Camille Lopez Demi d’ouverture de Bayonne
« Toulon a fait le job et mérite sa victoire. Au vu de la physionomie du match et ce qu’on a été capable de produire, on aurait mérité de ramener un petit quelque chose. Ça se joue sur des petits détails en Top 14 et beaucoup trop de détails ont été en notre défaveur aujourd’hui. Les petits détails nous coûtent cher ce soir. On a réussi à marquer mais sur chaque renvoi, on ne fait jamais de bonne sortie de camp. On laisse Toulon venir chez nous et on les laisse revenir dans le match. En deuxième période, on peut leur mettre la tête sous l’eau mais on n’y arrive jamais. On en a pris 40 ce week-end et tous les week-ends on va avoir des équipes solides en face. On apprend et il faut qu’on apprenne mais vite ».
Pierre Mignoni Directeur du rugby de Toulon
« Il y a eu du bon et du moins bon. Je vais retenir le positif comme le fait qu’on ne se soit pas affolés par exemple. Ils sont revenus au score et se sont mis en position de marquer des points. On aurait même pu décrocher autre chose en fin de match mais c’est à l’image de notre match, il y a un peu d’affolement et un manque de confiance. Cette équipe a besoin de se lâcher. On voit qu’il y a un peu d’hésitation et ça ne nous permet pas de changer de rythme et de tuer le match. Mais j’ai bien aimé le caractère de cette équipe à l’image du deuxième essai où ils vont en touche au lieu de prendre les trois points. La touche et la mêlée auront aussi été positives. Notre équipe n’est pas équilibrée à 100 % sur l’état de forme et c’est normal. Nous ne sommes pas prêts à 100 %. Maintenant il faut que les joueurs progressent à chaque week-end. »
Paul Gabrillagues Capitaine du Stade Français
« C’est mieux de lancer saison par une victoire, ça fait beaucoup de bien. Beaucoup beaucoup de bien. Il y a un basculement avec l’entrée de leur première ligne, notamment Rabah Slimani, qui nous a fait très mal. Il y a une accumulation de pénalités pendant un gros quart d’heure : on a beaucoup subi, on a beaucoup été mis à la faute. On est indisciplinés, on prend un carton… et Clermont revient. Au caractère, on s’en sort mais on a eu peur. C’est un match de reprise, sans doute pas le plus beau, ça se joue à pas grand-chose. Il fallait gagner, on l’a fait. Si tu as des problèmes de cœur, il ne fallait pas venir à Jean-Bouin. »
Arthur Iturria Capitaine de Clermont
« On n’a pas été assez tueurs, on doit être plus performants, notamment en touche. On peut bien mieux faire : on ne s’est pas déplacés comme on sait le faire et comme on nous le demande. C’est bien d’avoir des touches, des mêlées… il faudra être plus performant. On a été un peu apathiques en première période, on ne les a pas inquiétés. On n’a pas gagné nos collisions, il faut rester très humble : on doit être plus dur dans notre jeu et ne rien lâcher. »
Sébastien Piqueronies Manager de Pau, vainqueur de Perpignan
« Il y a une bonne nouvelle : on démarre la saison avec quatre points. Une victoire c’est très bien. Mais la mauvaise c’est qu’on gagne un tout petit match de rugby et on s’est fait peur. On a connu trop de balbutiements, eu très peu de précision, on a eu très peu de réactivité. Il y a eu très peu de garçons qui sprintent, changent de rythme. Et puis on a eu des décisions sous pression particulières… Les Catalans ont été euphoriques, valeureux et traversent deux fois notre ligne d’en but. Mais ce groupe a vraiment des ressources pour se remobiliser dans la plus grande difficulté et dans une situation critique. Nos ambitions ne sont pas de jouer ce rugby-là. Ce n’est pas digne du niveau Top 14. On va se rassurer, se dire que c’était la reprise. Maintenant on va changer de mode. Si le week-end prochain, on ressort une copie aussi faible en conquête, sur la réactivité de nos soutiens, on aura vraiment du pain sur la planche. »
David Marty Entraîneur de Perpignan, battu à Pau
« On ressent une grande frustration. On a eu de la maîtrise pendant 70 minutes même s’il y avait des choses à revoir et puis pendant 10 minutes on s’est un peu affolé. Est-ce la peur de gagner, je ne sais pas. Mais à la fin, c’est un sentiment positif qui domine. Un début de saison, c’est toujours de l’inconnu. Mais on a eu la sensation d’exister. Dès qu’on a eu des opportunités, on a été efficace. Seulement en première mi-temps, on a eu une domination stérile et à l’arrivée, ça compte. »
Pierre-Henry Broncan Entraîneur de Castres
« Malheureusement, on a commis des erreurs individuelles qui leur ont donné le match à la fin. On n’est pas satisfaits car on a ramené zéro point, or chaque point compte dans ce Top 14. Cet après-midi, si on avait gagné, il n’y aurait pas eu de problème, notre victoire n’aurait pas été imméritée, vu l’engagement, la densité de la rencontre, et le fait que les joueurs ont répondu présent et su imposer de belles séquences. On a manqué un peu de lucidité car c’est le premier match, mais ça va se régler vite. On a quand même les boules ce soir car on ramène zéro point, pourtant on était dans le match. L’an dernier, on en avait pris 40, donc ce soir, c’est positif. »
Laurent Travers Manageur du Racing 92
« Il est important qu’on puisse apprécier les victoires car dans le contenu, il y a des choses à améliorer. On a été défaillant sur nos sorties de camp, qui ont été approximatives. Sur l’état d’esprit, l’engagement, je suis satisfait. On a manqué parfois de patience, notamment quand on est dans les 22 mètres adverses, on a fait des passes approximatives, on n’a pas su trouver des touches… Il y avait quinze joueurs ce soir issus du centre de formation : on a toujours tendance à dire que le Racing, c’est pléthore de recrutements extérieurs mais ils sont là pour encadrer tous ces jeunes ».
Jeremy Davidson Manager de Brive
« On a été imprécis dans les moments forts. En première période, on donne trop d’opportunités à Lyon qui a été très fort dans l’animation offensive. On donne des pénalités qui leur permettent de jouer chez nous. On n’a pas été aidé par les blessures. Ils ont été plus précis que nous. En deuxième période, on n’a pas su capitaliser sur nos moments forts. Je suis content de l’état d’esprit des joueurs qui ont voulu se battre jusqu’au bout mais ça n’a pas fonctionné et la victoire n’est pas là. On est très déçus de perdre ce premier match à la maison. »
Xavier Garbajosa Manager de Lyon
« On a construit cette victoire sur notre préparation. Trop souvent, l’an passé, les joueurs avaient le match en main et l’avaient laissé filer. C’est une bonne perf pour nous. C’est une satisfaction de gagner. Deux ou trois fois, on leur donne les ballons pour revenir et on les laisse à portée de fusil. On n’a pas paniqué, même si on ne s’est jamais mis à l’abri. C’est un axe de travail. En mêlée, on n’a pas été dominant, mais on n’a pas été dominé. En touche, on a gâché quelques munitions en première période, mais on a bien réagi en seconde. On ne peut pas gagner à Brive sans avoir ces touches. »