Le média
de la vie locale
Pour la première journée de Top 14, synonyme de nouvelle-ère, l’ASM-Clermont s’est inclinée sur la pelouse du Stade Français Paris 24-18. Une défaite frustrante, alors que les Jaunards semblaient avoir pris l’ascendant en fin de rencontre, et qui rappelle quelques démons de la saison passée.
Pour la reprise du Top 14. L’ASM Clermont se déplaçait au Stade Français ce samedi 3 septembre. Avec un groupe renouvelé, et un état d’esprit flambant neuf, les Jaunards auraient pu s’imposer à l’extérieur, mais comme trop souvent l’année dernière, les hommes de Jono Gibbes ont manqué de maîtrise en fin de rencontre, laissant même échapper le point de bonus défensif. 
Avec six points de retard au tableau d’affichage après la sirène, mais une dernière action sur la ligne d’en-but adverse, les Clermontois sont passés bien près d’une première victoire à l’extérieur dès la première journée de la saison. Mais comme la saison passée, l’ASM n’a pas su se montrer suffisamment tueuse dans la zone de marque pour faire basculer la rencontre dans le bon sens. 
Et pourtant, dans un samedi après-midi parfait pour pratiquer du bon rugby, les hommes de Jono Gibbes ont eu du mal à rentrer dans leur match, étant le plus souvent dans la réaction plus que dans l’action. 
Chahuté par le Stade Français, et réduit à 14 contre 15 en fin de première période après le carton jaune d’Alex Newsome, Clermont parvenait à résister à des Parisiens déjà bien en jambe, dans le sillage de leur nouveau demi de mêlée Morgan Parra
Avec un essai de Naivalu et deux énormes occasions, les locaux ne comptaient que deux petits points d’avance à la pause (8-6), donnant l’impression aux Clermontois d’avoir su laisser passer l’orage. 
Mais la foudre des hommes aux maillots roses est tombée dès le retour des vestiaires avec un second essai de Giovani Habel-Kuffner, qui donnait 12 points d’avance aux siens à l’heure de jeu. 
C’est alors que Clermont a réagi, en s’appuyant sur un paquet d’avant efficace et une mêlée fermée renforcer par les entrées en jeu de Falgoux, Beheregaray et Slimani. Deux essais de Samuel Ezeala et de Yohan Beheregaray sur un groupé pénétrant, ont permis aux Auvergnats de revenir à 18 partout, profitant également d’une supériorité numérique suite au carton jaune de Baptiste Pesanti
La suite, on la connait presque déjà. Une fin de rencontre mal maîtrisée, une petite dose d’indiscipline, avec deux nouvelles pénalités de Joris Segonds, aboutissant sur une dernière action pour faire basculer le destin des Jaunards, qui se termine en grosse frustration et dans une ultime maladresse du demi de mêlée Kevin Viallard. Un ballon cafouillé, comme un symbole du chantier qui attend les clermontois pour digérer l’après Parra. 
Première défaite à l’extérieur de la saison donc pour l’ASM, qui n’a encore rien de dramatique, mais qui demandera une réaction immédiate dès la semaine prochaine avec la réception de Pau.  
Une rencontre qui sera bien évidemment à suivre sur France Bleu Pays d’Auvergne samedi 10 septembre à partir de 16h45, puis le coup d’envoi à 17h, avec les commentaires de Julien Oury. 
Retrouvez toute l’actualité de l’ASM Clermont sur francebleu.fr

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: