Revenir à 36 partout à la 72e après avoir encaissé un 10-3 à 14 contre 15 qu’on pensait rédhibitoire montre une belle force de caractère, côté rochelais, même si cela a beaucoup dû à la qualité individuelle de Brice Dulin et Antoine Hastoy sur ce coup-là. Mais huit minutes plus tard, l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe a sanctionné Léo Aouf et la mêlée, permettant à Finn Russell de porter son total à 24 points (deux de moins qu’Hastoy) et au Racing 92 de gagner (36-39). Si le scénario est dur, Ronan O’Gara a de la mémoire et repense au succès à…
Revenir à 36 partout à la 72e après avoir encaissé un 10-3 à 14 contre 15 qu’on pensait rédhibitoire montre une belle force de caractère, côté rochelais, même si cela a beaucoup dû à la qualité individuelle de Brice Dulin et Antoine Hastoy sur ce coup-là. Mais huit minutes plus tard, l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe a sanctionné Léo Aouf et la mêlée, permettant à Finn Russell de porter son total à 24 points (deux de moins qu’Hastoy) et au Racing 92 de gagner (36-39). Si le scénario est dur, Ronan O’Gara a de la mémoire et repense au succès à Brive (17-19).
« Pour les supporteurs, c’est un peu dramatique à la fin mais pour moi, c’était assez évident qu’on n’aurait pas une pénalité… Le match a été décidé par notre incapacité à marquer sur nos temps forts. Je n’ai aucun problème avec la dernière décision, je pense que la faute est réelle. C’est une action, il y en a eu 80, 100 avant. Cet arbitre officiera pendant le Tournoi des Six Nations, c’étaient donc les mêmes standards qu’un test-match. En première mi-temps, on a construit deux beaux essais ; eux n’ont rien fait et ils ont marqué 9 points. Nous avons contrôlé presque tout le match mais on a concédé des essais que, normalement, on ne concède pas… À Brive, j’avais le sentiment qu’on avait volé le match parce que Thomas Laranjeira passe 49 coups de pied sur 50 ; il en a raté un, contre nous. Ce qui arrive là-bas, c’est contre nous ce soir. »
Pour la première fois de la saison en Top 14 (elle l’a fait à Dublin puis à Northampton), La Rochelle a dépassé la barre des 30 points inscrits à l’extérieur. Avec 4 essais, deux bien amenés collectivement et deux exploits personnels, elle a poussé ses curseurs offensifs. Le problème, et le manager stadiste pointe ce défaut depuis quelque temps, c’est qu’elle n’est pas assez tueuse. Elle l’a confirmé à Nanterre, entre une incompréhension entre Raymond Rhule et Ulupano Seuteni, une passe mal assurée de Yoan Tanga ou un ballon arraché dans les mains d’Ultan Dillane dans l’en-but, par exemple. Dans le même temps, avec 12 pénalités et 3 essais encaissés trop facilement, l’équipe la plus disciplinée du Top 14 (9,94 fautes par match) – et la 3e défense du championnat – a donné le ballon pour se faire battre.
« Il y a eu un manque de précision lorsqu’on a eu des opportunités de tuer le match. On va apprendre. Ce n’est pas fatal, j’ai vu beaucoup de choses positives, mais on aurait dû fermer la porte et ne pas donner d’espoir. Déception, frustration… Il faut savoir à quoi ça servira dans l’avenir. Si on apprend, c’est une bonne chose. C’est un exercice intéressant pour nous : on a retrouvé notre attaque mais quand je mets le focus sur l’attaque, on baisse nos standards en défense… ce n’est pas possible. Avec un peu plus d’exigence et de précision, je pense qu’on sera bien. »
Une fois encore, le top 6 est parti pour se jouer à la dernière journée. Ce n’est donc pas anodin si les Jaune et Noir ont récupéré un goal-average particulier favorable sur le Racing, qui s’était incliné 24-19 à Deflandre. En cas d’égalité au classement et au goal-average général (pour l’instant, il est de +92 pour La Rochelle et de +29 pour les Franciliens), les hommes de Ronan O’Gara seront devant.
« On n’y pense pas du tout ! On a perdu 4 points ce soir. Si on est honnêtes avec nous-mêmes, dès qu’on a accéléré, on a été hyper dangereux, oui, très bien. Mais on n’a pas assez de constance. Je suis frustré par rapport à notre ambition de gagner avec plus de trois essais… »
Si Antoine Hastoy a crevé l’écran, avec 26 points et un doublé, d’autres se sont mis en évidence. Jules Favre et Rémi Picquette continuent sur leur lancée, Yoan Tanga, pour une reprise, a été très intéressant. On pense aussi à Ultan Dillane qui, au fil de ses 18 matchs (sur 20 possibles) en 3e ou 2e ligne, prend de plus en plus ses marques (aucune pénalité concédée, un plaquage manqué samedi). Georges-Henri Colombe Reazel, lui, a une nouvelle fois été colossal mais il est sorti blessé (tout comme Rémi Bourdeau). Ce qui ne laisse que 4 piliers disponibles pour la réception de Lyon, avant la trêve, en comptant la recrue Hayden Thompson-Stringer à gauche et le droitier international géorgien Aleksandre Kuntelia, a priori non retenu par sa sélection pour le match contre l’Allemagne. Un autre Espoir, Karl Sorin (19 ans), en forme, est aussi une option envisageable, surtout au regard de son match ce dimanche contre Vannes.
« Georges-Henri a un problème avec son ischio, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Ce soir encore, il a été très performant, il continue d’élever la barre. J’espère que ce n’est pas trop grave. Pour Rémi Bourdeau, on avait prévu de manager son épaule dans les semaines à venir, mais il vient juste de me dire que la douleur était 10 fois pire. J’imagine qu’on devra lui donner du repos en priorité, même s’il était bien, encore. Ce qui me plaît beaucoup, c’est que je vois différents joueurs qui prennent des initiatives maintenant, ce qui va permettre d’avoir beaucoup de concurrence quand on aura un effectif au complet. Je suis très content d’avoir le groupe qui a joué. Félicitations au Racing, qui est resté dans le combat, a montré beaucoup de caractère et qui est content ce soir, mais on aura une bonne mentalité pour le LOU. »

source

Catégorisé: