La tradition a été respectée. Le Biarritz Olympique n’avait plus gagné depuis plus de dix ans à Armandie (25 août 2012, 19-25). Les Biarrots devront patienter encore quelques mois au minimum. Ce vendredi soir, en clôture de la 18ejournée de Pro D2, le SUA lui a infligé une quatrième défaite de rang sur sa pelouse (27-17), la cinquième lors des six dernières confrontations en comptant le match aller à Aguilera (15-18). Les Agenais ont surtout soufflé aux Basques leur place sur la troisième marche du podium en enchaînant une…
La tradition a été respectée. Le Biarritz Olympique n’avait plus gagné depuis plus de dix ans à Armandie (25 août 2012, 19-25). Les Biarrots devront patienter encore quelques mois au minimum. Ce vendredi soir, en clôture de la 18e journée de Pro D2, le SUA lui a infligé une quatrième défaite de rang sur sa pelouse (27-17), la cinquième lors des six dernières confrontations en comptant le match aller à Aguilera (15-18). Les Agenais ont surtout soufflé aux Basques leur place sur la troisième marche du podium en enchaînant une troisième victoire consécutive en 2023. Une belle opération dans la course au top 6.
Mais que les partenaires de William Demotte ont souffert pour arracher ce succès… Bousculés par des Biarrots très joueurs, mais pas en réussite à l’image de ces deux en-avants sur la ligne d’en-but lot-et-garonnaise, les Agenais ont d’abord réussi à rester dans le match grâce à deux essais suite à des pénaltouches en première période. Le SUA s’en est ensuite remis au pied gauche de son ouvreur Thomas Vincent (6/7) pour remporter ce choc au sommet de la Pro D2. Quinze jours après leur défaite à Colomiers (23-17), une semaine de stage au grand air de Saint-Lary n’a pas suffi pour permettre aux Biarrots de trouver la clé de leur troisième succès de la saison à l’extérieur avant la réception de Vannes vendredi prochain (19 heures).
Le suspense était encore entier et les deux équipes dos à dos à la pause (12-12). Les Agenais s’en sortaient bien avec deux essais refusés aux Basques par l’arbitre australien Angus Gardner. Le capitaine O’Callaghan ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même en commettant un en-avant dans l’en-but au moment de conclure un surnombre pourtant imparable suite à une pénalité vite jouée à la main (7e). L’essai refusé par la vidéo à l’ailier Barry suite à un contre de 80 mètres était beaucoup plus discutable (19e), l’en-avant volontaire de Dixon en coffrant Ramoka à l’entrée de ses 22 n’étant vraiment pas évident.
Pas vernis, à l’image de ce nouveau contre de 80 mètres avec Couilloud repris à 5 mètres de la ligne après une passe dans le dos de son ouvreur, les Biarrots devaient se contenter du sans faute au pied de Germain (4/4) pour concrétiser leur domination. Les Agenais avaient pourtant eu besoin de moins de 120 secondes pour trouver la faille dans la défense biarrote. Erbani s’est rappelé au bon souvenir de ses anciens partenaires en planant sur une touche dans les 22 basques avant de déclencher un ballon porté sur dix mètres. Takulua jouait le petit côté avec son centre Ramoka qui inscrivait en coin son cinquième essai de la saison (5-0, 2e).
Pris par la vitesse des Biarrots en contres, la force basque en conquête (2 ballons perdus en touches et autant de mêlées sanctionnées), et beaucoup trop indisciplinés dans leur moitié de terrain (7 pénalités et 2 coups francs concédés), les Agenais ont rendu une copie loin d’être parfaite durant cette première période. Ils ont eu le mérite de forcer leur destin en optant pour une pénaltouche sur leur quatrième pénalité de la soirée. Erbani régnait encore dans les airs et le pack lot-et-garonnais propulsait son talonneur Martinez derrière la ligne (12-9, 33e). Efficace mais pas suffisant pour rassurer un SUA qui a attaqué la seconde période à 14 (jaune à Ramoka 40e+3).
Le SUA n’était alors qu’à un essai d’un improbable bonus offensif. Mais après une pénalité de Vincent (43e), les Biarrots profitaient de leur supériorité numérique et surtout d’une passe lumineuse de Germain pour ouvrir la voie à son ailier Barry qui se faisait la belle et se jouait de Buttin pour filer à l’essai (15-17, 44e). Une action qui climatisait la glacière d’Armandie. Mais Vincent réchauffait l’ambiance avec trois pénalités en moins de dix minutes (24-17, 59e). Le BO a encore fait passer un frisson dans les travées avec un essai refusé à Couilloud et dans la foulée un en-avant de Fariscot au moment de conclure en coin (64e).
Les Basques avaient laissé passer leur chance, le SUA venait de leur souffler la 3e place confortée par une ultime pénalité de Vincent (24-17, 75e). Agenais et Biarrots ont encore cinq matchs dans ce bloc, dont trois face à des concurrents directs, pour asseoir leur place dans le top 6. Avant de se retrouver en mai pour les phases finales de Pro D2 ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,