Jusqu’à
version
papier
version
numérique
Jusqu’à 50% de réduction
et de nombreux cadeaux
au choix
À un an des Jeux Olympiques 2024 de Paris, l’année 2023 risque d’être haute en couleurs du côté des sportives. Cette année, de nombreuses compétitions féminines vont continuer à voir le jour, et les athlètes vont se battre pour décrocher la première place du podium. Mais quelles sont les sportives qui vont marquer 2023 ? Découvrez 10 athlètes à suivre dans le paysage sportif à venir. 
Parmi les nouvelles compétitions sportives féminines, il faut noter l’arrivée de la F1 Academy, première compétition réservée aux femmes pilotes organisée par le comité de la F1. Pour l’occasion, de plus en plus d’écuries, Ferrari en tête, commencent à miser sur des jeunes sportives. Du côté des autres compétitions mondiales, les supporters pourront suivre la seconde édition du Tour de France des Femmes avec la possible consécration de la Française Juliette Labous
2023 sera également l’année de la Coupe du monde féminine de football, de l’Euro de basket féminin, du Tournoi des 6 nations pour le XV de France féminin, les Championnats du monde de natation mais aussi ceuxde ski alpin, qui se dérouleront à domicile, sur le domaine des 3 Vallées. De quoi nous donner envie de soutenir nos équipes françaises qui joueront sous le maillot des Bleues. 
À 29 ans, Caroline Garcia vient d’être élue Championne des Championnes France par le journal L’Équipe. Après Marion Bartoli en 2013, c’est la deuxième fois qu’une joueuse de tennis obtient ce titre. Numéro 4 mondiale, la Française a remporté son premier WTA 1000 puis le Masters en 2022. En 2023, elle vise désormais un titre du Grand Chelem et entend bien aller jusqu’en finale. Arrivée en demi-finale lors du dernier US Open en 2022, elle avait finalement été battue face à Ons Jabeur. 
Récemment, l’athlète a également pris la parole sur ses troubles du comportement alimentaire (TCA) et ses crises de boulimie : “J’avais besoin de me remplir pour compenser la souffrance”, raconte-t-elle au magazine sportif. Pour aller mieux, la sportive a notamment mis en avant l’importance de parler de ses troubles à son entourage et à des spécialistes. 
Arrivée 4e de la première édition du Tour de France des Femmes 2022, Juliette Labous continue de viser haut. À 23 ans, la Française roule pour l’écurie allemande de la Team DSM. En 2020, elle est sacrée championne de France du contre-la-montre puis en 2021, elle termine 2e du Tour de Grande-Bretagne féminin. En 2023, la sportive devrait tout tenter pour être sacrée lors de la seconde édition du Tour de France des Femmes, disputé du 23 juillet 2023 au 30 juillet 2023.
Après la Néerlando-belge Maya Weug, l’Espagnole Laura Camps Torras est la deuxième jeune femme à rejoindre la prestigieuse académie de Ferrari. Alors que la Formule 1 vient d’annoncer lancer prochainement une compétition réservée aux femmes pilotes, nommée la F1 Academy, les équipes féminines vont enfin pouvoir voir le jour au sein des écuries. À 17 ans, Laura Camps Torras a déjà remporté la deuxième édition du programme FIA ??Girls on Track – Rising Stars. 
L’Américaine Sydney McLaughlin a été élue athlète de l’année 2022. Spécialiste du 400 mètres haies, elle détient actuellement le record mondial dans cette discipline avec 50 secondes 68. Elle a également été sacrée championne olympique en 2021, championne du monde en 2022 et 2019. En 2023, Sydney McLaughlin devrait encore nous faire rêver, à un an des JO 2024. 
En 2022, Ons Jabeur est devenue la première femme arabe et africaine à être allée jusqu’en finale d’un tournoi de Grand Chelem, à Wimbledon. Elle est également la première joueuse arabe et africaine à avoir gagné un tournoi WTA 1000, en s’imposant en finale de l’Open de Madrid 2000. À 28 ans, la Tunisienne a aussi été élue personnalité arabe de l’année avec le Prix Fatima Bint Mubarak 2022 pour le sport féminin. 
En 2023, la joueuse de tennis pourrait bien vouloir décrocher la première place du classement mondial, à la place de la Polonaise Iga Swiatek et remporter son premier titre de Grand Chelem. 
Corinne Diacre est prête à emmener les Bleues au plus près de la victoire. La sélectionneuse de l’Équipe de France est attendue du 20 juillet au 20 août 2023, pour disputer la Coupe du monde féminine de football 2023, qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande. 
En 2023, les fans de rugby vont être servis ! Si l’équipe masculine de Fabien Galthié vont disputer la Coupe du Monde à domicile à la rentrée, le XV de France féminin va se lancer dans le Tournoi des 6 nations féminins du 25 mars au 29 avril. L’occasion de suivre la 44e sélection de la capitaine toulousaine Gaëlle Hermet. Il faudra aussi compter sur Jessy Trémoulière, élue meilleure joueuse du monde de la dernière décennie en 2020. 
Du 6 au 19 février 2023, le domaine des 3 Vallées va accueillir le Championnat du monde de ski alpin. L’occasion parfaite pour suivre les performances de Tessa Worley, skieuse alpine française, spécialiste de l’épreuve du slalom géant. La Bornandine pourrait tout faire pour décrocher un podium. 
En 2023, l’équipe de France féminine de basket devrait disputer l’Euro de basket féminin, qui se tiendra du 15 au 25 juin, en Slovénie et en Israël. Les Bleues vont d’abord devoir se qualifier le 9 février prochain lors d’un match contre la Lituanie. Ce sera peut-être l’occasion d’assister à un nouvel exploit personnel de Marine Johannès. 
En novembre dernier, lors d’un match de qualifications face à l’Ukraine, la jeune française avait été la meilleure marqueuse de cette rencontre, avec 21 points inscrits, totalisant ainsi plus de 1000 points marqués sous le maillot bleu.
En novembre 2022, la Niçoise Charlotte Bonnet revenait des Championnats de France de natation avec 5 titres et 4 qualifications pour les Championnat du monde, qui se sont déroulés en décembre dernier en Australie. L’occasion pour elle de marquer un nouveau record de France dans les séries du 200 m 4 nages. En 2023, la nageuse va pouvoir disputer le podium auprès de ses autres coéquipiers lors des prochains Championnats du monde de natation qui se dérouleront du 14 au 30 juillet à Fukuoka, au Japon. 
Recevez notre newsletter
Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo
Je m’abonne

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,