Vendredi, Fabien Galthié dévoilera sa composition pour le premier match du Tournoi des VI Nations, dimanche en Italie. L'ancien catalan, Melvyn Jaminet, est dans la liste appelée pour préparer la rencontre. Mais à son poste d'arrière, la concurrence est rude avec son partenaire en club, Thomas Ramos.
Jaminet ou Ramos ? La question sera l'une des principales interrogations de la composition du XV de France qui sera dévoilée vendredi. C'est l'un des choix majeurs que devra faire Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, avant le premier match du Tournoi des VI Nations, à Rome, en Italie. Il y a un an, au moment d'attaquer la campagne européenne 2022, qui avait abouti sur un Grand Chelem, la question ne se posait même pas : Melvyn Jaminet, l'arrière de l'USAP, était le titulaire incontestable au poste. Son concurrent, lui, n'avait d'ailleurs même pas sa place garantie dans l'équipe.
Oui, mais depuis, les choses ont pas mal bougé. Transféré à Toulouse cet été, Jaminet a choisi de rejoindre un club en mesure de gagner des titres, avec le risque, assumé, de devoir faire face à une concurrence beaucoup plus forte. Une situation qu'il n'a pas vraiment connue à l'USAP tant son éclosion a été rapide. 
A lire aussi : Rugby à XV – Tournoi des VI Nations : "Ramos va passer d'une petite tête devant Jaminet", selon l'ancien arrière de l'USAP, Jérôme Porical
Dès le début de la saison, l'ancien Catalan a montré qu'il s'était parfaitement adapté. Remplaçant lors du premier match contre Bordeaux, il est entré en 15 à une demi-heure de la fin de la rencontre, après la blessure de Romain Ntamack et le repositionnement de Thomas Ramos à l'ouverture. Un schéma qui a duré jusqu'à la 7e journée, à Brive, le 15 octobre. Ce jour-là, Jaminet titulaire, est sorti touché à la cheville. Une blessure qui l'a éloigné des terrains plus de deux mois et surtout privé des trois test-matches de l'équipe de France à l'automne. 
Contre l'Australie, l'Afrique du Sud et le Japon, c'est donc Thomas Ramos qui a récupéré le numéro 15 des Bleus que Jaminet squattait presque exclusivement depuis qu'il a rejoint l'équipe de France en 2021 et sa première convocation. Son Tournoi 2022, au cours duquel il a été un acteur majeur du Grand Chelem, avait terminé de l'asseoir comme le titulaire incontournable à l'arrière.
Son engagement avec Toulouse et donc son départ anticipé de l'USAP, alors qu'il lui restait encore une année de contrat, était dans la continuité de ces performances, même s'il ne s'est pas facilité les choses en signant dans un club où joue également son principal concurrent en équipe de France.
Son absence, à l'automne, pour les trois derniers matches des Bleus, a permis à Fabien Galthié et ses adjoints de tenter autre chose. Et Ramos a prouvé qu'il pouvait à la fois être efficace au pied, mais aussi parfaitement jouer dans une équipe très toulousaine.
Les Bleus avec Ramos ne sont pas les mêmes que les Bleus avec Jaminet. Ils ne sont pas meilleurs, mais différents. Là où Jaminet était parfait, avec son coup de pompe XXL, pour la dépossession, jusque-là très chère au staff, Ramos a davantage de qualité pour relancer. Et comme, en défense, ils sont quasiment au même niveau, c'est donc bien en fonction du jeu que voudra proposer le staff que la décision se prendra. 
"Melvyn Jaminet, c'est le jeu au pied le plus long et le plus haut du circuit international. C'est comme ça. Quand on l'a, on sait ce qu'on a et ce qu'il peut apporter au XV de France, expliquait le sélectionneur, il y a quelques jours à Midi OlympiqueThomas Ramos, lui, a d'autres qualités, notamment dans l'animation du jeu, où il est très complice avec Romain Ntamack et Matthieu Jalibert. Il est un peu comme un deuxième numéro 10, dans la conduite du jeu. En l'air, il combat aussi beaucoup, gagne ses duels…"
Depuis son retour de blessure, Jaminet a retrouvé une place de titulaire avec Toulouse. Il a notamment bénéficié de la suspension pour cinq semaines de Ramos, pour avoir touché les yeux du demi de mêlée des Sale Shark en Coupe d'Europe en décembre. Idéal pour retrouver le rythme sans trop de pression. Mais à partir de dimanche, Ramos est de nouveau qualifié. Il manquera peut-être un peu de rythme. Pas Jaminet. C'est aussi l'un des éléments de l'équation dont seul le staff du XV de France a la réponse.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :