Vainqueur 31-29 dans le Colorado ce 16 juillet, le Chili a remporté son barrage face aux États-Unis (52-51, score cumulé) et disputera donc la Coupe du monde 2023 en France (8 septembre – 28 octobre). C’est une première pour le rugby chilien, qui défiera l’Angleterre, le Japon, l’Argentine et les Samoa dans le groupe D. Il y a aura trois nations sud-américaines dans quelques mois sur le territoire français : l’Argentine et le Chili donc mais aussi l’Uruguay.
À Glendale, le Chili a réussi un vrai petit exploit en s’imposant face aux Américains (31-29), effaçant ainsi la défaite d’un point à Santiago (21-22) au match aller. La pénalité de Santiago Videla à la 75e minute a donné l’avantage aux « Condores » pour la première fois de la partie, scellant ainsi la qualification des Chiliens. « C’est tellement fort… les sacrifices que cette équipe a faits. Il y a eu des moments où ça semblait impossible », a déclaré le capitaine chilien Martín Sigren. Le Chili s’assure une place aux dépens des États-Unis, qui n’avaient manqué que l’édition 1995 de la Coupe du monde, en Afrique du Sud.
¡Felicidad chilena en su máxima expresión! 🔝🎩

Los Cóndores clasificaron a la #RWC por primera vez en su historia.

¡Los esperamos en Francia! pic.twitter.com/gCWDO9EO1a
Tout n’est pas toutefois perdu pour les « Eagles » de l’oncle Sam, qui peuvent encore se rendre en France en 2023 grâce à un tournoi de qualification final qui se disputera à la fin de l’année. Quatre équipes (les États-Unis, le Portugal, le Kenya et Hong Kong ou les Tonga qui s’affrontent dans un premier barrage qualificatif) se départageront le dernier billet pour la France.
« C’est un crève-cœur », a déclaré le capitaine américain AJ MacGinty. « Nous avons beaucoup donné, surtout en première mi-temps. Mais le mérite revient au Chili. On les contrôlait totalement en première mi-temps. Je les ai vus sous leurs poteaux, et leur regard était perdu, mais ils se sont battus et c’est tout à leur honneur. »
Tout avait pourtant bien commencé pour les Américains, qui dominaient 19-0 après 31 minutes de jeu, après deux essais de Martin Iosefo, transformés par le capitaine A.J. MacGinty, qui a également marqué un essai.
Mais les Chiliens ont profité de l’exclusion temporaire de Nick Civetta à la 32e minute pour marquer deux essais (Marcelo Torrealba à la 35e et Matias Garafulic à la 39e), avec des transformations de Santiago Videla, pour revenir à 19-14 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Joe Taufete’e, ancien talonneur du LOU, a inscrit un essai à la 48e, transformé par MacGinty.
Les « Condores » ont répondu dans la foulée à la 51e, par un essai et une transformation de Videla, revenant à 26-21. MacGinty a inscrit une pénalité à la 58e, mais le Chili a réagi par un essai de Matias Dittus à la 65e. La transformation de Videla a permis aux visiteurs de revenir à 29-28. Et l’ultime pénalité de Videla à la 75e a alors envoyé les « Condores » en France et les « Eagles » au sol. Les Chiliens pouvaient jubiler et célébrer cette première fois ! La fête promettait d’être belle pour les joueurs chiliens.
Les groupes pour la Coupe du monde 2023 en France
Groupe A : Nouvelle-Zélande, France, Italie, Uruguay, Namibie.
Groupe B : Afrique du Sud, Irlande, Roumanie, Écosse, vainqueur Tsonga-Hong-Kong.
Groupe C : Pays de Galles, Australie, Fidji, Géorgie, vainqueur du tournoi de qualification.
Groupe D : Angleterre, Japon, Argentine, Samoa, Chili.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,