ramos, Ollivon pour le terrain, Macalou et Wardi pour le banc ? ).
Ensuite, il y a les joueurs pour lesquels certains ne tiennent pas compte des bons matchs du passé et qui avaient besoin de montrer qu’ils étaient toujours là (Woki, Jalibert).
Ramos a été bon et constant sur les trois matchs. sa perf doit poser question au staff. Est-ce que ça va être suffisant pour qu’il prenne la place de Jaminet, je n’en sais rien. je pense que Jaminet est meilleur buteur encore que Ramos mais moins performant dans le jeu. Ma préférence irait à Ramos…
C’est toujours délicat quand on prend la place sur blessure… Est-ce que Cros ou Jaminet ont perdu leur place sur le terrain ? Est-ce que Woki garde la sienne par rapport à Flament ? Il y a des places où les joueurs en balance sont assez proches et où ça va se jouer à pas grand chose pour déterminer le titulaire.
Le seul qui a gagné une place de manière certaine dans le XV de départ à mon avis, c’est Ollivon.
Le tournoi (sauf blessure) sera le dernier juge de paix bien entendu, mais comme tu dis, quelques éléments paraissent plus particulièrement en balance, sur lesquelles j’ai mes préférences :
– Jaminet/Ramos : j’apprécie beaucoup le profil de Ramos de manière generale, capable de relancer si on l’y “autorise”. Mais j’ai peur que Galthié préfère les 90% de Jaminet
– Woki/Flament : dur de trancher. Même si Woki m’a déçu par son comportement récent, comme tu dis bien il avait peut être aussi besoin de retrouver les bleus pour se remettre la tête a l’endroit. Et il a une vraie plus value. Mais je pense que Flament serait plus fiable. Ça pourrait être intéressant de tester d’alterner leur positionnement titulaire/finisseur pour voir là où ils apportent vraiment le mieux
– la 3eme ligne : je voudrais definitivement voir Ollivon reprendre pleinement sa place de titu (tu sembles d’accord 🙂 ) et même son capitanat. Ce qui mettrait en balance Cros et Jelonch. Les alterner selon le profil de l’adversaire peut être ? On a vu que toutes les config de 3eme lignes possibles semblaient apporter de vraies garanties, autant en profiter.
– Ntamack/Jalibert (pas vraiment un poste en balance pour le coup, mais je fais un aparté) : d’autres l’ont déjà très bien dit, mais je pense aussi que Jalibert est très bien en extrême finisseur, qui enfonce le clou ou qui fait basculer le match sur les 25 dernières minutes.
Ramos n’avait jamais eu vraiment sa chance en bleus, et n’avait jamais pu/su montrer de quoi il était capable.
On a enfin vu le Ramos du ST en bleus. Je le trouve plus complet que Jaminet, plus rassurant aussi. Sur le but, il est très très proche quand même…
Ce qu’il va se passer en club va être déterminant chez les bleus. Lorsque Ntk sera revenu en 10, et que Mola devra choisir entre les 2 pour démarrer en 15, ça risque d’impacter les choix du staff des bleus…
Ollivon a repris sa place dans le XV de départ surtout, au détriment de Cros ou Jelonch, sachant que Jelonch fait partie depuis un an des 6 “capitaines” (avec Marchand, Ollivon, Aldritt, Dupont et Fickou) des bleus, au contraire de Cros…
16h15
18h30
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2022 Le Rugbynistère