Le média
de la vie locale
Le Stade Montois s’impose à Oyonnax (26-25) en ouverture de la 18e journée de Pro D2. L’essai victorieux de Yoann Laousse Azpiazu dans les derniers instants du match met fin à une série de treize matchs de suite sans défaite pour le leader de Pro D2.
Quel match des Montois à Oyonnax ! Quelle prestation ! Quelle victoire ramenée de chez le grand leader de Pro D2 qui restait sur onze victoires de suite ! Le Stade Montois, devant au score pendant près d’une heure avant d’être mené, arrache la victoire à Oyonnax (26-25) sur un essai de Yoann Laousse Azpiazu à la 77e minute.
Les Montois ont été pragmatiques. Ils ont choisi de prendre les points au pied lorsque les occasions se sont présentées. Dès les premières minutes grâce aux pénalités longue distance de Christophe Loustalot (12e) et Jules Even (16e). Oyonnax mise sur les pénal-touches. Sur l’une d’elles dans les cinq derniers mètres landais, Alexandre De Nardi intercepte et traverse le terrain pour doucher le stade Charles Mathon (27e, 0-13).
L’un des marqueurs de l’exceptionnelle saison d’Oyonnax, c’est son pack d’avant. Une puissance redoutable qui met à mal la défense landaise. Sur un énième ballon porté, le pack part dans l’en-but montois et Benjamin Gélédan aplati (32e, 5-13).
Autre aspect important de la saison oyonnaxienne, l’efficacité. Au retour des vestiaires, le staff landais décide de changer sa première ligne. Le jeune talonneur Vincent Dolier (21 ans) entre notamment en jeu. Pour ses premières minutes professionnelles, il relâche le ballon sur sa première percussion sur ses 40m et Oyonnax accélère le jeu avec ses trois quarts sur le turnover pour aplatir avec Théo Millet (43e, 12-13).
Oyonnax continue d’appuyer avec ses avants et inscrit un troisième essai avec Thomas Laclayat (55e) mais Dolier et les montois ne se désunissent pas. Le caractère et la discipline sont présents. Christophe Loustalot enquille les pénalités (49e, 57e) pour rester au contact. Mais l’ouvreur oyoman Jules Soulan aussi, délaissant les pénal-touches pour inscrire six nouveaux points et permettre au leader de prendre l’avantage (65e, 25-19).
Mais Mont de Marsan n’a pas fait une journée de bus, mercredi, pour repartir sans même un bonus défensif. Parce qu’ils ne l’auraient pas mérité. Tout simplement. Dans des dernières minutes où l’acide lactique chatouille les mollets, les fautes se multiplient de chaque côté. Les landais manquent d’inscrire un essai à dix minutes de la fin par Thibault Tauleigne. Un avertissement. La sanction montoise arrive à trois minutes de la sirène.
Jules Even joue rapidement une pénalité à la main à 40 mètres de son en-but. Les soutiens arrivent rapidement et l’arrière Yoann Laousse Azpiazu, entré en milieu de seconde période, arrive avec ses cannes fraîches aux 40 d’Oyo pour mystifier le dernier rideau adverse (77e). Reste une transformation pour Laousse face aux perches pour inscrire les deux points manquants à une victoire. Le ballon passe.
Mont de Marsan exulte, chavire dans l’euphorie d’une troisième mi-temps qui sent bon la Madeleine. Le trajet en bus retour en pleine nuit s’annonce magistral. Tout comme la performance des joueurs de Patrick Milhet qui font encore tomber les leaders de Pro D2 pour la seconde fois de la saison. La dernière, c’était le 16 septembre 2022… le jour de la dernière défaite d’Oyonnax.

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :