RUGBY. France - Afrique du Sud : indestructibles ces Bleus, le résumé du match Dans une rencontre brutale, l’équipe de France a montré une fois de plus son caractère et sa résilience pour venir à bout d’une Afrique du Sud, rugueuse et agressive (30-26). La série d’invincibilité se poursuit pour cette équipe que rien ne semble pouvoir ébranler.
Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la 12ème victoire de l'équipe de France face à l'Afrique du Sud. Suite et fin de la tournée d'automne des Bleus la semaine prochaine. Dimanche 20 octobre, ils affronteront le Japon à Toulouse, à partir de 15h15.
On en a connu des équipes de France, virtuoses, bagarreuses, joueuses, navrantes, décevantes mais des comme celle de Fabien Galthié, on se pose encore la question. Il émane de ce groupe une force rare, celle qui forge les destins et garni les palmarès. Cette tournée d'automne ne délivrera aucun trophée mais les Bleus sont en train d'y gagner bien plus que cela, une confiance inébranlable en ses valeurs et son talent. Une semaine après avoir foudroyé l'Australie dans les derniers instants, ils ont remis ça dans un contexte autrement plus orageux. Cette nullement question d'éclair de Penaud dont la course électrise encore les souvenirs mais du travail de sape et un passage en force de Falatea pour enfoncer la ligne sud-africaine et triompher d'un combat aussi rugueux que la montagne qui surplombe Le Cap.
Tout le monde s'y attendait à ce combat de tous les instants face aux imposants sud-africains et c'est peu dire que les Bleus ont été servis. Pas dans l'immédiat puisque dès l'entame, Dupont et les siens prenaient le jeu à leur compte et imposaient leur rythme. Ramos n'attendait pas trois minutes pour donner l'avantage aux Bleus. Sous pression, les champions du monde semblaient mal à l'aise et la situation commença à leur échapper quand à la 12ème minute Du Toit se fit expulser pour une charge aussi violente que dangereuse au visage de Danty, qui ne reviendra pas en jeu victime d'une fracture du plancher orbital. Réduits à 14, ils se faisaient punir par Baille qui profitait d'une mauvaise anticipation de Kolisi pour se faufiler entre Nche et Mbonambi pour inscrire le premier essai tricolore. On se disait alors que les Bleus étaient bien lancés mais tout dérailla. Mis en difficulté, les Springboks ne se désunirent pas et redoublèrent d'agressivité. Les chocs devinrent plus rudes et les Français se mirent à tomber les uns après les autres. Atonio puis Flament était renvoyé aux vestiaires pour commotion alors que Baille rejoignait l'infirmerie ses adducteurs sifflant la fin de son match. Après une demi-heure, les Bleus avaient déjà dû procéder à quatre changements. Dans la désorganisation tricolore, les Boks en profitèrent pour inverser la tendance et après une bonne touche, Kolisi échappait à la vigilance de Moefana et Ntamack pour se jeter dans l'en-but. Si Ramos réussissait une nouvelle pénalité avant la pause pour donner 6 longueurs d'avance aux Bleus, l'élan avait changé de camp.
Puisant leur force dans son infériorité numérique, l'Afrique du Sud se concentra sur ses fondamentaux. Dans le sillage d'un Etzebeth conquérant et rassembleur, elle poursuivait son ouvrage de démolition, avec ce qu'il faut de finesse pour surprendre. En effet, le deuxième essai intervint après une pénalité jouée vite par le malin de Klerk. Les avants tassaient les Bleus dans l'axe avant que Le Roux ne revienne dans le fermé à droite pour mettre sur orbite Arendse, Jelonch n'y pouvant rien. Pour la première fois du match, l'Afrique du Sud passait devant au score. Un coup dur pour des Bleus qui venaient de perdre Dupont, expulsé pour avoir renversé Kolbe dans les airs. D'autant que les buteurs sud-africains, la supposée faiblesse de cette équipe, avaient réglé la mire. L'ailier toulonnais avait été impressionnant dans l'exercice avant de sortir pour une commotion, puis de Klerk avait pris brillamment le relais comme Willemse, pourtant pas extraordinaire au pied. Tout indiquait que les Springboks allaient une fois de plus jouer un mauvais tour à ces Bleus qu'il se plaisent à concasser depuis 13 ans. Tout sauf la nouvelle identité tricolore. Au fil des mois, Ollivon, de nouveau capitaine après l'expulsion de Dupont, et consort ont bâti une confiance capable de renverser toutes les situations. Ils se sont convaincus qu'ensemble ils pourraient tout surpasser avec le désir absolu de refuser la défaite. Alors, les Bleus se sont révoltés, ont recommencé à mettre la pression et à changer de rythme jusqu'à user un adversaire de nouveau acculé dans ses 22 mètres. Fourie récoltait un jaune et ne restait alors qu'à donner le dernier coup de rein, une dernière charge en trois temps avec Moefana en détonateur et Falatea en finisseur. Au pied, Ramos refermait le couvercle avant que la défense ne gratte un ultime ballon dans les bras de Springboks KO debout. Au bout d'une formidable bataille, âpre et nerveuse entre deux équipes redoutables, la France étire à 12 sa série de victoire et battait la dernière nation manquant à son tableau de chasse. Avec cette certitude qu'elle peut se relever de tout. Cela vaut bien n'importe quel trophée.
"On a vécu une expérience forte ce soir. On a gagné. On voulait gagner. N'importe comment mais on le voulait et on est allé la chercher. On avance et on est en chemin. Les joueurs ont compris pourquoi ils jouaient au rugby depuis tout petit. Ce soir, on a trouvé le sens", a déclaré Fabien Galthié, come habité par une force supérieure.
"On n'avait jamais joué contre des avants aussi solides. L'Afrique du Sud nous a montré combien elle était costaude. On ne pensait pas qu'on aurait autant de blessé. On a eu du mal mais on s'est accroché ce soir et tout le monde a été solidaire", a expliqué Anthony Jelonch, élu homme du match. "Je ne sais pas si on est imbattable mais ce soir, on a vu qu'on pouvait être battu, la semaine dernière aussi. Cette dernière demi-heure va nous faire du bien."
Sur sa série de 12 succès consécutifs, l'équipe de France en compte 8 à domicile. Avant l'Afrique du Sud, les Bleus ont ainsi battu l'Argentine, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Irlande, l'Angleterre et l'Australie devant leur public. Leur dernière défaite à domicile date du 26 mars 2021 lors de la réception de l'Ecosse, en clôture du Tournoi des VI Nations (23-27).
"Toutes les zones de combat, c'était le chaos. C'était un peu décousu mais nous avons tenu le bras de fer et c'est pour ça que nous avons gagné", a simplement confié Charles Ollivon, l'oeil droit bleui par l'âpreté de l'affrontement. Le troisième-ligne a exprimé sa joie de cette nouvelle victoire tout en expliquant que le groupe voulait garder les pieds sur terre car son objectif n'est pas dans cette tournée mais à la Coupe du Monde l'année prochaine.
Depuis plusieurs mois, l'équipe de France a pris la bonne habitude de toujours l'emporter. Face à l’Afrique du Sud, elle a enquillé un 12ème succès consécutif, un record. Pour trouver trace du dernier revers français, il faut remonter au 17 juillet 2021 et un déplacement en Australie (30-33).
Après un nouveau ballon récupéré dans le ruck par la troisième-ligne, Lucu sert en retrait Jalibert qui tape en touche juste après la sirène. Le Vélodrome explose et la France s'impose, une fois de plus, au bout d'un scénario invraisemblable (30-26). Chahutés comme rarement, les Bleus ont su répondre au rude défi physique imposé par les Sud-africains, y perdant plusieurs joueurs, et faire la différence dans les derniers instants, comme face à l'Australie dans un refus de la défaite qui les caractérise. Si Ramos a été primordial au pied, c'est bien la capacité à rendre les coups et à faire disjoncter les champions du monde qui ont permis aux Tricolores de l'emporter.
???? ???? ???? ???? ???? ???? ???? ???? ????????????
Les Bleus s'imposent pour la 12ème fois consécutive et font tomber les Champions du Monde ce soir à Marseille ! ????#FRAAFS #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/5ap6R4KUSG
Face aux poteaux à 42 mètres, Ramos tape droit devant lui et voit son ballon passer du bon côté du poteau droit. Les Bleus mènent de 4 points à quelques secondes de la fin du match (30-26).
???????????????? ???????? +3 points grâce à la pénalité de Thomas Ramos ????#FRAAFS #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/I6oV89cnLG
Sur une mêlée introduction sud-africaine, la première ligne française enfonce l'adversaire et vient arracher une pénalité à 42 mètres des poteaux. Les avants exultent après ce formidable travail collectif.
Déstabilisé par l'attente du rétablissement de la connexion avec l'arbitre vidéo, Ramos enroule trop sa tentative et sa transformation passe à gauche des poteaux (27-26).
Alors que Ramos est en position pour tenter la transformation, M. Barnes l'empêche de taper. Un problème de communication est indiqué avec l'arbitrage vidéo. Les Sud-africains contestent l'essai qui est finalement validé après de longues secondes de tension.
Après une bonne percussion de Moefana, les soutiens sont présents et dans un troisième temps, Falatea se propulse en force dans l'en-but où il aplatit avec rage (27-26).
???????????????? ???????????????????? !!!
Essai de Sipili Falatea qui permet à la France de reprendre l'avantage ????????#FRAAFS #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/SVJUUKRKzp
Après une attaque rageuse de Macalou, décalé sur un pas par Ramos, les Bleus récoltent une nouvelle pénalité à 5 mètres. Le lancer est assuré et Moefana est arrêté à quelques centimètres de l'en-but.
A 5 mètres de l'en-but, le lancer de Mauvaka lobe la cellule de sauteur français. Le ballon est perdu.
Les Bleus réussissent leur prise en touche et le maul avance mené par Mauvaka. Les avants mettent leurs vis-à-vis au supplice et Fourie se met à la faute. Ntamack joue l'avantage au pied avec une diagonale pour Penaud. C'est derrière l'en-but et on revient à la faute. Le Sud-africain prend un jaune.
Sur un ballon haut, Ramos est impeccable mais aussi bien accueilli par Arendse monté très vite. Il a le soutien de deux coéquipiers mais l'ailier ne se sort pas de la zone plaqueur-plaqué. Pénalité pour les Bleus qui vont aller en touche près des 22 mètres adverses.
Après la sortie de de Klerk et de Kolbe, Willemse se retrouve dans le rôle du buteur sud-africain et de 35 mètres, sur la droite, poursuit l'oeuvre des ses prédécesseurs (22-26).
Willemse steps up to the tee and nails another penalty goal for the #Springboks, who now lead 26-22 with 16 minutes to go ???? #StrongerTogether #StrongerForever #FRAvRSA #CastleOutgoingTour
Macalou se défait d'un plaquage et remonte la moitié bleue. Il est pris aux chevilles par Arendse et se voit sanctionner d'une pénalité pour ne pas avoir lâché son ballon suite au plaquage. L'ailier sud-africain ne tenait pourtant pas le Français.
Les Sud-africains avancent forts derrière leurs avants; Le jeu se développe au large et Arendse est trouvé sur l'aile droite où il a de l'espace. Lucu vient présenter son éapule pour le retarder et Macalou le met au sol à 5 mètres.
Ramos continue de faire le match parfait au pied et réussit une nouvelle pénalité sur la gauche du terrain à 20 mètres (22-23).
Les Français ont été piqués dans leur orgueil et tentent de changer de rythme. Dans les 22 mètres, après une bonne prise en fond de touche, les avants multiplient les percussions et récoltent de nombreuses fautes. L'avantage ne profite pas aux Bleus coincés dans le fermé à gauche et M. Barnes revient à la pénalité.
Derrière ses avants dans les 22 mètres, de Klerk feinte la chandelle et met en retrait à Willemse dont le dégagement est complètement manqué. Petite touche trouvé à 15 mètres de son en-but.
Le temps-fort sud-africain se confirme et de Klerk vient sanctionner d'une belle pénalité de 40 mètres dans l'axe l'indiscipline française et la grosse pression mise par Etzebeth (19-23).
Collé à la ligne de touche à droite, à 35 mètres, de Klerk, au relais de Kolbe sorti pour observer un protocole commotion, ajuste son coup de pied du gauche et permet aux Sud-africains de prendre les commandes pour la première fois du match (19-20).

France 30 : 26 Afrique du Sud Score France – Afrique du Sud Direct France – Afrique du Sud En direct Recevoir nos alertes live ! 12/11/22 – 23:50 – Merci Merci à toutes et à tous de nous…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Ocean Viking : quel accueil pour les migrants ? – Voir les actualités

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :