Après une parenthèse européenne victorieuse et une qualification décrochée pour un 8ème de finale à domicile, le Stade Toulousain retrouve le Top 14 ce dimanche, à Ernest Wallon ! Au programme, la réception du Champion de France en titre : le Montpellier Hérault Rugby.
À quelques jours de l’événement, plongez-vous dans ce choc de la 16ème journée à l’aide de quelques informations clés !
Les derniers affrontements
Les Toulousains retrouvent donc les Héraultais après les avoir affrontés il y a 4 mois sur la pelouse du GGL Stadium. Avec une équipe remaniée et de nombreux jeunes joueurs sur le terrain, le Stade avait créé la sensation en s’imposant sur le score de 17-19. Les Stadistes avaient su venir à bout des locaux grâce notamment à un essai de Delibes et une pénalité décisive de Jaminet, à presque 60m de distance ! Autre fait marquant, la présence d’une charnière 100% Retière, avec de belles prestations d’Arthur à la mêlée et d’Edgar à l’ouverture.
Les Montpelliérains, 6èmes, auront donc pour objectif de venir rééquilibrer la balance dimanche, comme ils l’avaient fait lors de la saison 2020-2021. Les hommes de Philippe Saint-André étaient venus chercher un succès à Toulouse (16-29), après avoir perdu chez eux lors de la phase aller.
La dernière rencontre entre ces deux équipes à Ernest Wallon remonte au 20 mars 2022 et s’était soldée par une victoire 35-10 des Rouge et Noir.
Période de doublons
Le match retour entre le Stade Toulousain et le MHR a pour habitude de se jouer en période de 6 Nations : lors des 9 précédentes saisons, le 2ème affrontement s’est toujours déroulé durant les mois de février ou mars ! Cette édition 2023 n’y fera pas exception. Montpellier est le 2ème club le plus représenté dans la dernière liste dévoilée par Fabien Galthié avec 6 joueurs appelés. Les Cistes sont en effet mis à l’honneur par Mohamed Haouas, Bastien Chalureau, Paul Willemse, Yacouba Camara et Léo Coly, malheureusement blessé au cours de ce stage à Capbreton. S’ils n’ont pas pu compter sur ces éléments tout au long de la semaine, ils pourront profiter des retours de Camara, Bécognée et Chalureau pour leur déplacement de ce week-end. Les Stadistes auront quant à eux le plaisir de retrouver François Cros, Pierre-Louis Barassi et Matthis Lebel, également libérés par le staff des Bleus.
La bataille des rucks
Le Montpellier Hérault Rugby est réputé pour sa solidité dans les zones d’affrontements. En se penchant sur les statistiques, on peut constater que les Bleu et Blanc font des rucks l’une de leurs principales forces cette saison. En effet, l’effectif des Champions de France en titre comporte notamment le meilleur gratteur de ballons du Top 14 en la présence de Paenga-Amosa (11). On retrouve aussi les leaders en termes de présence dans les rucks offensifs (Camara – 236) et défensifs (Bécognée – 123). Une grosse activité donc, pour les Cistes, dans le jeu au sol qui peut parfois leur coûter quelques sanctions, puisqu’ils sont les plus pénalisés du championnat dans ce secteur (75).
Rendez-vous dimanche 29 janvier, à 21h05, pour assister au dénouement de cette 16ème journée ! Pour rappel, le match sera diffusé sur Canal+ et retranscrit en live sur notre Application Officielle et notre compte Twitter.
15:00 Réservez
Site Officiel Peugeot France
PEUGEOT PSA RETAIL TOULOUSE
Mentions légales