Six ans que les supporters agenais attendaient ça. Depuis octobre 2016, le SU Agen n’avait plus enchaîné cinq victoires consécutives en Pro D2. Les partenaires de Raphaël Lagarde ont égalé ce vendredi cette série record et peuvent croire au sans-faute dans ce second bloc avant d’aller défier le promu Angoulême jeudi prochain. En dominant Vannes (17-3) dans ce choc au sommet de la Pro D2 entre le 2e et le 3e, le SUA a confirmé son statut de candidat crédible aux phases finales et s’installe solidement sur le podium derrière le leader Oyonnax qui mène un rythme d’enfer en tête avec une nouvelle…
Six ans que les supporters agenais attendaient ça. Depuis octobre 2016, le SU Agen n’avait plus enchaîné cinq victoires consécutives en Pro D2. Les partenaires de Raphaël Lagarde ont égalé ce vendredi cette série record et peuvent croire au sans-faute dans ce second bloc avant d’aller défier le promu Angoulême jeudi prochain. En dominant Vannes (17-3) dans ce choc au sommet de la Pro D2 entre le 2e et le 3e, le SUA a confirmé son statut de candidat crédible aux phases finales et s’installe solidement sur le podium derrière le leader Oyonnax qui mène un rythme d’enfer en tête avec une nouvelle victoire bonifiée contre Carcassonne (25-3).
Les Agenais n’ont eux pas réussi à décrocher ce point de bonus offensif. Il s’en est fallu de peu dans les cinq dernières minutes. Rageant. Mais personne ne faisait la fine bouche au coup de sifflet final. « Tous unis vers la 5e victoire ! », comme écrit sur une banderole avant le coup d’envoi, les supporters agenais savent que leur équipe revient de tellement loin qu’ils ne peuvent pas leur en vouloir d’avoir laissé échapper la crise sur le gâteau. Est-ce pour cela que les pom-pom girls avaient choisi le « Thriller » de Michael Jackson pour leur chorégraphie ? En ce week-end d’Halloween, les hommes de Bernard Goutta ont en tout cas joué à se faire peur durant une heure.
Après un coup d’envoi mal réceptionné par Erbani, les Agenais ont d’ailleurs dû patienter dix minutes avant de franchir la ligne médiane balle en main. Ils en ont profité pour se chauffer en défense avec de gros tampons et en allant faire la guerre dans les rucks. À défaut d’avoir la balle, le ton était donné ! Il a fallu un coup de pied direct en ballon mort d’Abendanon depuis ses 40 mètres pour que le SUA bénéficie enfin de sa première munition dans la moitié de terrain vannetaise. Une première occasion qui aurait pu être un coup gagnant sans un en-avant de Lamoulie après une percée d’Etcheverry venu se proposer depuis son aile (11e).
L’ailier formé à l’US Mouguerre (24 ans depuis dimanche) avait du feu dans les jambes. Après une pénaltouche mal négociée (14e), la fusée du SUA a été mise sur orbite par un bijou de passe au pied millimétrée du centre Sloan. Iban Etcheverry déposait à la course l’arrière sud-africain Abendanon, qui à 36 ans n’a plus les jambes de ses années clermontoises, pour signer son quatrième essai en cinq matchs, le troisième d’affilée (7-0, 16e). Avec 12 essais sur les trois derniers matchs, les Agenais ont montré qu’ils étaient enfin efficaces dans la zone de marque. Ils l’ont encore prouvé sur cette action. Le SUA a retrouvé l’âme du tueur.
Malgré encore du déchet en touche (2 ballons perdus, plus un troisième en seconde période), les Agenais ont ainsi basculé en tête à la pause (7-3). Solides en mêlée et imperméables en défense, ils ont marqué au fer rouge leurs adversaires qui ont dû se contenter d’une pénalité de Lafage (34e) pour concrétiser leur débauche d’énergie. Armandie n’était pourtant pas rassuré à l’entame de la seconde période. Les démons des revers du début de saison contre Grenoble (11-16) et Colomiers (21-22) sont encore dans toutes les têtes. À trois jours d’Halloween, les Agenais étaient bien décidés à ne pas voir ressurgir leurs vieux fantômes.
Après une pénalité manquée de 50 mètres par Lagarde (52e), le SUA a su forcer son destin suite à un ballon de contre et un sauvetage d’Abendanon devant Etcheverry suite à un coup de pied à suivre d’Erbani cette fois. Zarantonello était repoussé sur cette touche à cinq mètres de la ligne, mais les Agenais bénéficiaient de trois autres pénaltouches dans la foulée. Suffisant pour que le deuxième ligne M. Edwards écope d’un carton jaune (59e). En supériorité numérique, le SUA poussait les Vannetais une quatrième fois de suite à la faute. Tout juste entré en jeu, Bellot jouait vite la pénalité à la main pour sceller la victoire agenaise à l’heure de jeu (14-3).
Les Agenais ont passé les vingt dernières minutes à tenter d’aller chercher un troisième essai synonyme de bonus défensif. Lamoulie s’en est approché à cinq mètres avant de commettre un en-avant (76e). Bellot a même aplati dans l’en-but juste avant la sirène, mais M. Blasco-Baqué avait sifflé une faute au sol. Qu’importe, le SUA est reçu cinq sur cinq.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,