Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Après leur faux pas de la semaine passée, en test-match, les champions du monde ont disposé du pays de Galles ce samedi, sur leurs terres.
TERMINÉ : Fin du direct
Les Sprinbocks dominent le Pays de Galles
L’Afrique du Sud, surprise par le pays de Galles lors du deuxième test-match (12-13) la semaine passée, a retrouvé samedi au Cap sa puissance, dominant avec autorité (30-14) des Gallois trop indisciplinés. Grâce à une grosse entame de match avec un essai de Poullard (14e) et un bon finish en première période avec un essai de Mbonambi (38e), les Sud-Africains virés en tête à la pause 17-8.
L’Afrique du Sud remporte la série
En seconde période, l’Afrique du Sud a inscrit un essai dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire de Am (43e). Et alors que Biggar plaçait deux pénalités (42e, 48e), les Springboks en remettent une couche avec l’essai de Kolisi (52e). Les coéquipiers de Siya Kolisi, qui avaient gagné le premier test-match de peu (32-29), sauvent l’honneur des nations du Sud après les victoires de l’Irlande et de l’Angleterre en Nouvelle-Zélande et en Australie, et avant la rencontre en soirée entre l’Argentine et l’Ecosse.
Les Springboks ont été supérieurs à leurs adversaires aujourd’hui avec trois essais inscris contre un seul pour les Gallois.
L’Afrique du Sud remporte donc cette série de test-matchs face au Pays de Galles en remportant ce troisième match 30-14. Les Bocks ont été monstrueux sur le plan physique et ont marché sur des Gallois qui ont subi les vagues vertes.
Les Gallois ne reviendront plus. Ils ont été dépassés par le défi physique des Springboks. Nouvelle pénalité pour une faute de Biggar et Pollard transforme sous les perches ! 27-14.
Les Gallois tentent de revenir et occupent maintenant le camp des locaux. Les Springboks résistent mais sont à la peine alors qu’on entre dans les 10 dernières minutes. Enorme retour de Mapimpi pour stopper Adams qui avait l’opportunité d’inscrire un essai et de relancer complètement cette fin de match.
Les Springboks se trouvent mieux en seconde période. Il n’y a aucune variété dans le jeu mais un jeu très frontal et très robuste qui fait mal aux Gallois. Toujours 10 points d’écart entre les deux équipes à 15 minutes du terme.
La pression était forte devant l’en-but gallois depuis 5 minutes ! On va de nouveau en touche pour les Bocks et le jeu repart côté ouvert. Pollard trouve une brèche mais se fait stopper devant la ligne. Après un jeu à une passe, Kolisi parvient à franchir la ligne ! Gros défi physique imposé par les Springbocks.
L’indiscipline a changé de camp et l’Afrique du Sud est sanctionnée pour une position de hors-jeu. À trente mètres face aux perches, Biggar passe une nouvelle pénalité.
M. Carley annule cet essai pour un en-avant de Hendrikse sur sa remise ! C’est le 3e essai refusé aux sud-africains.
Hendrikse se fait plaquer le long de la ligne de touche mais il arrive à transmettre à Am. Le 3/4 remporte son duel face aux arrières et aplati !
Le joueur de 33 ans passe cette pénalité et ramène son équipe à 6 points des Bocks.
L’Afrique du Sud est pénalisée après qu’un de ses joueurs ait rampé au sol.
Avec une très grosse entame de match, les Springboks ont pris les devants grâce à un essai de Pollard. Après deux essais refusés, l’Afrique du Sud a été récompensée. Mais les Gallois ont réagi de suite et Reffell est venu marquer un essai sur le seul temps fort gallois pour relancer son équipe.
En toute fin de première période, Mbonambie est venu accentuer l’écart et a renvoyer son équipe au vestiaire avec un avantage de 9 points.
Les Gallois ont été coupables de 9 fautes et n’ont pas été sanctionnés par M. Carley.
Depuis la droite, Pollard transforme proprement l’essai.
Le talonneur sud-africain qui fête sa 50e sélection vient redonner un avantage confortable à son équipe après un ballon porté.
9e pénalité contre le Pays de Galles pour hors-jeu. L’Afrique du Sud part en touche devant l’en-but gallois.
C’est seulement la 3e faute commise par l’Afrique du Sud mais elles est sanctionnée par M. Carley. Idéalement placé, Biggar la convertit ! 10-8.
L’intensité des sud-africains sur les plaquages et folle depuis le début de la rencontre. Nouvel exemple avec un caramel de Willemse sur Williams en défense.
Le Pays de Galles commet trop de fautes (8) et n’est toujours pas sanctionné. Les Gallois s’accrochent et obtiennent une pénalité pour que Biggar puisse tranquillement dégagé son camp.
Les Gallois sont mieux et reviennent dans ce match ! Les Bocks restent plus forts en mêlée et obtiennent une nouvelle pénalité pour partir en touche à hauteur du milieu de terrain.
L’ouvreur du Pays de Galles collé à la ligne de touche à gauche, manque son coup de pied qui passe à droite des poteaux.
Les Gallois reviennent déjà ! Le Pays de Galles réagit de suite et amorce une action collective qui navigue de gauche à droite du terrain. On repart sur la gauche avec Jones et Adams ! Le dernier trouve Reffell dans l’intervalle qui n’a plus qu’à aplatir !
Les Gallois se mettent enfin en évidence.
Légèrement sur la droite, l’ancien joueur de Montpellier transforme son essai et donne déjà une belle avance aux locaux.
Quelle puissance dégagée par les Bocks sur ce premier quart d’heure ! Après un énième mouvement en pick and go, l’Afrique du Sud trouve enfin la faille ! Gros travail des avants sud-africains et Handré Pollard termine avec un passage en force en solitaire !!
Les Gallois subissent les vagues vertes et sont étouffés dans ces premières minutes. 4e pénalité déjà contre le Pays de Galles et les Springboks reprennent la mêlée.
De Allende termine une nouvelle action sud-africaine mais le ballon est aplati avant la ligne ! Après visionnage des images, M. Carley refuse justement ce deuxième essai aux Springboks. La pression est forte et l’Afrique du Sud va bénéficier d’une mêlée sous les poteaux.
Les Gallois sont pris à la gorge devant leur en-but et ne parviennent pas à sortir ! Nouvelle touche sud-africaine à 5 mètres de l’en-but gallois.
Face aux poteaux, Pollard place cette première pénalité sans forcer.
Après un jeu au pied subtil, Mapimpi récupère et aplati le long de la ligne à gauche ! Le pied gauche du 3-4 d’aile était en touche. On revient à une pénalité pour les Sud-Africains.
Coup d’envoi de ce test-match donné par les Springboks !
Grosse ambiance au DHL Stadium !
Le coup d’envoi est imminent ! L’arbitre de la rencontre est l’Anglais Monsieur Matthew Carley.
Qui remportera cette série entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud ?
La Nouvelle-Zélande a été battue à domicile par l’Irlande22-32.
L’Australie a elle aussi perdue sur ses terres face à l’Angleterre17-21.
Le coup d’envoi approche et les supporters des deux équipes sont prêts à encourager leurs joueurs.
Vainqueurs du premier test il y a deux semaines (32-29), les Sud-africains ont perdu d’un point le week-end dernier à la toute fin de la rencontre (12-13). Ils vont avoir un esprit revanchard pour tenter de remporter cette série.
Les Gallois ont mit un terme à une série de quatre défaites de rang en s’imposant le week-end dernier et voudront désormais signer un deuxième succès pour marquer les esprits en Afrique du Sud.
Bienvenue sur Le Figaro, pour suivre en direct live commenté, le test-match entre l’Afrique du Sud et le Pays de Galles.
«Dans ma tête, il n’y a pas de conflits d’intérêts»: le patron de la fédération française de rugby (FFR)…
L’aventure est terminée pour le All Blacks double champion du monde. Ce lundi matin, Victor Vito et sa…
Les Italiennes n’avaient plus dominé le XV de France féminin depuis mars 2019.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Test-match : la belle pour l’Afrique du Sud face aux Gallois
Partager via :
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement