FIN DU MATCH. La France l’emporte à Cardiff (13-9) ! Souvent dominés mais toujours solidaires, les Bleus auront tenu jusqu’au bout. Les hommes de Galthié auront droit à leur finale pour le Grand Chelem, dans une semaine, face à l’Angleterre.
😱😱 Cette fin de match !
𝐄𝐓 𝐏𝐄𝐀𝐓𝐎𝐎𝐎 !!! 🔥🔥 #GALFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/B52LIfd9Lk
81′. Ballon gagné par Mauvaka ! C’est gagné pour les Bleus !
80′. Lebel remplace Danty pour les derniers instants du match.
80′. Mêlée à venir pour le pays de Galles sur ses 40 m après un en-avant français. Plus que 40 secondes à jouer !
79′. Lucu tape une longue chandelle. Les Gallois récupèrent et peuvent lancer une dernière attaque pour arracher la victoire.
78′. Touche française à suivre aux 30 m. Ballon porté enclenché par les Bleus.
77′. La puissance était là mais le ballon file de peu à gauche des poteaux.
76′. Danty gratte un ballon précieux aux 50 m. Les Bleus peuvent souffler. Jaminet va tenter la pénalité, légèrement à droite.
74′. Les Gallois insistent, au près. Le ballon sort sur le côté mais Ntamack finit par l’intercepter avant d’obtenir une pénalité car son plaqueur ne s’est pas écarté.
72′. Les Gallois demandent une mêlée à la retombée du ballon. Ce sera sur la ligne des 22 m tricolores.
72′. Lucu remplace Dupont pour les dix dernières minutes.
71′. Hors-jeu français après un jeu au pied. Pénalité à suivre pour le Pays de Galles.
69′. Alors que la défense française tient bon devant les assauts gallois, Biggar finit par taper à suivre. Touche à la limite des 22 m tricolores.
68′. Arbitrage vidéo après un déblayage irrégulier de Flament sur Adams. Le Français s’en sort bien et évite le carton. L’arbitre siffle une pénalité.
67′. Jaminet est maintenu debout par Adams et Rees-Zammit après le renvoi gallois, sans pouvoir libérer le ballon. Mêlée galloise.
66′. Le drop manqué par Ntamack ! Après un gros travail des avants, le demi d’ouverture était tout proche de réussir mais le ballon frôle le poteau.
65′. Après son geste salvateur, Alldritt est remplacé par Cretin. Woki, lui, cède sa place à Flament.
64′. La récupération d’Alldritt ! Il met fin à la belle séquence galloise.
62′. C’est stable. Faletau lance la charge et est bien arrêté par Alldritt. Dans la continuité, Faletau est trouvé au pied. Il remet vers Davies qui laisse échapper le ballon alors qu’il était tout proche de l’essai. C’était chaud !
🥵 Les Français ne font que défendre
🏴 Gros temps fort pour le XV du Poireau
▶️ Le DIRECT : https://t.co/chmTsJaxmD pic.twitter.com/hShqzcm9C1
61′. Alors qu’il ne reste plus que 20 minutes à jouer, les Gallois entrent dans la période qui leur réussit le mieux ces derniers temps. Ils n’ont encaissé que six points en moyenne après l’heure de jeu, depuis le début du Tournoi.
60′. Mêlée bleue au niveau de leurs 22 m. Danty est trouvé et tente de percer le rideau défensif gallois, mais laisse échapper le ballon au contact. Nouvelle mêlée à venir, côté gallois cette fois.
58′. Biggar, encore lui, trouve une bonne touche dans le camp tricolore. Elle est bien captée par les Gallois, mais les Bleus défendent en avançant et repoussent leurs adversaires.
56′. Les Bleus récupèrent après une grosse poussée ! Dupont tente à son tour une chandelle. Alldritt est sanctionné pour avoir donné un coup de pied dans le ballon lors d’un ruck.
55′. En-avant de Mauvaka, qui laisse échapper un ballon donné par Haouas.
54′. Première touche bien négociée par Mauvaka. Mais ses coéquipiers manquent d’inspiration offensivement et la chandelle de Ntamack est récupérée par les Gallois.
54′. Double changement côté français. Baille et Marchand sont remplacés par Gros et Mauvaka.
53′. Faletau est pénalisé pour jeu déloyal, après avoir pris Alldritt par le cou lors d’un déblayage. Les Bleus récupèrent et Jaminet trouve la pénaltouche dans les 40 m gallois.
52′. Mêlée pour le Pays de Galles à l’entrée des 22 m adverse.
50′. Comme en première période, les Gallois abusent du jeu au pied haut. Avec succès, puisque Ntamack commet un en-avant.
49′. La belle défense de Villière ! Il a coffré un gallois sur un ballon porté qui aurait pu coûter très cher aux Bleus.
48. Les Gallois sont en confiance dans leur antre. Et pour cause, ils restent sur 10 victoires sur les 11 derniers matchs dans le Tournoi, à Cardiff. Leur dernière défaite à domicile ? Face à la France, il y a deux ans.
47′. Jaminet assure et redonne quatre points d’avance aux siens (9-13).
46′. Nouvelle pénalité pour les Bleus, cette fois sur la ligne des 22 m, dans l’axe.
44′. Pénalité pour la France ! Les Bleus sont récompensés après un contre ruck de Danty.
43′. Mêlée pour la France dans son camp. Pressé, Ntamack se presse pour dégager les siens.
42′. Inquiétude côté gallois, alors que Biggar boitille, semble-t-il touché à un pied.
41′. À la pause, Atonio a cédé sa place à Haouas.
41′. La seconde période vient de débuter ! La première réception est assurée par Alldritt. Dupont allonge au pied pour trouver la touche.
Mi-temps. C’est la pause, sur ce score très serré (9-10). Au terme de 40 minutes d’un combat intense et rugueux, aucune des deux équipes n’est parvenue à se détacher.
🏴🇫🇷 𝐔𝐧 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐝’𝐞́𝐜𝐚𝐫𝐭 seulement à la pause et rien n’est fait à Cardiff ! 🙏#GALFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/HEcr2D34nI
40′. Dans les derniers instants de ce premier acte, les Bleus envoient les gros. Puis Jaminet tente un drop lointain mais manque de puissance.
39′. Biggar continue son sans-faute et ramène les siens à un point. 9-10.
37′. C’est parfaitement joué par les Gallois qui insistent à quelques mètres de l’en-but français. À force de percussions, ils finissent par obtenir une pénalité à cinq mètres, juste devant les poteaux. Après hésitation, ils choisissent de prendre les points.
36′. Superbe touche trouve par Biggar dans les 22 m français, pour mettre fin à ces trois minutes de folie.
35′. Quelle séquence de jeu décousue ! Les turnovers s’accumulent, chaque équipe enchaîne les phases d’attaque puis de défense avec une énorme intensité.
32′. Le beau grattage de Marchand ! Récupération précieuse dans les 22 m bleus.
31′. Longue chandelle de Biggar. À la réception, Alldritt commet un nouvel en-avant. Les Bleus semblent assez fébriles dans les airs, ce vendredi soir.
28′. C’est stable. Hardy trouve une touche dans le camp adverse. Sur celle-ci, les Gallois ne respectent pas l’alignement. Bras-cassé pour les Bleus.
27′. Jaminet tape à suivre, mais c’est trop puissant. Ballon mort et mêlée à venir au niveau des 40 m bleus.
26′. Les longues séquences de jeu au pied se succèdent en cette première partie de rencontre.
25′. Long jeu au pied de Watkin. Le ballon sort dans les 22 m français. La touche est cette fois captée par Woki. Dupont éloigne le danger.
24′. Le lancer de Marchand est contré par les Gallois, à nouveau à l’offensive. Les Bleus sont moins souverains que d’habitude en conquête.
22′. Touche dangereuse pour le XV du Poireaux dans les 22 m français. Les Gallois tentent de jouer au pied, par-dessus la défense, mais Villière récupère et aplatit dans son en-but.
19′. Dupont manque sa passe et les Gallois récupèrent la possession dans leurs 22 m. Mêlée galloise à suivre. Cuthbert dégage, loin devant.
17′. 2 sur 2 pour Biggar, qui ne tremble face aux poteaux ! 6-10.
15′. Nouvel en-avant commis par les Bleus, lors d’une passe entre Moefana et Danty. Les Gallois assurent en mêlée en tapent au pied dans les 22 m français. Sous pression, Jaminet s’en sort mais Moefana est pénalisé pour une faute au sol.
13′. Nouvelle grosse occasion pour les Bleus ! Sur le flanc droit, cette fois, Villière trouve l’intervalle puis sert Moefana, finalement rattrapé par la défense alors qu’il filait en direction de l’en-but.
12′. Il s’agit du 14e essai inscrit par le XV de France depuis le début du Tournoi.
10′. C’est transformé par Jaminet ! 10-3.
9′. Essai de Jelonch ! Jaminet allume la première mèche en brisant la ligne de défense adverse. Après de nombreuses phases de jeu, Dupont insiste côté gauche et profite du surnombre pour servir Jaminet, qui trouve Jelonch en bout de ligne ! 8-3.
🏉 Anthony Jelonch inscrit le premier essai de la soirée, suite à une très belle séquence de jeu tricolore !
▶️ https://t.co/chmTsJaxmD pic.twitter.com/v5NOBs3x0U
8′. Succession de jeu au pied long, alors que la pluie a cessé à Cardiff.
7′. Bras cassé. Coup franc contre les Gallois, qui ont trop tardé à introduire le ballon, sous la pression française. Les Bleus choisissent la mêlée.
6′. Trouvé par Dupont, Alldritt commet un en-avant. Première mêlée du match à venir.
5′. Ça passe pour Biggar, dans la même position que Jaminet. 3-3.
4′. Hors-jeu français sur un jeu au pied gallois. Les locaux vont avoir l’occasion de recoller au score immédiatement.
3′. Pénalité de Jaminet ! Il était à 40 m, en face des poteaux. 3-0.
2′. Les Gallois sont sanctionnés pour une faute dans la zone plaqueur-plaqué.
1′. C’est parti à Cardiff ! Les Français viennent de donner le coup d’envoi.
20h57. Un Anglais au sifflet. L’arbitre de la rencontre sera Matthew Carley.
20h55. Cette fois, le 4 à la suite ? Le quatrième match du Tournoi n’avait pas réussi à la France lors des deux dernières éditions. L’an passé, les Bleus avaient été battus en Angleterre. Ils s’étaient aussi inclinés en Écosse, en 2020.
🔵🔵🔵⚪️⚪️⚪️🔴🔴🔴
🔵🔵🔵⚪️⚪️⚪️🔴🔴🔴
🔵🔵🔵⚪️⚪️⚪️🔴🔴🔴
🔵🔵🔵⚪️⚪️⚪️🔴🔴🔴
🔵🔵🔵⚪️⚪️⚪️🔴🔴🔴
🔵🔵🔵⚪️⚪️⚪️🔴🔴🔴
𝐀𝐋𝐋𝐄𝐙 𝐋𝐄𝐒 𝐁𝐋𝐄𝐔𝐒 !
20h50. Les Gallois sans leur guide. Le capitaine Alun Wyn Jones, blessé à une épaule, ne sera pas de la partie, ce vendredi. Il fait partie de la longue liste d’absent côté gallois, à l’instar de North, Halfpenny, Owens, Tipuric et Lydiate.
Le XV de départ des Gallois : L. Williams – Cuthbert, Watkin, J. Davies, Adams – Biggar, T. Williams – Faletau, Navidi, S. Davies – Beard, Rowlands – Francis, Elias, G. Thomas.
20h45. La compo française. Le XV de départ des Bleus : Jaminet – Moefana, Fickou, Danty, Villière – Ntamack, Dupont – Alldritt, Jelonch, Cros – Willemse, Woki – Atonio, Marchand, Baille.
20h40. Cardiff en bleu-blanc-rouge. Les fans des Bleus ont mis l’ambiance, ce vendredi, dans les rues galloises. Notre reportage ici.
🔥🇫🇷 𝐋’𝐚𝐦𝐛𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞 à Cardiff ! Et vous, vous êtes prêts à donner de la voix pour votre #XVdeFrance ? 😍 @Paramourdurugby #GALFRA #NeFaisonsXV pic.twitter.com/CKL4zUkilf
20h35. Des stars à la pelle. Rarement le XV de France aura compté autant de joueurs performants dans ses rangs. Dans nos colonnes, Pascal Papé s’est dit admiratif de cette équipe.
20h30. Un temps gallois. Le toit du Millennium sera ouvert, ce soir, alors qu’il pleut fortement à Cardiff. Quelle équipe saura tirer profit de ces conditions météo ?
20h25. Penaud et Taofifenua out. Juste avant leur départ pour la capitale galloise, l’ailier Damian Penaud, auteur d’un doublé en Écosse, et Romain Taofifenua, remplaçant de luxe lors des trois premiers matchs des Bleus, ont appris qu’ils étaient positifs au Covid-19 et forfaits pour la rencontre.
20h20. L’ambiance monte à Cardiff. Si le Millennium Stadium de Cardiff est connu pour son ambiance bouillante, les Français pourront compter sur le soutien de leurs supporteurs, qui ont fait le déplacement en nombre.
🚍🔥 Les Bleus arrivent au Principality Stadium !
Quelle ambiance dans les rues de Cardiff! 𝐌𝐄𝐑𝐂𝐈 de votre soutien ! On va tout donner ce soir ! 💪 @RATPgroup #GALFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/VYLSzHho7M
20h15. Les Bleus en forme. Le XV de France a remporté ses six dernières rencontres. Il s’agit de sa meilleure série depuis 2006. En face, le Pays de Galles, vainqueur du Tournoi 2021, n’est plus dans la même dynamique que l’an passé, et ne comptabilise « que » trois victoires lors de ses cinq derniers matchs.
20h10. Avantage France ! Les hommes de Fabien Galthié restent sur trois succès face au XV du Poireau : 27-23 lors du Tournoi 2020 à Cardiff, 38-21 en test-match à l’automne suivant, enfin 32-30 au Stade de France l’an dernier.
📌🏴 🅒🅐🅡🅓🅘🅕🅕
𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 au Principality Stadium !
Ce soir, ce sera le feu dans les tribunes ! On compte sur les nombreux français qui ont fait le déplacement pour pousser derrière les Bleus ! ❤️🔥#GALFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/5HaGSpnKkU
20h05. 160 minutes ! Les Bleus ne sont plus qu’à 160 minutes d’un premier Grand Chelem depuis 2010. Sur leur route se dressent les Gallois et les Anglais.
20 heures. Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le déplacement du XV de France au Pays de Galles, dans le cadre de la 4e journée du Tournoi des 6 Nations. Coup d’envoi à 21 heures !
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien