RUGBY. 6 Nations. Reverra-t-on l'association Ntamack/Jalibert avec le 15 de France ? La réponse finaleRUGBY. 6 Nations. Reverra-t-on l’association Ntamack/Jalibert avec le 15 de France ? La réponse finaleSauf changement de dernière minute, Romain Ntamack sera l’ouvreur titulaire du 15 de France face à l’Italie dimanche et pendant le Tournoi des 6 Nations. L’ossature de l’équipe qui affrontera les All Blacks en ouverture du Mondial est quasiment connue.  À quelques mois du coup d’envoi de la Coupe du monde, le temps de test est révolu. Place aux certitudes pour Fabien Galthié et ses adjoints. Ils ont installé des joueurs à des postes importants et ne comptent pas tout remettre en cause à la moindre erreur. Cela fait également partie de l’apprentissage. Dès sa prise de fonction, le sélectionneur a fait le choix de l’avenir en appelant de jeunes joueurs. Et certains, du fait des excellentes performances des Bleus, ont parfois tendance à l’oublier. “Je trouve effectivement qu’on oublie assez vite mon âge quand je fais des bons matchs et qu’on me le rappelle très rapidement aussi quand j’en fais de moins bons. Forcément, je fais avec“, a confié Ntamack, 23 ans, au Midi Olympique. Depuis tout jeune, il a été habitué à être exposé et à devoir répondre aux attentes. “Je sais qu’on attend tout le temps beaucoup de moi, aux entraînements, en match, en club ou en sélection.

Selon lui, il a toujours répondu présent et fait de bons matchs ou tout du moins corrects “sur lesquels on n’avait pas beaucoup de choses à me reprocher.” Mais en plus d’avoir un nom connu, Romain évolue aussi à un poste qui a toujours été aux centres des débats dans le rugby français. Un rôle dont on attend beaucoup et tout de suite. Pourtant, et à l’instar d’autres postes, il demande de l’expérience pour se bonifier. “Là, sur cette tournée, j’ai senti qu’on a vite eu envie de me descendre sur pas mal de points.” Le Toulousain a le sentiment qu’il n’a pas le droit à l’erreur aux yeux de certains. Et ce, même quand il revient de blessure et qu’il n’a pas joué depuis des semaines.Je revenais tout juste à très haut niveau, et j’ai l’impression qu’on ne m’a pas pardonné grand-chose.” Heureusement, le staff de Toulouse et de l’équipe de France l’ont soutenu. Car il a senti qu’on scrutait le moindre de ses gestes et surtout de ses erreurs pour le “descendre ou [le] remettre en question. Je pensais qu’on serait plus indulgent avec moi. Force est de constater que non.

Comme on l’a dit, l’équipe de France est constamment en construction. Et ces tests de novembre ont été aussi bien une expérience bénéfique pour les corps que pour l’esprit. “J’ai pas mal appris dans cette période, notamment sur moi-même.” Les joueurs ont non seulement refusé la défaite, pour reprendre les mots de Galthié, et montré qu’ils avaient progressé et savaient “gagner moche”. Mais ils ont aussi développé leur mental en vue d’une Coupe du monde où la pression sera à son comble. Ntamack et ses coéquipiers seront plus attendus que jamais. Les regards du monde entier seront rivés sur eux. Et pas seulement ceux des médias français. “Cela fait partie de la vie d’un sportif et je vivrai certainement d’autres passages comme celui-ci, et encore plus pénibles. On va dire que c’est une étape de mon début de carrière.” On souhaite également à l’ouvreur des Bleus de vivre de grands moments sous le maillot tricolore comme il a pu en vivre en 2022 avec le Grand Chelem.
C’est assez surprenant cette réaction, je n’ai vraiment pas l’impression qu’il se soit fait descendre dans les médias.
Il a fait une tournée très moyenne, ça n’a échappé à personne.
Je trouve même que la presse l’a plutôt épargné, et c’est une bonne chose (quand on voit ce que certains se prennent dans la gueule…).
S’il est aussi sensible, il ne va faire qu’attirer à lui le “drama”, dont l’edF n’a pas besoin.
Il a la chance d’avoir toute la confiance de Galthié, une ou deux bonnes prestations et tout le monde aurait oublié sa méforme de novembre.
C’est qui ” On ” ?
Ah non ! Pas lui !
J’espérai qu’il resta sobre question interview…
Ne commence pas dans ce truc !
Tout le monde a conscience de la gabegie de tes titularisations de novembre (si difficile de refuser ?) et montre sur le terrain ce qu’il en est.
Bah justement, c’est ce qu’il dit. Que les gens qui l’ont critiqué semblaient oublier qu’il était de retour de blessure à ce moment là.
C’est vrai qu’en France on est assez fort pour dézinguer les mecs ou tout autre chose. Le chauvinisme national n’existe pas trop , concernant la rivalité supposé Jalibert Ntamack les donneurs de leçons qui écrivent ces articles pour la plupart n’ont jamais touché un ballon de rugby.😡🏈
Surprenant de voir NTK étaler ses états d’âme vis à vis des critiques…je n’y étais pas habitué

Mais bon comme il le dit lui même :”Ça fait partie de la vie d’un sportif…”
Pour le coup je trouve sa réaction pas mal. Il ne dit pas qu’il a été bon et que les gens racontent n’importe quoi, mais plutôt qu’il était en retour de blessure, et que les gens auraient pu être plus indulgent avec lui pour cela.
Ouin-ouin en consultation chez son psy, le midol.
Le midol, media de propagande du ST, est toujours aussi prompt pour descendre Jalibert., car là c’est le bon terme.
Jalibert n’est même pas évoqué dans l’article…
D’ailleurs ce dernier parle parfois des critiques qu’il ne comprend pas, tout comme Ntk. C’est normal.
Il y a un fond d’histoire avec Jalibert, car ils sont en concurrence.
C’est sous-jacent. Ces prestations ternes prévisibles sont mises en relief par rapport a celle de Jalibert. Si ce dernier ne figure pas dans l’article c’est parce qu’il a été décidé de ne pas en parler pour plusieurs raison (Jalibert n’a rien demandé, vis-à-vis de l’edf…)
Pourquoi actuellement on voit pousser comme des champignons des articles sur leur rivalité?
NTK s’exprime via le media du ST, ce n’est en rien anodin. Tous les articles de leur part sur Jalibert sont a charge.
Je ne comprends pas cette sortie de NTK, je ne vois même pas de quoi il parle, lui qui est hyper protégé par les médias toulousains soit une bonne partie du paysage francais en terme de rugby. C’est vraiment décevant de sa part, il donne une mauvaise image, une faiblesse.
Non, on demandait juste à Ntk comment il avait vécu les critiques de cet automne. Pas son avis sur Jalibert. C’est tiré d’une interview, pas d’un article.
Pour le coup il y a beaucoup moins d’article sur leur rivalité actuellement que lors des deux dernières tournées d’automne.
Le midol est un média toulousain, mais pas le média du ST. D’ailleurs, Jalibert y a été interviewé 2 fois cet été…
Les derniers articles sur lui étaient plutôt positifs, en expliquant qu’il était très bon dans son rôle de n°2 cet automne, et n’avait pas fait de vagues.

Ntk a été pas mal critiqué cet automne, car il était plutôt moyen sur le terrain, en comparaison de son niveau habituel avec les bleus. Je n’ai vu aucun média le protéger comme tu le dis. Je ne vois pas en quoi c’est un aveu de faiblesse de dire qu’il trouvait que les critiques étaient un peu abusées, au vu du contexte (retour de blessure). Il n’a d’ailleurs pas dit qu’il avait été très bon cet automne.
le midol est et restera un media de propagande du ST. que tu le veuilles ou non.

Les articles sur Jalibert sont toujours à charge, sur sa personne notamment lors de cet itw fait chez lui, etc .

Le midol l’a demonté sur cette histoire de chambrage juste avant le tournoi.

Pour revenir sur NTK, lui se disant prêt, n’a pas ete descendu comme il le pretend, mais critiqué comme chacun car il avait enchainé des matchs médiocres.

Apres je respecte ton avis, mais pour moi c’est effectivement un aveu de faiblesse de se plaindre de ce pseudo traitement médiatique qu’il juge malhonnête ou excessif.
Bouf ! 😳
Quel commentaire venimeux ! 😄
Mais qui a des supporters (2 pouces verts a ce moment)
Ca sent le troll (probablement multi-comptes) … pour la peine je t’ai mis un pouce vert 😉
Tu te trompes de forum ! Ici on exprime son opinion sans acrimonie ni insulte.
Ton 31est un camouflage ?
Ou vois tu une insulte?
Ntk donne l’image d’un pleurnichard. C’est ce qui ressort de cet interview.
Mon 31 est un camouflage…mais de quoi tu parles? J’habite Toulouse et alors, ca pose un problème?
non non tu habites ou tu veux…
Ce sont juste les commentaires qui piquent un peu les yeux, Rugbyrama est juste à coté si jamais, tu peux y aller sans autre tu seras accueilli les bras ouverts et nous on te retiens pas, promis.
Que N’Tamak soit critiqué sur ces prestations, c’est normal. Descendu non. Aucun joueur ne devrait d’ailleurs être descendu. Et que N’Tamack ait repris trop tôt, Notamment en EDF, ce n’est pas de ça faute, C’est au staff du stade Toulousain et de l’équipe de France de prendre soin des joueurs. De la manière dont on les traite, pas certain que les N’Tamack, Dupont, Villière, Penaud, Baille ou Marchand (etc…) soient encore la dans 4 ou 5 ans… Et c’est dommage car c’est une belle génération.
Le soucis, c’est qu’il nous a -deja- habitué à une telle performance, qu’à chacune de ses prises de balle, on s’attend à ce qu’il traverse tout le terrain.
Superbe joueur !
Et pour commenter la situation qu’a vécue NTK, on est quand même loin du Jalibert-bashing régulièrement subi par le bordelais!
Alors, faites comme moi: soutenez les tous les deux! Ils le méritent!
Je soutiens les deux (et tous) contre le bashing mais ne te soutiens pas du tout à toi lorsque tu alimentes pernicieusement le climat bashing en faisant des comparaisons partisanes, péremptoires, absurdes, subjectives au possible et infondées,
Les deux joueurs font face à la même chose, qui joue des mêmes mécanismes, et avec très certainement un nombre égal de haters et de trolls, de “pro” et “d’anti”, d’emojoys coeur ou fuck…
Dans tous les cas tu n’es pas du tout en position de parler de façon globale, et de déclarer que Jalibert est beaucoup plus une victime que Ntamak (ou le contraire.) C’est purement subjectif et présenter comme objetcif le subjectif c’est faire du dogme
Tu n’utilises aucun outil statistique, rien de rien, c’est du pur “moi je sais parce que je suis omniscient et je ne peux pas me tromper”
Une pure imposture intellectuelle qui délégitime tout ce que tu peux dire derrière, c’est la touche du troll,
C’est comme pour le racisme, il y a des gens qui n’aiment pas les juifs, d’autres les arabes, Est-ce que l’on va compter les points et faire des hiérarchies pour savoir qui est le plus victime de bashing?
C’est débile.
Du coup tu n’es pas crédible, tu me fais l’effet d’un curée qui vient me faire un prêche sur la pédophilie…. C’est pas moi le public cible monsieur béniouioui!… Commencez donc par faire le ménage dans votre tête et chez vos proches, charité bien ordonnée commence par soi même. Ne projetez pas vos démons internes sur les autres et n’ayez pas en plus l’outrecuidance de vous présenter comme un exemple à suivre car vous ne l’êtes pas…
Amen.
Dis donc! C’est un vrai gloubiboulga qui sort de ta tête!
Tu mélanges vraiment tout! T’es sûr que t’as rien oublié dans ton réquisitoire?
Mouais… Il n’empêche que les contempteurs à petits bras de Romain Ntamack ne se privaient pas de resservir la fable des deux ouvreurs de même niveau, en faisant du Bordelais un égal qui n’existe que dans leurs fantasmes. On préfère de loin une concurrence saine à son contraire…
“Fantasmes”, rien que ça! Un peu d’objectivité ne te défriserait pas, tu sais…
Car dans certains secteurs, Jalibert est au-dessus. Et dans d’autres, c’est NTK…
Parce que tu penses sincèrement être objectif en affirmant que “on est quand même loin du Jalibert-bashing régulièrement subi par le bordelais!“?
Vraiment désolé pour toi si tu es incapable de t’en rendre compte, mais sache que ça rend tes propos inaudibles et que ta posture de donneur de leçons semble grandiloquente et de très mauvais goût.
Oui, je le pense vraiment. Mais j’aurais pu prendre T. Thomas plutôt que Jaja si ça peut te faire redescendre…
Laisse tomber, il a un problème personnel avec Jalibert qu’il essaie de régler ici.
S’il n’avait que ça comme problème…
Parce que maintenant tu juges en plus des personnes à distance depuis ton clavier derrière ton ordinateur? Redescend un peu de ton chars, tu es imbuvable aujourdh’ui.,
Ca y’est? T’as fini ta crise? Enlève tes doigts de la prise.
Évidemment que les critiques de novembre étaient sévères au regard de son manque de rythme suite à sa blessure et de son jeune âge qu’on a tendance à oublier, maintenant les critiques font parties du haut niveau surtout que ses performances étaient pour le coup objectivement assez décevantes…
Après je n’ai pas trouvé qu’il s’était fait particulièrement descendre non plus…et pas grand nombre de personnes n’a remis en question son statut de titulaire par exemple….
A titre de comparaison je n’ose imaginer ce qu’on aurait entendu si jalibert avait réalisé les mêmes performances…
Voilà : ça finit toujours sur Jalibert… Romain a donc tort d”évoquer des trucs qui n’ont pas existé… Pour un garçon qui fait plutôt dans la réserve, c’est tout de même surprenant… Il est vrai que Jalibert hésite moins à parler de lui et de sa pomme, ses bilans et ses ambitions… Voilà, entre autres, pourquoi l’un est l’ouvreur fuoriclasse du XV de France et l’autre son prétendant sur le banc. 😜
Exactement!
N’étant pas au “club”, je poste ici pour l’article précédant:
Je pense que cette année, le Tournoi, c’est pour l’Irlande. Il suffit de regarder l’effroyable niveau de l’antichambre du XV du trèfle, le Leinster, pour s’en convaincre. Et puis, on les joue chez eux et surtout tôt dans la compétition. Ils vont arriver sur le pré à plein régime et déjà rodés, quand nous, nous devrons retrouver le rythme de novembre. Pas sûr que l’Italie en guise d’apéro suffise à nous redonner l’appétit d’ogre de l’an passé…
Ma principale attente sera de voir évoluer le schéma de Galthié -comme il l’a laissé entendre- vers plus de création et moins de coups de savates. On a les joueurs pour, et il est grand temps de leur lâcher la bride.
Ensuite, arriver invaincus sur une série de 18 ou 20 matchs à la CDM en septembre (en comptant les deux matchs de prépa), je sais pas vous, mais moi, ça me rassure pas trop… Soulever la timbale Web Ellis en suivant voudrait alors dire qu’on surfe sur une série de 27 matchs victorieux (en admettant qu’on batte les AB en ouverture) et ça, ça relève de la pure science-fiction.
Moi j’aime Star Wars 😄
Mais bon je suis d’accord sur la notion d’invincibilité recherchée…
Et la tournée novembre aurait aussi permis de tester d’autre(s) joueur(s), notamment, en laissant l’éclopé se retaper au profit de qui tu sais.
Entièrement d’accord , je ne vois pas comment on pourra s’imposer contre les Irlandais dans leur jardin . Ils n’ont pas vraiment de points faibles sur lesquels on peut les prendre et ils récitent leur rugby inlassablement et ça finit par faire plier l’adversaire.
J’espère me tromper mais je ne suis pas sur non plus qu’on s’impose chez les Anglais qui doivent nous attendre de pied ferme .
Je pense l’Angleterre tout à fait à notre portée. Ils ont une tonne de blessés, un nouveau staff, et sont en pleine gamberge. Perdre là-bas serait une contre-perf.
“On” disait déjà ça pour le dernier tournoi… L’Irlande fait peur aux fans des multi-mini-passes des petits hommes verts…
Et sur le dernier tournoi ils perdent de 5pts chez nous sans sexton. Avec lui ils sont quand meme beaucoup plus forts
Si il n’est pas commotionné d’ici là..
Pour moi, qu’on arrive invaincu ou pas, ça change rien. La motivation principale, ça reste l’opportunité de gagner la première CDM de la France, et en plus a la maison. Série de victoire en cours ou pas, on s’en fichera bien à ce moment là, ça sera juste un plus. Les médias nous serinerons sans doute avec ça, mais je pense les joueurs assez intelligents pour faire la part des choses
Oui, il faut oublier ce genre de futilités et se concentrer sur l’essentiel: le jeu!
d’autant que si on veut (et on le souhaite tous, je crois) mettre en place un jeu plus créatif et moins restrictif, ça passe par des prestations qui ne seront pas forcément abouties à 100% dans un premier temps alors vouloir s’accrocher à l’invincibilité serait contre-productif.
Je préfère qu’on ose prendre plus de risques, quitte à perdre un ou deux matchs dans ce tournoi (je pense qu’on a la marge suffisante pour en gagner 3 au moins) plutôt qu’on repousse la mise en place d’un jeu offensif alors qu’il reste très peu de matchs avant la coupe du monde.
15h15 France 2
17h45 France 2
16h00 France 2
15h00 Canal + Sport
17h00 Rugby +
17h00 Canal + Sport
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,