À quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre et juste avant le coup d'envoi de la rencontre USAP-La Rochelle, ce samedi 31 décembre 2022 à 17 h, c'est la question que l'Indépendant a posé aux supporters catalans. Et bien qu'ayant la tête plus à la fête qu'à la défaite les usapistes, ils ont fait preuve à la fois de lucidité et de réalisme dans leurs réponses. En espérant toutefois "de meilleurs lendemains qui permettront au club de se maintenir, tout simplement". Voici leurs vœux pour la saison 2023.

Qui aime bien châtie bien. Ce pourrait être la devise de ce couple résidant au Soler qui, en vœu commun, souhaiterait que son équipe "montre davantage les dents, et jusqu'au bout". "Le staff a tendance à trop préserver les joueurs, estime Delphine, qui fait partie de la penya Les Barretines. De façon générale ils jouent bien oui, et sont plaisants à regarder, mais j'ai l'impression qu'ils se réfrènent par moments. Ils ne lâchent pas tous leurs chevaux et du coup ça leur joue de mauvais tours." "On voudrait qu'ils fassent preuve de plus d'ambition, comme Bayonne qui occupe aujourd'hui la 7e place du classement. En un mot qu'ils soient moins gentils, et plus mordants", renchérit son chéri québécois.
"On l'aime notre équipe et on la soutient depuis toujours. On sait qu'elle est capable du meilleur comme du pire, mais l'an prochain on voudrait quand même que le meilleur domine le pire", reconnaît Louis, 35 ans, venu assister avec son père, Fernand, au dernier match de l'année pour l'USAP (face à La Rochelle, Champion d'Europe). "On aime voir le bon jeu qu'ils nous offrent, et mon vœu serait qu'ils continuent comme ça l'an prochain. Après, si la réussite suit, encore mieux !" confie le papa à son tour.
"Déjà, on attend une belle victoire à Aimé-Giral contre La Rochelle pour ce dernier match de l'année. Et puis bien sûr je souhaite qu'en 2023 l'USAP arrive à se maintenir à cette 13e place, et dans l'idéal grimpe dans le "ventre mou" du classement (entre la 9e et la 11 e place). Pour cela il faudrait que les sponsors financiers injectent des sous afin que l'équipe puisse s'étoffer de deux ou trois joueurs de haut niveau ", se projette Jean-Louis.

Ce couple de supporters purs et durs dit "apprécier l'esprit et le comportement généreux et solidaire des joueurs de l'USAP " même si, parfois, les matchs "prennent des allures de montagnes russes". Parmi la liste de leurs vœux sang et or pour 2023, Manuel et Magali souhaiteraient "des recrutements de jeunes joueurs de qualité" qui, selon eux, permettraient "de remporter davantage de victoires, d'engranger des points" et par conséquent de "gagner des places dans le classement." En dehors des vœux, Magali prévoyait une victoire écrasante de l'USAP face à La Rochelle par 38 à 15.
"On réside à Béziers, mais notre cœur lui reste sang et or", sourient de concert ces deux jeunes supportrices qui ont fait le déplacement à Perpignan pour assister en direct à la rencontre entre leur équipe et le Stade Rochelais. En réponse à notre question, elles sont tout aussi "raccord ": "Le maintien, juste le maintien. Ce sera pas si mal si on veut éviter les barrages en fin de saison et rester dans la course."

Les deux copains qui jouent au rugby ensemble, estiment qu' "accéder à la 12e place serait une bonne affaire pour l'USAP." Ce qui lui permettrait "d'éviter les barrages de Top 14". "Mais essayer de se maintenir, c'est je pense le vœu le plus réaliste", admet Jérémy. Quant à Jonathan il voulait croire, à quelques minutes du coup d'envoi de la rencontre de ce samedi, "à une victoire champagne de l'USAP !", ajoutant "on n'est pas à l'abri d'une belle surprise."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?