FRA
Matchs
i Recherchez une expression spécifique avec les guillements, par exemple “choisissez l’essai du week-end”
jeudi 17 novembre 2022
07:03 (GMT)
Partager cette page
Le Stade Rochelais, champion d’Europe en titre.

Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes engagées dans la campagne 2022/2023 de la Champions Cup, avec aujourd’hui un focus sur la formation française du Stade Rochelais, sacrée la saison passée, qui évoluera dans la Poule B.
Record en Coupe d’Europe
Outre son titre européen décroché la saison passée, à Marseille, contre le Leinster Rugby, le Stade Rochelais avait également atteint la finale de la Champions Cup l’année précédente (2021). Mais les Maritimes étaient tombés contre le Stade Toulousain, à Twickenham (22-17).
Parcours la saison passée
La campagne historique de La Rochelle en Champions Cup a commencé par des victoires en phase de poules contre les Glasgow Warriors et Bath Rugby, leur permettant de décrocher la troisième place de la Poule A. Qualifiés pour les huitièmes de finales, les Maritimes ont disposé de l’Union Bordeaux-Bègles (62-36, score cumulé), avant de prendre le meilleur sur Montpellier Hérault Rugby en quart de finale (31-19). En demi-finale, la formation de Ronan O’Gara s’est imposée contre le Racing 92 (20-13), avant de triompher en finale face à la province irlandaise du Leinster Rugby, au Vélodrome (24-21).
🚨 DETAILS DU PROGRAMME🚨
À quels matchs de la Journée 1 allez-vous assister ?#ChampionsCup
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) October 7, 2022

Entraîneur en chef
Ronan O’Gara a pris les rênes de La Rochelle en 2019, après quatre ans en tant qu’entraîneur de la défense du Racing 92, entre 2013 et 2017, suivi de deux ans en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe néo-zélandaise des Crusaders. L’international irlandais (128 sélections) a été l’un des meilleurs demi d’ouverture de sa génération, jouant deux fois pour les Lions britanniques et irlandais et remportant la Coupe d’Europe à deux reprises avec le Munster Rugby, en 2006 et 2008. O’Gara a passé l’intégralité de sa carrière au Munster, avec 1 365 points inscrits en 110 rencontres de l’EPCR, plus que tout autre joueur dans l’histoire de la compétition.
Joueurs clés
L’équipe de La Rochelle peut s’appuyer sur une première ligne internationale avec Uini Atonio, Pierre Bougarit et Reda Wardi, sans oublier l’Australien Will Skelton en deuxième ligne. Le capitaine et numéro 8 Grégory Alldritt est également un joueur majeur des Maritimes, tandis qu’au sein de la ligne de trois-quarts, le demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow compte 29 sélections avec les All Blacks. L’ouvreur Antoine Hastoy est arrivé cet été en provenance de la Section Paloise, tandis que l’ailier Teddy Thomas a rejoint de son côté le club en provenance du Racing 92. Les champions d’Europe en titre peuvent également s’appuyer sur le centre international Jonathan Danty et l’arrière Brice Dulin. Les deux Sud-Africains Raymond Rhule et Dillyn Leyds offrent enfin de nombreuses options de jeu.
Adversaires en poule

La Rochelle accueillera les Northampton Saints lors de son match d’ouverture de la Poule B, le 10 décembre, avant de se rendre sur la pelouse de l’Ulster Rugby lors de la deuxième journée, une semaine plus tard. Les Maritimes recevront la province irlandaise le 14 janvier, avant de conclure leur phase de poule par un déplacement à Northampton, le 21 janvier.
Partager cette page
mercredi 9 mars 2022
mercredi 9 mars 2022
mercredi 16 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
dimanche 13 novembre 2022
dimanche 13 novembre 2022
jeudi 17 novembre 2022
mercredi 16 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
mardi 15 novembre 2022
© 2022 Contenu © European Professional Club Rugby, Données statistiques © European Professional Club Rugby
Mentions légales
Fourni par Sotic Digital Sports Agency
Aperçu
Calendrier
Résultats
Poules
Champions Cup
Challenge Cup
Champions Cup
Challenge Cup
Champions Cup
Challenge Cup
Fermer X
FRA
Champions Cup
Challenge Cup
EPCR
Menu
Calendrier
Résultats
Poules
Finales

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,