Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
EN COURS
Irlande – Australie : 13-10
Au bout de l’ennui, l’Irlande a pris le meilleur sur l’Australie (13-10) samedi soir en conclusion de ce samedi de tests d’automne. Entre deux équipes solides défensivement, mais sans imagination, les débats ont été équilibrés jusqu’à la dernière seconde.
Les Wallabies ont cru prendre les devants avec la manière grâce à un essai de White (4e), refusé à la vidéo pour un déblayage illicite. Les Irlandais ont développé leur jeu caractéristique, basé sur des schémas de jeu qui laissent peu de place aux initiatives personnelles. Les collisions étant remportées par les visiteurs, le rapport de force s’est peu à peu inversé et ce sont les visiteurs qui ont monopolisé le ballon en première période. Stériles ballon en main, ils n’ont pas réussi à franchir le premier rideau adverse. D’une médiocrité absolue, la rencontre s’est finalement décantée peu après l’heure de jeu, où les libérations ont enfin été fluidifiées de manière à déstabiliser la défense des sudistes. Le ballon, écarté sur Bundee Aki, a permis au centre de marquer en force (65e). Son adversaire a immédiatement réagi, et a recollé via Jordan Petaia après une partie de bowling de Will Skelton au sein de la défense adverse (69e).
Conclusion d’une année folle pour l’Irlande
L’Irlande, qui enchaîne un troisième succès d’affilée après ceux sur les champions du monde sud-africains (19-16) et sur les Fidji (35-17), a finalement fait la différence sur une pénalité obtenue en mêlée, convertie par Ross Byrne (75e). Bernard Foley, comme un symbole, a laissé échapper le dernier ballon pour sceller la victoire adverse. Et, par la même occasion, enchaîner une troisième défaite après celles concédées en France (30-29) et en Italie (28-27).
Le principal fait de la soirée restera la blessure de Jonathan Sexton avant la rencontre, lors de l’échauffement. Et la confirmation que l’Irlande, seulement défaite en France et en Nouvelle-Zélande en 2022, est un des favoris pour soulever la Coupe du monde dans moins d’un an.
L’Irlande peut souffler : au terme d’une rencontre indigne du rang des deux équipes, l’équipe en tête du classement mondial l’emporte de peu. Si elle a assuré défensivement, sa production offensive a été particulièrement pauvre. A noter la blessure de Sexton lors de l’échauffement.
80e : Le lancer irlandais est volé ! Les Australiens ont une balle de match, mais Foley commet un en-avant. C’est terminé à Dublin !
78e : Les Wallabies obtiennent une pénalité et vont en touche pour jouer la gagne. Mais si la prise était bonne, un joueur se met hors-jeu. L’Irlande se dégage.
Ross Byrne passe ce coup de pied difficile, avec peu d’angle. L’Irlande souffle !
75e : La mêlée des coéquipiers de O’Mahony emporte celle des Wallabies. Pénalité difficile à suivre.
Foley, en coin à droite, ramène les deux équipes à égalité.
ESSSSAIIII DE L’AUSTRALIE !!! Skelton rebondit sur six adversaires et permet de mettre son équipe dans l’avancée. Le jeu rebdonit sur l’aile droite avec un décalage bien joué par Mark Nawaqanitawase. Jordan Petaia prend un intervalle et marque.
69e : L’Australie est de retour dans les 22 mètres adverses.
Crowley transforme au pied des poteaux.
ESSSAIIII DE L’IRLANDE !!! Enfin une séquence qui réveille tout le public irlandais ! Les libérations sont rapides et les mouvements s’enchaînent. Le ballon est écarté sur Bundee Aki qui marque en force !
63e : Beirne a été pris en l’air, et l’équipe en tête du classement mondial revient dans les 22 mètres adverses.
59e : Les deux équipes font preuve d’un cruel manque d’imagination ballon en main.
Foley égalise avec un coup de pied à 25 mètres des perches, légèrement à droite. L’Australie avait obtenu une pénalité sur une mêlée.
53e : Les deux équipes multiplient les scories. Le match est particulièrement haché.
50e : Le XV du Trèfle colle au ballon en deuxième période. Sans toutefois trouver la faille.
48e : Le ballon porté des Irlandais est annihilée dans les règles par la défense australienne. Puis Porter se met à la faute quelques temps de jeu plus tard.
49e : Les Australiens, à 13 pendant la dernière action, sont de nouveau à 15.
47e Essai refusé pour l’Irlande ! Alors que Hansen a été de nouveau trouvé sur son aile, il a passé les bras pour remettre à Gibson-Park qui a marqué sans opposition. Après un passage à la vidéo, l’essai est refusé puisque le pied de l’ailier est en touche.
45e : Gibson-Park lance une offensive dans le côté fermée. Hansen s’échappe mais passe en touche.
42e : Les Irlandais prennent le contrôle du match, en supériorité numérique. La défense australienne est bien en place. Le ballon est perdu au contact par O’Mahony.
Crowley donne le coup d’envoi de le deuxième période.
Au terme d’une première mi-temps pauvre en faits de jeu, c’est l’Irlande qui est en tête. Ce sont pourtant les Australiens qui ont tenu le ballon, mais ils se sont heurtés à la défense étanche du XV du Trèfle.
40e : Le ballon porté du XV du Trèfle est proche d’être concluant. Sheehan est arrêté à deux mètres. L’action est confuse et une touche est indiquée par l’arbitre de touche. C’est la pause.
38e : L’Irlande fait une incursion dans le camp adverse ! Et obtient même une pénalité. Ils vont en touche.
Sur la situation précédente, et après visionnage à la vidéo, Folau Fainga’a est sanctionné d’un carton jaune. Il avait attrapé Van Der Flier
par le cou.
36e : Une nouvelle fois, la sortie de camp est bien effectuée par les Irlandais.
35e : Nouvelle offensive australienne, nouvelle domination stérile, et nouveau jeu au pied dans les 22 mètres qui file en touche de la part de Foley.
33e : Les Wallabies réinvestissent les 22 mètres adverses. Le ballon est récupéré et c’est… Furlong qui se charge de dégager son camp. Un coup de pied de près de 40 mètres pour le pilier ! L’Aviva Stadium se réveille enfin sur ce fait de jeu qui prêté à sourire.
30e : Est-ce l’absence imprévue de Sexton qui perturbe les hommes d’Andy Farrell ? Toujours est-il qu’ils n’arrivent pas à développer leur jeu, et subissent la puissance australienne.
27e : Nouvelle séquence d’attaque défense sur la ligne des 22 mètres des Irlandais. Après de nombreux temps de jeu, les deux équipes se neutralisent.
24e : La sortie de camp est assurée par Gibson-Park. Mais les hommes de Dave Rennie reviennent, et ne se débarrassent pas du ballon au pied.
23e : Les Wallabies sont de retour avec leur à une passe. Devant les 22 mètres, ils décident finalement d’écarter sur l’aile droite. Le ballon est cafouillé et sort en touche.
Foley manque complètement son coup de pied ! Il était à 25 mètres, excentré sur la droite des perches.
19e : Les Irlandais, pourtant pas en difficulté face aux attaques sans imagination des Wallabies, se mettent à la faute avec une position de hors-jeu stupide de Caelan Doris.
16e : Le match se déroule sur un faux rythme pour le moment, avec de nombreuses imprécisions de part et d’autres.
15e : Les Australiens se montrent rugueux sur les zones de combat. Les Irlandais manquent de répondant pour le moment.
13e : En difficulté sur un ballon porté, Gibson-Park ajuste un bon jeu au pied de pression. Le ballon sort à cinq mètres de l’en-but.
11e : Les Wallabies se mettent encore à la faute sur un déblayage. Les Irlandais n’en profitent pas pour le moment.
Suite à une faute australienne dans un ruck, l’Irlande ouvre le score avec un coup de pied de Crowley de 25 mètres.
7e : Les Irlandais réagissent dans leur style caractéristique, et font preuve d’une belle maîtrise technique.
4e : Essai refusé pour l’Australie ! Alors l’arbitre de la rencontre avait validé l’essai de White, l’essai est finalement invalidé à la vidéo pour un déblayage musclé.
2e : Les Wallabies sont à l’attaque. Après une première action, ils obtiennent une pénalité suite à un hors-jeu adverse. Les Irlandais, sans Sexton, en tribunes, commencent mal cette rencontre.
White donne le coup d’envoi pour l’Australie ! C’est parti pour ce Irlande-Australie, bon match à tous !
Les hymnes sont entonnés à tour de rôle, avec tout d’abord l’Advance Australia Fair puis le Ireland’s Call qui résonnent à l’Aviva Stadium.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Dublin. Plus que quelques instants avant le coup d’envoi.
Un match qui se jouera dans des conditions idéales, sans pluie et peu d’humidité. Le thermomètre affiche 10 degrés.
L’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe sera au sifflet ce soir.
Cette dernière journée de la Coupe d’automne des nations a été marquée par la victoire historique de la Géorgie sur le terrain du pays de Galles (13-12). L’Afrique du Sud, après une première période poussive, a explosé l’Italie (63-21). L’Ecosse, dans un match nerveux, a pris le dessus sur l’Argentine (52-29). Enfin, l’Angleterre est revenue de nulle part pour arracher le match nul contre la Nouvelle-Zélande (25-25).
En tête du classement mondial, l’Irlande tentera samedi (21h) à Dublin de conclure en beauté contre l’Australie une année 2022 remarquable, ponctuée de deux défaites seulement jusqu’ici, en France et en Nouvelle-Zélande.
—> L’Irlande pour finir en beauté face aux Wallabies
Bienvenue à toutes et à tous en ce samedi 19 novembre, pour suivre en direct Irlande-Australie. Face à des Wallabies moribonds, défaits en France et en Italie, l’Irlande va tenter de conserver son statut de première nation mondiale. Coup d’envoi de la rencontre: 21h00.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Les Lobos ont arraché leur qualification face aux États-Unis dans les arrêts de jeu, en égalisant par l’intermédiaire de Samuel Marques (16-16) pour terminer en tête du tournoi au goal-average.
Couronné en 2021, le demi de mêlée des Bleus visera la passe de deux, comme Richie McCaw et Beauden Barrett avant lui.
Sur Twitter, Rassie Erasmus, directeur du rugby sud-africain et ancien sélectionneur des Springboks, ne cache qu’à moitié son désamour pour l’arbitre du soir.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voir le calendrier
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement