Suite de notre tour d’horizon des clubs promus en Fédérale 1, avec le Saint-Médard-en-Jalles Rugby Club, qui évoluera dans la poule 4… (Par Marco Matabiau/ Photos Loïc Cousin)
Si l’avenir semble radieux pour le club girondin, le passé récent montre que tout peut vite basculer. Descendu en Fédérale 2 après la saison 2018/2019, le club a dès lors initié le projet « SMRC 2023 : le choix de grandir », dans le sillage de ses trois présidents Jean-Luc Castaing, Jacques Marquehose et Hervé Dubès. Ce dernier, ancien arbitre ayant longtemps officié en Top 14, nous en dit davantage sur les ambitions des siens à l’orée du dernier exercice : « Le but était de se qualifier. Comme le montre le nom du projet que nous avons lancé, en nous appuyant notamment sur la formation (l’école de rugby compte 250 licenciés), on ne souhaitait monter que l’an prochain. En 2022, on voulait jouer les phases finales et retrouver du plaisir tant sur le terrain que dans les tribunes ».
Ce qui a été vraisemblablement fait avec plus de 70 essais inscrits sur la saison. A la mi-parcours, les Saint-Médardais sont leaders de la poule, terminent finalement deuxièmes, et affrontent Balma pour l’accession à l’étage supérieur : « On a joué là-bas un de nos plus mauvais matchs de la saison, mais on a su se ressaisir au retour pour l’emporter largement ». La montée en poche, le SMRC butera finalement, sans démériter, sur le finaliste lislois en huitièmes de finale.
Il s’agira dorénavant de rivaliser au sein d’une poule 4 très homogène et avant tout pallier les départs du trois-quart centre Grenon (qui file en Nouvelle-Zélande pour ses études), du troisième ligne Martet (lui aussi étudiant, mais à Paris), du pilier Billière (destination Guadeloupe) et de son homologue Pouplier, qui signe pour sa part à Lormont. Le deuxième ligne Maalla sera dorénavant en double licence avec l’UBB. De nombreuses arrivées sont à signaler aussi, parmi lesquelles le talonneur Jean (Espoirs SA XV), les troisièmes lignes Bienes et Lobjoit, tous deux Espoirs de l’UBB voisine. Trois piliers rejoignent le groupe, Redon (Gradignan), l’Ivoirien Koné et l’ex-Nantais Moreau, tout comme le talonneur Brelière (de Gradignan lui aussi). Les Langonnais Lenôtre (polyvalent première ligne) et Lopez (trois-quart centre) reviennent au pays. Le polyvalent deuxième/ troisième ligne Charles arrive du PUC, le demi de mêlée Denormandie de Lormont et l’ouvreur Toulouze (le fils d’Olivier) de Floirac. Enfin, pour compléter cette belle moisson, les Girondins ont fait appel à un duo de Fidjiens, le deuxième ligne international U19 Dunibitu et le troisième ligne centre Raidre (Saint Raphaël). Sans parler des 13 juniors montants demi-finalistes du championnat de France. Du beau monde en somme… en Gironde.
Pour ce qui est de l’encadrement, le directeur sportif sera Gilles Brun. Frédéric Bétille aura la charge du mouvement général et des avants alors que Mathieu Ospital, responsable des arrières de la « B » l’an passé, monte en grade. Jean-Claude Dupont, qui devrait définitivement passer la main la saison prochaine, reste dans l’encadrement, histoire de s’assurer du bon passage de témoin. Ce trio sera associé à Thierry Borel et Charles Ducamp. Le quintet a dirigé la séance de reprise le 21 juillet dernier. Le groupe s’est entraîné à raison de trois fois par semaine, a affronté Bergerac le weekend dernier (défaite 22-12) puis Barbezieux-Jonzac ce samedi en amical.
En championnat, les choses sérieuses commenceront par la réception de Mauléon. Suivra un savoureux déplacement pour le derby à Salles. Le dernier match du premier bloc verra le SMRC recevoir Bergerac. Solide avez-vous dit ?