Une tuile. C’est clairement comme ça que l’on pourrait qualifier la blessure de Nolann Le Garrec pour le Racing. Sorti touché au genou face à Lyon, le prodige de la Défense Arena souffrirait du ligament latéral interne et doit passer des examens complémentaires en ce début de semaine. Quoi qu’il en soit, son absence pourrait se compter en semaines, voire en mois, même, si le verdict était plus dur qu’escompté. Ce qui serait un énorme coup dur pour l’international U20, notamment dans l’optique des prochaines échéances des Bleus et de la coupe du monde en France qui se profile à la fin de la saison.
TOP 14. FRANCE RUGBY. Les incessantes blessures des Bleus en début de saison
Mais nous n’en sommes pas là et chacun des amateurs du beau jeu croisera les doigts pour que le Breton du Racing retrouve les terrains le plus rapidement possible. Reste qu’à moins d’un énorme miracle, Le Garrec loupera a minima les prochaines échéances de son équipe, et ça, c’est un énorme couac pour le Racing. Car malgré ses 20 piges seulement, le natif de Vannes semble avoir pris une nouvelle épaisseur dans l’effectif des Hauts-de-Seine en ce début d’exercice 2022/2023. Pour l’heure, cette saison, les guides des Ciels et Blancs, ce sont lui et son compère Max Spring, avec qui il forme la doublette électrique du club. Un Breton et un Basque aux commandes – des hommes de caractère – ça se s’invente pas.
RUGBY. VIDÉO. 100% OVNI : Spring et Le Garrec s’unissent pour un essai venu d’ailleurs
Le hic ? C’est justement que les deux minots ont peut-être (déjà) une influence trop importance dans le jeu de ce Racing-là, en manque de consistance jusqu’ici. Ou plutôt sur courant alternatif. Parce que depuis 3 journées maintenant, Nolann et Max font la pluie et le beau temps du côté de Nanterre. Le demi de mêlée bute (pas toujours avec réussite), guide, accélère le jeu et trouve des brèches récurrentes grâce à sa vista et ses skills bien au-dessus de la moyenne. L’arrière, lui, est un véritable détonateur de par ses relances chaloupées, sa vitesse et ses appuis de dingue. Mais les jeunots ont – naturellement – encore pas mal de déchet et malgré leurs coups de génie à répétition, peinent à rester branchés sur la même intensité pendant 80 minutes à chaque fois. Ni une ni deux, c’est souvent dans ces moments-là que le Racing flanche jusqu’ici.
TOP 14. VIDÉO. Découvrez tous les résumés de cette 3ème journée, de la victoire du Racing à celle du MHR
Encore le week-end dernier face au LOU, où la sortie de Le Garrec à la 34ème minute a contribué avec une baisse dé régime des Franciliens. Derrière, jamais les hommes de Laurent Travers n’ont su à nouveau amener le danger permanent qu’ils représentaient lors de la première demi-heure de jeu, période durant laquelle ils marquaient 3 essais dont un bijou de Spring, servi magistralement par… son numéro 9.
Reste qu’à défaut d’être génial en suivant, le club du 92 a fait preuve de caractère et de réalisme pour maintenir son avance et finalement l’emporter 32 à 19. Et si l’on dit qu’entre les absences de Chavancy, Fickou, Vakatawa et l’attente de Poloniati et Gelant, le Racing manque de leaders dans son jeu, un homme d’expérience a répondu présent ce week-end : Finn Russell. Le fantasque ouvreur écossais a réalisé son premier match plein depuis un bon bout de temps et, en plus de sa fulgurance sur l’essai offert à Tubuavou, a pris le relai parfait de Le Garrec face aux perches. Dans un bon jour, celui qui fêtera ses 30 ans cette semaine a assumé son statut et réalisé un 6 sur 6 au pied, déterminant dans la victoire finale.
VIDÉO. Engueulé par Chabal et Nallet, l’anecdote des débuts de Vakatawa
De bon augure pour les partenaires de Camille Chat, si leur Écossais trouve en la trentaine enfin l’âge de la consistance et de la maturité. Lui qui pourrait être associé à un autre garçon au grand vécu dans les prochaines semaines ; Teddy Iribaren. Tout le monde connaît le caractère bien trempé et le tempérament de compétiteur de l’ancien briviste, qui voudra certainement prouver qu’il ne sera pas qu’un second couteau cette année, pour sa dernière saison au Plessis-Robinson. Des hommes avec de la bouteille, sur lesquels le Racing devra s’appuyer en attendant le retour des “papas” de la ligne arrière, et de l’ancien capitaine des U20. Ce samedi, il lui faudra au moins ça pour ne pas arriver la fleur au fusil, sur la pelouse de Toulouse…
“Le hic ? C’est justement que les deux minots ont peut-être (déjà) une influence trop importance dans le jeu de ce Racing-là, en manque de consistance jusqu’ici”.
Si ces deux joueurs sont très forts, n’oublions pas non plus que les très nombreuses absences des 3/4 titulaires du Racing contribuent aussi à les mettre en lumière. Quand il te manque Fickou, Ihmoff, Gelant, Grace et que Vakatawa est définitivement out, ça n’aide pas à avoir de la “consistance”.
Doucement quand même. Certes les 2 sont très forts, mais leurs remplaçants ne sont pas des peintres non plus…
A l’arrière Gelant, Ihmoff ou Dupichot c’est pas mal, et en 9 Iribaren ou Gibert peuvent largement faire le taff.
Par contre si Le Garrec est blessé aux ligaments, c’est pas bon 🙁
Gibert n’est-il pas plutôt ouvreur ?
Gibert est polyvalent 9/10 de mémoire.
Ces jeunes ont un sacré talent. Espérons que la blessure de Lel Garrec ne soit p
Ces jeunes joueurs (le Garrec, Spring) ont un sacré talent et fonctionnent bien ensemble. Espérons que la blessure de Le Garrec ne soit pas trop grave; le genou est une articulation soumise à de grosses contraintes … 1 ou 2 mois ? Il leur faut encore acquérir un peu plus de maturité, mais cela viendra sans aucun doute. Il faudrait que Finn Russel leur apporte une aide à travers son expérience. C’est difficile pour ce joueur génial, mais fantasque et irrégulier (sa fantaisie fait partie de son talent). Il faut encore un peu de temps pour la cohésion de cette équipe pleine de nouveaux talents … mais ceci est valable pour la plupart des clubs du Top14.
Que signifie “20 piges” ? Cela veut-il dire que comme de nombreux journalistes, il travaille à la pige ? C’est-à-dire qu’il a fait 20 matchs professionnels ? Ou alors qu’il a 20 ans ? Si c’est ce derniers cas en écrivant “ans” on gagne 2 signes sur “piges”. Désolé, j’en ai un peu marre de ces terme à la limite de l’argotisme et images d’une langue issue des réseaux sociaux. On peut aussi parler de “meufs” pour les filles du rugby. Un dialecte pour initiés qui exclue de lui-même ceux qui comme moi ne connaissent rien au rugby, ni à “la belle langue de Molière” (sic) !
A part cela, l’article est très intéressant et pertinent.
Bon juste pour le plaisir d’échanger parce que je suis d’accord avec toi sur le style, l’usage de “piges” est attesté au moins depuis la fin du XIXe, à l’époque il désignait le nombre d’années d’une peine de prison puis celui du service militaire pour enfin tout simplement désigner l’âge (peut-être à partir de la libération).
15h00
17h00
17h00
17h00
17h00
21h05
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2022 Le Rugbynistère