Ou comment balayer une série veille de 20 ans sans la moindre difficulté… Alors que le Stade Toulousain ne s’était plus imposé à Clermont depuis 2002, le leader du Top 14 a réalisé un énième tour de force en humiliant les Clermontois avec un Antoine Dupont replacé à l’ouverture : les 4 essais inscrits sont synonymes de bonus offensif.
New year, Antoine Dupont is still ridiculous#ASMST #Top14 pic.twitter.com/J6LEAsCG2B
Conséquence au classement ? Si l’ASM dévisse dangereusement vers le bas de tableau, le champion d’automne, avant que ne débute la toujours périlleuse période du Tournoi, caracole en tête avec sept points d’avance sur le Stade Français. Des Parisiens, portés par une série de trois succès, qui ne cessent de surprendre…
#TOP14 – J14
Nouvelle année même leader 🔴⚫️trio stadistes sur le podium 🏅et bataille acharnée pour le top 6 ⚔️Voici les enseignements de ce premier classement version 2023 🗓️ pic.twitter.com/KPDqamIeAZ
Les retrouver en position de dauphin à de quoi étonner lorsqu’on se remémore les événements qui ont agité le club de la Capitale début octobre lorsque les arrivées de Laurent Labit et Karim Ghezal ont été annoncées pour la saison prochaine alors que Quesada était sous contrat jusqu’en juin 2024. Mais leur présence aux avant-postes ne tient pas au hasard : leur solidité défensive le prouve (meilleure défense au nombre d’essais).
#TOP14 – J14
Bonus offensifs, match nul, succès en déplacement et record vieux de 20 ans 📃Et voilà l'année 2023 est bien lancée avec les résultats de cette journée ! 🚀 pic.twitter.com/a4LLrdTMzs
La tentation existe de reverser Bayonne au rayon des surprises. Mais au lendemain de cette 14e journée, l’Aviron en constitue-t-il véritablement une ? Sixièmes, et donc qualifiables, les Bayonnais touchent les dividendes d’un jeu équilibré et d’un recrutement pertinent.
L’éviction d’un manager est une vieille recette à l’effet incertain. Mais reconnaissons que les deux dernières tentatives en la matière ont initié des rebonds.
C’est le cas à Bordeaux. S’il a fallu quelques semaines aux Bordelais pour digérer le départ de l’emblématique Christophe Urios, une indéniable dynamique s’est installée en Top 14 avec un succès arraché à La Rochelle suivi d’une large victoire face au champion en titre Montpellier.
✅ Victoire contre les Champions d'Europe
✅ Signature de Damian Penaud
✅ Victoire bonifiée contre les Champions de France
✅ Une place dans les 6

La semaine parfaite des Bordelais 🙌 #UBBMHR pic.twitter.com/OkYaV07ON7
Mais c’est aussi le cas à Brive. Nommé au poste de manager juste avant la réception de Clermont, Patrice Collazo a déjà produit son petit effet. Depuis l’arrivée de l’ex entraîneur de La Rochelle et Toulouse, les Corréziens ont enchaîné deux succès : face à l’ASM donc, à domicile, et à Lyon ce week-end. Ça n’a pas suffi à les extraire de la zone rouge. Mais ils se sont totalement relancés dans la course au maintien.
Premier entraînement en Noir et Blanc pour Patrice Collazo ce matin au Stadium. ⚫️⚪️

Après avoir fait connaissance avec les joueurs et son staff, ce fut également l'occasion de profiter du bel accueil des supporters présents en nombre en bord de terrain. pic.twitter.com/hDUMEwbXfl
Un ailier peut en cacher un autre à l’UBB. En l’absence de Madosh Tambwe (commotion), Louis Bielle-Biarrey (19 ans) a contribué au succès bonifié de l’UBB face à Montpellier en signant un doublé. Auteur d’un joli numéro, il a battu trois défenseurs avant d’aller inscrire le premier essai girondin (24e). Et il a marqué le troisième à la réception d’une diagonale au pied millimétrée de Jalibert (58e).
Louis Bielle-Biarrey. Juste magnifique 😮#UBBMHR pic.twitter.com/MDdf1hxuZN
« C’est un jeune joueur qui a besoin de gagner en expérience, en maturité, il faut lui laisser le temps, a déclaré Frédéric Charrier en charge des arrières girondins. C’est vrai qu’il montrait de belles choses à l’entraînement qu’on n’arrivait pas forcément à voir en match. Là, on a vu ses qualités. »

source

Catégorisé: