Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le nouveau sélectionneur des Wallabies veut «rendre sa fierté au rugby australien»
Eddie Jones, de retour comme sélectionneur des Wallabies, a affirmé mardi qu’il voulait «rendre sa fierté au rugby australien», et répété son grand objectif de l’année: décrocher le titre mondial en France, en octobre.
Le technicien de 63 ans, qui a déjà entraîné l’Australie entre 2001 et 2005 – avec une finale de coupe du monde à la clé (en 2003)-, a succédé mi-janvier au Néo-Zélandais Dave Rennie, limogé en raison des mauvais résultats des Wallabies (cinq victoires seulement en 14 rencontres l’an dernier).
«Nous voulons rendre sa fierté au rugby australien. C’est la chose la plus importante», a déclaré mardi Eddie Jones, lors d’une conférence de presse à Sydney, la première depuis son retour au pays.
L’ancien sélectionneur de l’Angleterre, lui-même congédié en décembre à la suite de piètres résultats (cinq revers en 12 matches en 2022), a insisté sur la nécessité pour le XV australien de retrouver un «certain panache» dans le jeu. «Ceux qui gagnent des Coupes du monde et le cœur des gens, ce sont les équipes qui jouent avec un certain état d’esprit», a dit Jones, qui a signé un contrat de cinq ans avec la Fédération australienne.
Mi-janvier, dans une première réaction après sa nomination, il avait déjà précisé vouloir «retourner à ce jeu australien plus offensif, avec une défense plus agressive», en disant vouloir mettre l’accent sur la préparation physique des joueurs.
Et, même si les résultats des Wallabies sont en berne, il avait immédiatement affiché l’ambition de remporter le Mondial en France (8 septembre-28 octobre). Ce qu’il a répété mardi.
«Je ne suis pas le Messie», a certes relevé l’Australien. Mais «nous devons gagner la Coupe du monde», a-t-il ajouté, arguant du peu d’écart séparant actuellement les meilleures nations du globe selon lui. «Il y a une demi-douzaine d’équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est très serré», a-t-il estimé.
En France, l’Australie, qui compte deux titres mondiaux (1991 et 1999), commencera son parcours au Mondial-2023 contre la Géorgie le 9 septembre, avant d’affronter les Fidji, le pays de Galles et le Portugal (poule C).
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
INFO LE FIGARO – Jean-Claude Skrela, l’un des neuf élus démissionnaires d’Ovale Ensemble, a souhaité revenir sur sa décision. Celle-ci ayant été notifiée dans le PV du Comité directeur de vendredi, il lui est cependant impossible de revenir en arrière.
ENTRETIEN – Le président d’Ovale Ensemble est à la tête de l’opposition au clan Laporte. Il explique avec force au Figaro pourquoi il a démissionné. Et en appelle à la responsabilité des élus de l’ex-président de la Fédération pour obtenir des élections générales.
Le troisième essai toulousain inscrit par l’arrière italien fait réagir. Le célèbre ex-arbitre international apporte son éclairage.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Rugby : L’Australie «doit gagner la Coupe du monde», annonce Eddie Jones
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,