Les équipes
Partners
fr

Janvier 12, 2023 12:59 pm (GMT)
by Paul Eddison
L’équipe de France va débuter la défense de son titre dans le Tournoi des Six Nations dans un mois après une année 2022 parfaite.
Les Bleus ont gagné dix matchs sur dix l’année dernière, avec un premier Grand Chelem depuis 12 ans puis deux victoires au Japon et trois succès lors de l’Autumn Nations Series, dont un contre les champions du monde sud-africains.
La série en cours est de 13 victoires et le XV de France va essayer d’enchaîner lors du Tournoi, et ce sera compliqué pour les joueurs de se faire une place dans l’équipe.
Mais avant un premier match contre l’Italie, il y a tout de même quelques candidats qui pourrait imiter les Melvyn Jaminet et Thibaud Flament qui sont venus de nulle part pour s’imposer chez les Bleus.
Sipili Falatea 
L’équipe de France devrait récupérer Uini Atonio pour le Tournoi, malgré la blessure au genou subie par le pilier droit de La Rochelle.
Atonio pourrait manquer trois semaines et si jamais il n’était pas rétabli pour le premier match du Tournoi, ce serait l’occasion pour Sipili Falatea.
Le pilier droit de l’Union Bordeaux-Bègles avait fait ses débuts chez les Bleus lors de la tournée en Australie en 2021 et avait également joué au Japon l’année dernière.

Mais c’est lors de l’Autumn Nations Series qu’il a vraiment réussi à s’imposer comme la doublure d’Atonio.
Contre l’Afrique du Sud, il est rentré en première période et avait tenu bien en conquête contre le cinq de devant hyper puissant des Springboks.
Falatea a signé l’essai de la gagne à Marseille et a clairement marqué des points auprès du staff de Fabien Galthié.
Il faudra confirmer en mêlée fermée, mais Falatea a montré sa mobilité dans le jeu courant et aura peut-être l’occasion de s’affirmer comme le numéro deux au poste.
On citera également Reda Wardi de l’autre côté de la mêlée après des prestations remarquables contre l’Afrique du Sud et le Japon, ainsi qu’en club avec La Rochelle.
Ethan Dumortier 
Le meilleur marqueur d’essais du Top 14 cette saison est le Lyonnais Ethan Dumortier, qui compte huit essais à son compteur.
Capable de jouer à l’aile ou au centre, il a physique qui ressemble à celui de Damian Penaud, le titulaire en force chez les Bleus
Utilisé uniquement à l’aile en club, Dumortier avait été appelé lors de la tournée de novembre, mais attend toujours une première sélection chez les Bleus.
Mais avec ses capacités de finisseur, il devrait très vite avoir sa chance, notamment avec les blessures dans la ligne de trois-quarts de Jonathan Danty et Gabin Villière, qui est incertain pour le début du Tournoi.
Si son ancien co-équipier chez les moins de 20 ans, Matthis Lebel, est sans doute devant dans la hiérarchie des ailiers, Dumortier devrait faire partie du groupe et aura peut-être l’occasion de connaître une première sélection.
Émilien Gailleton  
Juste derrière Dumortier chez les meilleurs marqueurs d’essai du Top 14 on retrouve Émilien Gailleton, qui a connu une ascension fulgurante au plus haut niveau.
À seulement 19 ans, l’ancien capitaine des Bleuets est capable de jouer premier centre, deuxième centre et même à l’aile, mais c’est avec le maillot No.13 qu’il est plus à l’aise.
The interchanges 😍
Captain Emilien Gailleton delivers a memorable score for @FranceRugby in Round 1
👌
📺 Live stream ➡️ https://t.co/575H3eHkfB#U20SummerSeries pic.twitter.com/8Ux0GwWGF8
— Six Nations Under-20s (@SixNationsU20) June 24, 2022

En l’absence de Danty, il y a une place à prendre au centre chez les Bleus, et si Yoram Moefana paraît la solution la plus évidente, Galthié pourrait être tenté par le profil de Gailleton.
Avec la polyvalence de Gaël Fickou, qui peut jouer premier ou deuxième centre, une possible association avec Gailleton serait intéressante sur le papier.
Et le fait de pouvoir évoluer à plusieurs postes devrait également jouer en sa faveur si jamais Galthié fait le choix de mettre trois arrières sur le banc.

{{ fixture.teams.teamA.name }}
{{ fixture.teams.teamB.name }}

Mentions légales
Comment nous utilisons les cookies

© 2023 Six Nations Rugby Ltd
Images © Inpho Photography
Fourni par

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :