Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 29 janvier 2023 à 09h25
Interrogé en conférence de presse à la suite de la démission de Bernard Laporte, Thibaud Flament a écarté tout impact sur le XV de France mais ne cache pas que l’ancien président de la FFR était apprécié.
Alors que la FFR est secoué par des tremblements de terre, le XV de France cherche à rester serein. Alors que les Bleus feront leur entrée dans le Tournoi des 6 Nations 2023 le week-end prochain avec un déplacement en Italie, Fabien Galthié et ses joueurs sont en plein stage de préparation à Capbreton. Malgré ce relatif isolement vis-à-vis des événements au sommet de la Fédération Française de rugby, les joueurs sont bien conscients que Bernard Laporte a fini par démissionner de ses fonctions de président après avoir accepté dans un premier temps une mise en retrait. Présent ce samedi en conférence de presse, le deuxième-ligne Thibaud Flament n’a pas pu éluder une question sur le sujet. Dans un premier temps, le joueur du Stade Toulousain a assuré que tout cela « n’impacte pas trop » le XV de France, focalisé sur l’objectif de défendre le titre acquis l’a passé et de préparer au mieux la Coupe du Monde.
Avec les différents entraînements au programme de ce stage dans les Landes, Thibaud Flament a ajouté que le groupe France « n’a pas trop le temps de se pencher là-dessus ». « On pense au rugby », a ajouté le joueur qui a terminé sa formation en Angleterre avant de revenir en France en 2020, quand le Stade Toulousain a décidé de miser sur lui. Interrogé sur la relation qui liait l’ancien sélectionneur du XV de France et les joueurs, Thibaud Flament n’a pas caché que Bernard Laporte est « un personnage qu’on apprécie tous au sein du groupe ». Le deuxième-ligne international a conclu en ajoutant être dans l’expectative. « On attend de voir ce qui va se passer », a-t-il ajouté. En effet, après le rejet par les clubs de la proposition de nommer Patrick Buisson président-délégué, plusieurs membres du Comité Directeur de la FFR ont démissionné et l’incertitude plane sur le sommet de la fédération.
Vos réactions doivent respecter nos CGU.