Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Selon Midi Olympique, l’adjoint de Fabien Galthié en charge des trois-quarts devrait rejoindre le club parisien après la Coupe du monde 2023. Une révélation qui pourrait tendre l’ambiance du côté du stade Jean-Bouin.
Ce lundi, Midi Olympique a jeté un pavé dans les mares. Celle du XV de France et celle du Stade Français Paris. Selon le bi-hebdomadaire, le staff des Bleus poursuit son démantèlement. Après la Coupe du monde 2023, on savait déjà que le responsable de la préparation physique, Thibault Giroud, rejoindrait le Racing 92. Cette fois, on apprend que Laurent Labit, adjoint en charge des trois-quarts, et Karim Ghezal, responsable de la touche, seraient en contacts (très) avancés avec le Stade Français Paris.
Des adjoints les plus proches de Galthié (son staff actuel compte 22 membres), reste donc les cas de William Servat, en charge des avants, et de Shaun Ewards, le responsable de la défense. Le premier nommé devrait prolonger son bail avec le XV de France. Le second attend d’en savoir plus sur la succession d’Eddie Jones à la tête du XV d’Angleterre après le Mondial 2023. Mais la FFR fait le maximum pour le convaincre de rester quatre ans de plus. Avec de bonnes chances d’y parvenir. Le manager des Bleus, Raphaël Ibanez, serait, lui, en passe, de prolonger.
En résumant, l’encadrement proche pourrait être renouvelé de moitié, Ibanez, Servat et Edwards poursuivant l’aventure ; Labit, Giroud et Ghezal devant être remplacés. Toujours selon Midi Olympique, quelques entraîneurs de premier plan auraient déjà été sondés : Pierre Mignoni (Toulon) et Ugo Mola (Toulouse) pour prendre la place de Labit ; l’Anglais Paul Stridgeon (passé par le RCT à l’époque… Laporte, le XV d’Angleterre et celui du pays de Galles au CV) pour pallier le départ de Giroud. Du sang neuf qui, au final, pourrait être bénéfique au XV de France plutôt qu’un double mandat (huit ans) sans le moindre changement.
L’annonce du Midol va causer plus de turbulences au sein du Stade Français Paris. Un staff est en place : le manager Gonzalo Quesada, ses adjoints Julien Arias (attaque) et Laurent Sempéré (avants). Son maintien pour la saison prochaine apparaît donc désormais incertain. Contacté par nos soins, le DG du club parisien, Thomas Lombard, n’a pas souhaité réagir. Mais on peut légitiment penser que le timing est inconfortable. La saison vient à peine de commencer et le staff en place est déjà fragilisé. Son discours va-t-il continuer à passer auprès des joueurs ?
À lire aussiXV de France : les Bleus jouent-ils vraiment plus que les Britanniques ?
Ce possible changement de manager confirme cependant nos informations selon lesquelles les relations entre Gonzalo Quesada d’un côté, Thomas Lombard et Christophe Moni (le team manager) de l’autre, se sont refroidies ces derniers mois. Quant au président-propriétaire du SFP, l’homme d’affaires suisse-allemand Hans-Peter Wild, il est partisan d’un électrochoc. Affiche sa volonté de diriger un club «plus professionnel».
Il souhaite également renforcer l’attractivité du Stade Français sur le marché des transferts. Ce qui passe par des bons résultats et/ou un nouveau staff capable de convaincre des joueurs de premier plan de porter le maillot aux éclairs.
Ces rumeurs pourraient enfin avoir pour conséquence de pousser Gonzalo Quesada à étudier de très près la possibilité de prendre la tête des Pumas – la sélection argentine – en 2024, une fois la Coupe du monde en France passée.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le demi de mêlée des Bleus évoque la saison à venir, que ce soit avec son club ou l’équipe de France, qui conduira au Mondial 2023.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Rugby : Labit du XV de France au Stade Français, une hypothèse qui sème le trouble
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement