Consulter
le journal
Les piscines fermées seront toutes rouvertes sous une semaine, annonce l’exploitant Vert Marine
« L’élève sera le client » : aux Etats-Unis, l’école selon Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et Elon Musk
Matières premières : « La moutarde monte en graine »
Le plan anti-inflation de Joe Biden « promeut une transformation verte selon une approche inverse à celles qui ont échoué »
« Rap Business » : pourquoi les rappeurs se ruinent pour jouer à Bercy
Les premières vidéos de la contre-offensive conduite par l’armée ukrainienne
Pourquoi les morceaux de rap sont de plus en plus courts
Mort de la reine Elizabeth II : retour sur ses voyages en France
Bouclier tarifaire : le juste équilibre
Ecran total : Les séries sont-elles (encore) trop blanches ?
Irène Théry : « Les jeunes générations récusent la dissymétrie entre une sexualité masculine de conquête et une sexualité féminine de citadelle »
Le plan anti-inflation de Joe Biden « promeut une transformation verte selon une approche inverse à celles qui ont échoué »
Joao Pedro Rodrigues, cinéaste (« Feu follet ») : « J’aime que l’on croie à l’incroyable »
Charles C. Mann et Michel Bernanos : la chronique « poches » de François Angelier
« Vandal », sur BrutX : quand les tagueurs étaient les ennemis publics de la RATP
Alain Chabat va présenter une nouvelle émission sur TF1
Objet écolo : le pot à lait
Le sésame noir va-t-il détrôner le chocolat ?
Entre Lot et Célé : et au milieu coulent deux rivières
Vos enfants n’aiment pas l’école ? Cinq livres pour les inciter à y aller… ou pas
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Les Castrais, tombeurs des tenants du titre (24-18), affronteront le 24 juin le vainqueur de Montpellier – Bordeaux-Bègles disputé samedi soir.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 2 min.
Jusque-là, la logique est respectée : Castres, premier de la phase régulière, s’est qualifié pour la finale du Top 14 grâce à sa victoire au bout du suspense, vendredi 17 juin, sur Toulouse (24-18), tenant du titre, en demi-finale à Nice, dans une ambiance de derby.
Il n’a pas échappé aux Tarnais que, sur la route de leur dernier sacre en 2018, ils avaient déjà éliminé le Stade toulousain, champion en titre. Le CO affrontera, le 24 juin, en finale – la huitième de son histoire – Montpellier ou Bordeaux-Bègles, opposés samedi, à l’Allianz Riviera également.
Vendredi soir, dans l’antre habituel des footballeurs de l’OGC Nice, plutôt équitablement partagée entre supporteurs rouges et bleus, les Toulousains, comme lors de leur barrage victorieux contre La Rochelle (33-28) la semaine dernière, avaient pourtant imprimé un gros rythme d’entrée. Une entame pied au plancher récompensée par un essai – possiblement entaché d’un en-avant – dès la 2e minute de l’ailier international Matthis Lebel, qui s’est engouffré dans un intervalle à l’intérieur pour aller aplatir entre les poteaux, face au kop castrais, particulièrement bruyant.
Dominateurs en conquête, les hommes d’Ugo Mola ont progressivement baissé le ton et laissé, par leur indiscipline, les Castrais revenir dans le match grâce au pied précis de l’ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta. Enhardi par les deux cartons jaunes infligés au géant australien Rory Arnold et au talonneur Julien Marchand, Castres, après avoir laissé passer l’orage, aurait même pu basculer en tête à la pause sans un essai refusé par la vidéo à l’ailier Geoffrey Palis (9-10).
Sous une température plus supportable que celle sévissant en Occitanie, le club tarnais, nettement moins sollicité que son adversaire depuis plusieurs mois, a finalement pris les devants dès le retour des vestiaires. Le demi de mêlée uruguayen, Santiago Arata, passé dans la hiérarchie castraise du poste devant l’idole locale Rory Kockott, est allé aplatir en filou au ras d’un ruck le premier essai de son équipe (16-10, 43e).
Sur un exploit individuel de l’ouvreur des Bleus Romain Ntamack, dont l’accélération a mystifié la défense adverse, Toulouse a semblé reprendre un temps le fil de son match en revenant à un point de son adversaire, puis en prenant même l’avantage sur une pénalité de Thomas Ramos (18-16). Mais le CO, toujours aussi combatif, s’est arraché pour forcer la décision dans les dix dernières minutes et valider pour de bon son billet pour le Stade de France grâce à une pénalité de Urdapilleta et un nouvel essai, inscrit cette fois par l’arrière Julien Dumora. Et de rêver alors à un sixième Bouclier de Brennus.
« Le boulot n’est pas terminé, rappelle le trois-quarts centre castrais Thomas Combezou. La finalité, c’est la semaine prochaine [en finale]. Cette demi-finale a été à l’image de notre saison, un match âpre, serré. On n’a rien lâché, on savait qu’il fallait beaucoup travailler, et qu’à un moment ou un autre ça pouvait céder en notre faveur. »
Côté toulousain, c’est la déception. La belle machine a connu trop de ratés, à l’image d’une saison en dents de scie qui avait bien démarré avant de connaître un gros passage à vide au cœur de l’hiver en l’absence de ses nombreux internationaux français, retenus par le Tournoi des six nations.
Piqué dans son orgueil par sa lourde défaite en demi-finale de la Coupe d’Europe contre les Irlandais du Leinster (40-17) qui le dépossédait de son titre, le plus gros palmarès du rugby français semblait avoir retrouvé son meilleur niveau la semaine dernière en barrage contre La Rochelle. Il est finalement retombé dans ses travers face à Castres.
« Notre indiscipline en début de partie nous coûte un peu trop cher et permet à Castres de revenir dans le match », analyse l’entraîneur toulousain, Ugo Mola. « Il nous a peut-être manqué quelques ingrédients depuis un moment, mais on n’est pas non plus très loin », conclut-il.
Au regard de la qualité de l’effectif, la saison blanche fait mal au Stade toulousain. Mais le recrutement effectué pour la saison prochaine (Pierre-Louis Barassi, Melvyn Jaminet, Arthur Retière, Ange Capuozzo…) pourrait lui permettre de rebondir.
Le Monde avec AFP
Contribuer
Dans la même rubrique
Guides d’achat
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Édition du jour
Daté du lundi 19 septembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: