Le média
de la vie locale
Du 23 au 26 janvier, les quelque 1.900 clubs amateurs du pays sont appelés à se prononcer sur la candidature de Patrick Buisson pour prendre la tête de la Fédération pendant la mise en retrait du président Bernard Laporte, condamné en première instance pour corruption.
Le rugby français espère trouver une porte de sortie dans la crise qu’il traverse. A compter de ce lundi 23 janvier, les 1.900 clubs amateurs du pays sont appelés à participer à un référendum portant sur la candidateur de Patrick Buisson pour prendre la tête de la Fédération française de rugby (FFR) pendant la mise en retrait du président Bernard Laporte, condamné en première instance pour corruption.
Le vote a lieu par voie électronique et prendra fin le jeudi 26 janvier à 12h. Les personnes éligibles au vote doivent répondre à cette question : “Approuvez-vous la proposition de M. Bernard Laporte de désigner M. Patrick Buisson en qualité de président célégué de la FFR ?.
Si le “non” venait à l’emporter à l’issue du scrutin, Bernard Laporte, selon les modalités de sa mise en retrait présentées au ministère, pourrait soumettre une nouvelle candidature pour le poste de président délégué jusqu’à obtenir un vote positif auprès des clubs. Une possibilité rejetée par l’opposition, qui appelle à de nouvelles élections à la FFR en cas de victoire du “non”.
La ministre des sports Amélie Oudéa-Castera a indiqué qu’elle assistera à une réunion du comité directeur de la FFR le 27 janvier, au lendemain de la fin du référendum. “Ce n’est pas une formalité administrative“, a-t-elle déclaré. “C’est un vrai temps démocratique, qui est important, qui est engageant. Il l’est pour l’ensemble de la famille du rugby, l’ensemble des clubs qui vont être consultés“.
La ministre a par ailleurs fait part de sa “confiance” et de sa “sérénité” pour la Coupe du monde de rugby (8 septembre-28 octobre), réagissant à la révélation par le journal L’Equipe de soupçons d’irrégularités financières et de l’ouverture d’une enquête pour “harcèlement moral” à l’encontre de l’ancien patron du comité d’organisation, Claude Atcher.
Dimanche, la veille du lancement du référendum, un sondage Odoxa indiquait que 68% des personnes interrogées souhaitent que Bernard Laporte quitte ses fonctions de président (un échantillon de 1.005 personnes). L’étude montre que 53% des Français et 76% des amateurs de rugby ont eu connaissance de la condamnation de Bernard Laporte . Le patron du rugby français a été condamné en décembre pour corruption passive, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, recel d’abus de biens sociaux et abus de biens sociaux.
Il a été condamné en première instance à deux ans de prison avec sursis, 75.000 euros d’amende et deux ans d’interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby. Bernard Laporte a fait appel. Selon l’étude Odoxa, 74% des Français estime que la condamnation de Bernard Laporte dégrade l’image du rugby français à l’international. Pour cette raison, 68% des sondés souhaitent que Bernard Laporte quitte ses fonctions.

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :