Aller au :
Du lundi au vendredi à 18h05
Cap sur l’Afrique du Sud pour l’UBB qui affronte les Sharks de Durban. L’occasion d’évoquer le potentiel de joueur du continent africain.
Un continent peu représenté dans le Top14 puisque si l’on exclut les nombreux joueurs sud-africains qui évoluent dans notre championnat seuls 3 pays et 4 joueurs jouent en France : la Namibie (2 joueurs), l’Algérie et le Congo avec Madosh Tambwe à l’UBB.
Originaire de Préchac, Patrick Arnaudin est passionné de sports et particulièrement du rugby. Vivant depuis deux ans à Johannesburg et ayant travaillé dans plusieurs pays africains pendant 25 ans, il observe le rugby de ce continent
"Il y a effectivement beaucoup de joueurs à très gros potentiel et j’imagine que dans les townships où je ne suis pas encore allé, j’espère peut-être avoir l’occasion d’assister ou de participer à quelques entraînements dans ces lieux ou dans les écoles privées. Il y a vraiment des gars qui ont un potentiel extraordinaire. Des jeunes qui, s’ils étaient sur des structures d’encadrement que nous avons en Europe, feraient des malheurs. Et c’est un constat que j’ai fait au Sénégal ou au Niger. Et il y a vraiment des gamins qui méritent d’être encadrés et auxquels il faudrait peut-être pouvoir donner leur chance. Mais bon, c’est très compliqué, ça ne se fera pas tout de suite" – Patrick Arnaudin
Mais attention que les présidents de clubs ne cèdent pas pus que de raisons aux sirènes d’excellents joueurs venant de l’étranger. C’est le message du double champion de France et vice-champion du monde Eric Bonneval qui est aujourd’hui consultant pour Bein Sports diffuseur de la Champion’s Cup
"Je mets un bémol là, c’est que retombons pas dans une certaine période parce que si on repart dans cette façon de faire, c’est à dire recruter que des joueurs étrangers, un jour c’est l’équipe de France qui paye. Aujourd’hui, ce qu’il y a de fabuleux, c’est qu’on a le choix en équipe de France. Je ne vais pas vous parler de Bordeaux, du poste de numéro 10. Ce choix, pendant très longtemps pas eu. Parce que quand vous preniez le Top quatorze, vous n’aviez plus de 10 Français qui jouaient. Cet équilibre actuel, il vient de ce que nous avons fait il y a 6 ans en arrière. Ce qu’on est en train de faire sur la saison 2023/2024, on le retrouvera dans 5 ans au moment où il y aura une fin de génération" – Eric Bonneval
Il faut se souvenir que pour la saison 2014-2015, 44.64% des joueurs du Top14 étaient étrangers contre 19.54% en 2003-2004. Un constat qui a conduit le rugby français a imposé un nombre minimum de JIFF (Jeunes Issus de la Formation Française) dans les équipes professionnelles et un peu plus tard le Salary Cap contribuera aussi à raisonner les recruteurs. Mais rien n’interdit au rugby français de développer par des échanges de compétences, la pratique du XV sur un continent où le rugby à 78 est déjà bien implanté.
UBB : la champion's cup comme révélateur du niveau des clubs français ?
L’UBB est donc en Afrique du Sud pour la champion’s cup. L’occasion aussi pour les clubs français de se jauger contre les meilleures écuries de chaque championnat.
UBB : il manque la dernière touche au recrutement
Ces dernières semaines l’UBB a fait la une sur le marché des transferts : l’arrivée de joueurs comme Damian Penaud et du manager Yannick Bru ont beaucoup fait parler.
UBB : l'essai de Yoram Moefana contre Bayonne était-il valable ?
Le premier essai de l’UBB contre l’Aviron Bayonnais a fait beaucoup parler sur les réseaux ! L’essai de Yoram Moefana était-il valable ? Les explications de Stéphan Pomarède.
UBB : retour sur la victoire contre Bayonne avec Jandre Marais
Jandré Marais est Sud-Africain et joue pour l’UBB depuis maintenant 10 ans. L'intégration en champion’s cup des équipes Sud-Africaines lui donne l'occasion de rejouer sur ses terres natales.
UBB : c'est quoi le salary Cap ?
Avec le recrutement de Damian Penaud, de Yannick Bru et de Thibaud Giroud, l’UBB a animé le marché des transferts ces derniers jours. Et l’arrivée de Radradra reste toujours d’actualité. Mais comment l’UBB va-t-elle faire pour ne pas dépasser le salary cap ?
UBB : le talonneur de l'aviron Bayonnais Facundo Bosch est notre invité
Arrivé en France en 2017, Facundo Bosch a joué 2 saisons à Agen puis 3 à La Rochelle avant de signer l’été dernier à Bayonne. Il a près de 100 matches de Top 14 au compteur dont 12 cette saison (avec 4 essais) sous le maillot basque.
UBB : l'ambition du Président Laurent Marti
Jamais deux sans trois ! C’est le dicton le plus tendance chez les supporters de l’UBB en ce moment. Après avoir battu un champion d’Europe et un champion de France, on doit pouvoir venir à bout du promu l’aviron bayonnais !
Les plus écoutés
11:44
Betz-le-Château : un accident grave de la circulation au lieu-dit l'Aulnaie
11:38
Réforme des retraites : Elisabeth Borne appelle les employeurs à "se saisir du sujet de l'emploi des seniors"
11:35
Béarn : une vingtaine de gilets jaunes rassemblés ce samedi matin à Lons
11:26
La ligne est rétablie pour les plus de 4.000 clients en Vendée privés de téléphone et d'Internet
11:19
Evreux : encore une concession automobile victime d'incendies de véhicules
11:10
Romans-sur-Isère : une marche blanche après le suicide d’une collégienne de 11 ans
11:08
La FCPE 06 milite pour une école "vraiment gratuite"
10:51
La polyclinique de Bezannes déclenche le plan Blanc et ferme les urgences
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic
Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2023 – Tous droits réservés