La Pro D2 a un nouveau leader virtuel. En attendant les résultats d’Oyonnax et Colomiers ce vendredi, c’est le SU Agen qui s’est emparé du fauteuil ce jeudi soir dans les Landes. Qui l’eût cru il y a quelques semaines à peine après deux défaites d’entrée à domicile contre Grenoble et Colomiers, alors que les Agenais se traînaient en queue de peloton ? Sauf que depuis, les hommes de Bernard Goutta viennent d’enchaîner quatre victoires consécutives…
La Pro D2 a un nouveau leader virtuel. En attendant les résultats d’Oyonnax et Colomiers ce vendredi, c’est le SU Agen qui s’est emparé du fauteuil ce jeudi soir dans les Landes. Qui l’eût cru il y a quelques semaines à peine après deux défaites d’entrée à domicile contre Grenoble et Colomiers, alors que les Agenais se traînaient en queue de peloton ? Sauf que depuis, les hommes de Bernard Goutta viennent d’enchaîner quatre victoires consécutives. Une première depuis le début de la saison 2016-2017 (6 victoires et 1 nul entre la 2e et la 8e journée) qui propulse donc le SUA au sommet de la Pro D2. Le club aux huit Brennus est de retour au premier plan.
Comme un symbole, c’est à Mont-de-Marsan que les partenaires de Vincent Farré ont signé un nouvel exploit en signant leur quatrième succès à l’extérieur (11-33) en cinq déplacements. Avec le bonus offensif arraché après la sirène, ils ont lavé l’affront de la saison dernière où les Montois les avaient fessés à l’aller (43-8) avant de réaliser le coup parfait à Armandie (27-30). Le SUA a surtout mis fin à une invincibilité à domicile des Landais qui s’étendait sur vingt matchs depuis le 2 avril 2021 (14-18 contre Angoulême), soit 566 jours exactement. Toutes les séries ont une fin. Le SUA tentera de prolonger la sienne avec la réception de Vannes vendredi prochain (21 heures).
Les Agenais pensaient sûrement avoir fait le plus difficile en première période en rentrant aux vestiaires avec 9 points d’avance (6-15) après avoir évolué face à un vent violent. Ils ont su le dompter, comme le XV montois, en faisant preuve une nouvelle fois d’une belle efficacité. L’arrière Lamoulie avait montré l’exemple en venant s’intercaler à la sortie d’une mêlée à 5 mètres pour signer un retour gagnant (6e). Sur un contre-ruck de Duputs suite d’une chandelle bien captée par Farré, c’est l’ailier Etcheverry qui filait ensuite sur 40 mètres pour s’offrir son troisième essai en trois matchs (24e). Les Agenais avaient réalisé quasiment du 100 % sur leurs occasions d’essais.
Avec la pénalité de Lagarde à la demi-heure de jeu, le SUA maîtrisait ce derby (6-15), malgré une indiscipline chronique (6 pénalités concédées) qui avait permis à l’ouvreur montois Du Plessis (à 2/3) de maintenir ses partenaires dans le match. Mais avec deux touches perdues dans les 22 mètres agenais, les Landais n’avaient pas su profiter de l’appui d’Eole dans leur dos pour mettre la pression sur une défense agenaise bien en place. En confiance après leur succès à Biarritz (15-18), et malgré un nouveau roulement dans l’effectif (11 changements dans le XV de départ), les Agenais confirmaient qu’ils sont la meilleure équipe de Pro D2 à l’extérieur en ce début de saison.
Les hommes de Bernard Goutta ont eu la désagréable surprise à la reprise de constater que le vent avait choisi d’aller voir ailleurs. Cela ne les a pas déstabilisés pour autant. Toujours aussi pragmatiques, ils creusaient un peu plus l’écart avec deux nouvelles pénalités de Lagarde (47e, 56e), dont la seconde de 58 mètres ! Avec 15 points d’avance, les Agenais pouvaient voir venir. Mais un coup du sort leur a tout de suite remis un coup de pression. Sur un ballon tapé à suivre par Laousse-Azpiazu, Lamoulie et Lagarde se gênaient, l’arrière montois en profitait pour inscrire un essai « casquette » qui ramenait ses partenaires à dix longueurs du SUA (11-21, 73e).
Mais avec beaucoup de sang-froid et de maîtrise, les Agenais n’ont pas perdu le fil du match. Face à des Montois sevrés de ballons, les partenaires de Vincent Farré ont même eu les occasions pour enfoncer le clou avec une mêlée à 5 mètres (66e) et une pénalité de Gerber (69e). C’est finalement l’ailier Railevu qui a porté l’estocade suite à un départ de Lokotui derrière sa mêlée sur la ligne médiane. Après une passe au pied d’Etcheverry, l’ailier fidjien était le plus rapide pour asseoir le succès agenais (11-26, 73e). Et comme l’appétit vient en mangeant, le SUA a transformé sa dernière pénalité en pénaltouche pour propulser le talonneur Sosene-Feagai derrière la ligne pour l’essai du bonus (80e+2).

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,