LE FIL INFO
Premier match sous l’ère post Christophe Urios et ironie du sort l’UBB se déplace à Perpignan, l’endroit où l’ancien manager de l’UBB était sorti de ses gongs après une défaite en terre catalane (22-15). L’Union Bordeaux-Bègles en quête d’un premier succès à l’extérieur affrontera deux concurrents directs du maintien : Perpignan ce samedi puis Brive à domicile, l’enjeu est de taille : “on sait ce qu’il va nous attendre à Aimé Giral, explique Matthieu Jalibert, Perpignan est une équipe qui est en difficulté et qui voudra saisir une opportunité face à nous qui sommes un peu en difficulté également. On s’attend à un gros match avec de l’intensité et on se concentre surtout sur ça […] Il n’y a pas de revanche par rapport à la saison dernière, on veut surtout retrouver du collectif et du lien dans notre équipe, essayer de se faire plaisir en jouant au rugby, c’est ce qu’il nous a manqué sur les derniers matchs, on veut essayer de se rassurer. On doit rester souder et trouver du positif […] Ce sera un test de caractère par rapport à la situation et à l’environnement.“
Pour l’intérim jusqu’à la fin de la saison, ce sera le duo Julien Laïrle et Fréderic Charrier qui prendra les rênes de l’équipe. Une réorganisation a été effectué entre les deux hommes : “Nous avons gardé nos fonctions d’entraîneur, aujourd’hui nous sommes des entraîneurs de rugby. On a divisé le travail de Christophe (Urios NDLR) et on se les reparti […] Chacun à un cadre à tenir de façon à ne pas se marcher sur les pieds, qui n’ait pas de faille entre nous deux, nous sommes un binôme. On va faire plusieurs réunions pour valider les choses ensemble et qu’on soit tous les deux au courant des choses pour unifier notre discours […] nous n’irons pas à l’encontre de nos convictions, notre rôle ne changera pas. Nous ferons au mieux pour colmater les brèches et continuer à ce qu’il y ait un cadre dans ce projet, ce qu’avait instauré Christophe et essayé de maintenir ce cadre” explique Julien Laïrle, entraîneur des avants de l’UBB.
Pour le premier XV de départ sans Christophe Urios, le staff de l’UBB a aligné les leaders et les internationaux pour cette rencontre face à Perpignan. Sur la première ligne, Jefferson Poirot portera le brassard de capitaine et sera accompagné de Clément Maynadier et de Ben Tameifuna. Kane Douglas et Jandré Marais composeront la deuxième ligne, Antoine Miquel fait son retour après plusieurs semaines d’absences au poste de troisième ligne et sera associé à Mahamadou Diaby et Pierre Bochaton.
La charnière du XV de France, Maxime Lucu et Matthieu Jalibert débuteront la rencontre. La paire de centres est composée de Yoram Moefana et Jean-Baptiste Dubié, ce dernier est pour la première fois titulaire cette saison. Sur les ailes on retrouve Santiago Cordero et Madosh Tambwe et Romain Buros débutera la rencontre à l’arrière. À noter sur le banc de touche, la première feuille de match de Tom Willis, joueur qui arrive en provenance des Wasps.
[Par Dorian Malvesin © photo ARL – Loic Cousin]
Réaction de Matthieu JALIBERT, demi d’ouverture de l’Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Julien LAIRLE, l’entraîneur des avants de l’Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Jefferson POIROT, capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles.