Lancées à quelques semaines d'intervalle, les deux grosses productions de heroic fantasy d'Amazon Prime et HBO forcent à la comparaison. Mais qu'en est-il vraiment ? Budget, audience, intrigue… le coeur des fans balance.
Par Léa Colombo
Ce sont les deux grands shows télé du moment. Tous deux ancrés dans le monde de l'heroic fantasy et préquel l'un de la plus fameuse série de tous les temps (« Game of Thrones »), l'autre d'une illustre trilogie de cinéma (« Le seigneur des anneaux »). Alors que le 10 épisode sera diffusé le 23 octobre prochain, « House of the dragon » est déjà renouvelé pour une seconde saison tandis que « Les anneaux du pouvoir », dont le 8e et dernier épisode de cette saison est prévu le 14 octobre mais devrait se poursuivre sans accroc sur cinq saisons, sont au coeur d'énormes enjeux financiers pour leurs plateformes respectives (HBO et Amazon) et d'audience avec des millions de fans à travers le monde. Nous avons fait le match.
Pour « Les anneaux du pouvoir », poulain d'Amazon Prime qui s'est déjà engagé sur cinq saisons, le budget total est estimé à un milliard de dollars dont 465 millions pour la première saison. Une somme faramineuse mais qui se voit tant les décors sont magnifiques à l'instar de la cité de Numenor ou les paysages de la Terre du Milieu. Comme la saga originale, la première saison a été réalisée en Nouvelle-Zélande, la seconde en revanche est actuellement tournée en Angleterre, ce qui devrait permettre quelques réductions de coûts.
« House of The Dragon » , pour sa part, coûte plus cher que sa série mère « Game of Thrones » mais n'arrive pas à la cheville de celle d'Amazon avec « seulement » 200 millions de dollars pour cette première saison. Une estimation qui devrait s'alourdir avec l'apparition de davantage de dragons grâce aux effets spéciaux numériques dans les prochaines saisons.
Pourtant, les deux shows n'utilisent pas leur porte-monnaie de la même manière et cela se voit : « pour le public il y en a un peu plus sur l'écran dans « Les Anneaux du Pouvoir » parce que c'est beaucoup plus épique, que la série se situe dans plusieurs lieux et comprend de nombreux personnages. « House of The Dragon », qui se passe beaucoup dans des pièces d'intérieur avec des gens qui parlent énormément, est un peu moins surprenante même s'il y a une plus-value esthétique qui tient aussi à la précision. « Le premier est donc plus spectaculaire, dans la lignée des films de Peter Jackson, et le second va dans l'art du détail avec des acteurs anglais très chers », explique Renan Cros, présentateur du « Cercle Séries » sur Canal+.
Séries télévisées : HBO et Amazon sortent l'artillerie lourde
Semaine après semaine, sur les réseaux sociaux, le match aussi est endiablé. Les fans n'hésitent pas à faire savoir leur préférence haut et fort. Produits typiques de la pop culture, les deux programmes ont droit à leur part de mèmes et de commentaires en direct, un véritable déferlement hebdomadaire qui fait toute la saveur de cette compétition : « C'est vraiment le format sériel, avec un épisode par semaine, qui crée un petit peu l'émulation autour de ces deux phénomènes. C'est très intelligent de revenir à ce qu'était la série télévisée dans les années 2000, explique le spécialiste. On ne dit pas assez à quel point une série télévisée, c'est un format de l'attente et des espaces entre les épisodes qui créent évidemment du discours, de la réflexion et du questionnement, de l'attente de la part du public. HBO comme Amazon Prime ont réussi cela ».
Ces shows ont bien évidemment aussi leurs détracteurs. Les puristes de Tolkien critiquent une chronologie trop bousculée ou des épisodes d'exposition trop longs pour « Les Anneaux du pouvoir » ; les fans de « Game of Thrones » le côté trop soap ou gore, trop sombre au sens littéral du terme, et finalement un peu ennuyeux de « House of Dragons ». Pour l'une comme pour l'autre, difficile pour les fans de ne pas comparer les glorieuses oeuvres auxquelles ils succèdent et qui ont ouvert la porte à cet univers d'heroic-fantasy.
The real #RingsofPower are the circular narratives of endless exposition that we’ve sat through for now 6 hours.
En l'absence de chiffres officiels de la part des deux mastodontes de la série, les experts de l'audience font leurs propres estimations. Selon Nielsen , dont l'analyse ne prend en compte que les performances des plateformes de streaming et non celles du câble (et donc pas HBO et seulement HBO Max), les deux premiers épisodes des « Anneaux du Pouvoir » se classe beaucoup plus haut que les trois de son concurrent avec 1,3 milliard de minutes visionnées aux Etats-Unis contre 781 millions de minutes pour sa « rivale ».
Une différence flagrante qui pourrait confirmer la popularité supérieure des « Anneaux du Pouvoir » sur sa rivale. En incluant Prime Video dans son offre Prime, Amazon dispose en effet d'un net avantage face à HBO Max qui détient beaucoup moins d'abonnés. Mais il semblerait aussi que le volume de recherche Google concernant la série inspirée de la saga de Tolkien soit largement supérieur à celui de la série HBO.
Le match légendaire sur le moteur de recherche GoogleCapture d'écran @Les Echos Week-end
Sur les réseaux sociaux, le hashtag de « House of The Dragon » s'affiche cependant régulièrement en top des tendances. L'emprise de « Game of Thrones » sur les amateurs de séries se fait toujours sentir et si beaucoup d'aficionados ont reporté leur intérêt sur son préquel, cette dernière a également été l'occasion d'attirer de nouveaux spectateurs sur les terres de Westeros puisque, selon Nielsen, la série originale a réalisé la même semaine un score de 792 millions de minutes visionnées. Le pouvoir de la franchise sur la culture populaire reste ainsi indiscutable.
Comme « Game of Thrones » avant elle, et à l'instar de nombreuses séries qui font les beaux jours d'HBO , « House of The Dragon » apporte son lot de drame, de sexe et de violence à la plateforme. A cet égard l'épisode 4 a même choqué certains en représentant une scène d'inceste entre Rhaenyra et son oncle de manière sexy…
Une position à laquelle « Les anneaux du pouvoir » cherche à se soustraire, préférant séduire non pas les amateurs de sensationnalisme mais les puristes et les admirateurs de Tolkien comme le précise pour Variety, Jennifer Salke, responsable des studios d'Amazon : « Nous savions depuis le début que ce n'était pas notre « Game of Thrones ». D'ailleurs, au moment même où le contrat a été signé, des fans se sont fait entendre et nous ont dit : « s'il vous plaît, n'essayez pas d'y insérer du sexe ou un niveau provocateur de violence », des choses qui n'étaient pas celles que voulait raconter Tolkien ».
Même si le côté un peu racoleur de « House of The Dragon » peut en faire un show plus populaire, notamment auprès des jeunes, cette approche peut aussi le desservir en étant moins accessible dans un foyer que son concurrent tout public ou presque. De même sa volonté esthétique de proposer un show sombre et réaliste se retourne contre lui, là où « Les Anneaux du pouvoir » mise sur une esthétique spectaculaire. Le septième épisode du préquel de « Game of Thrones » a ainsi été jugé irregardable par certains fans, non pas en raison de son habituel cocktail provocateur et explosif, mais de son absence de luminosité au sens propre. Lors de scènes essentielles à l'intrigue, nombreux se sont hérissés de devoir contempler un écran presque noir. Une décision que la plateforme s'est empressée de défendre, déclarant qu'il s'agit d'un choix créatif de la part des équipes. Mais alors, la cinématographie signature d'HBO peut-elle lui porter préjudice ?
OEuvres de leurs temps, « Les Anneaux du Pouvoir » comme « House of the Dragon » tentent de faire la part belle à leurs personnages féminins et aux minorités. Une tâche qui n'est pas toujours aisée pour les deux programmes qui évoluent dans un genre historiquement conservateur.
« House of the Dragon » propose notamment des rôles féminins proéminents et intéressants à Alicent et Rhaenyra et la relation qui les unit. Après « Game of Thrones » et son rapport ambigu aux personnages féminins, souvent maltraités au grand désarroi des fans qui s'étaient offensés du sort réservé à Daenerys dans l'épisode finale de la série, cela sonne comme un nouveau départ. Autre atout de « House of the Dragon » : le travail de l'équipe de production autour des scènes de sexe. Nombreux sont les fans se félicitant de la présence des coordinateurs d'intimité, cette nouvelle profession visant à protéger les acteurs, dans l'amélioration de la qualité de la série.
Morfydd Clark incarne GaladrielMatt Grace/Amazon Prime Video
Le préquel du « Seigneur des Anneaux », quant à lui, réintroduit également des grandes figures d'héroïnes comme Galadriel, auparavant incarnée par Cate Blanchett, et aujourd'hui dans sa version plus jeune par Morfydd Clark. Plus impulsif que dans la trilogie de Peter Jackson, ce personnage d'elfe guerrière et flamboyante séduit autant qu'il irrite, certains spectateurs le jugeant trop éloigné de ce qu'il était…
Une part du public a également mal réagi à l'intégration dans le programme d'un casting plus diversifié. Avant même la sortie des premiers épisodes, certains spectateurs se sont ainsi adonnés au « review bombing », une pratique consistant à attribuer massivement des mauvaises notes à une série qui ne correspond pas à leurs critères ou valeurs, souvent à l'aide de robots.
« Les Anneaux du Pouvoir » s'est vu accusé de trahir l'oeuvre de Tolkien en faisant jouer un elfe ou la reine de Numenor par des acteurs noirs, comme en témoignent certains commentaires sur AlloCiné : « Contrairement aux autres productions Amazon, le wokisme est malheureusement présent. Pas de manière outrancière mais suffisamment pour que cela dénature l'oeuvre de Tolkien qui est inspirée par la mythologie européenne et plus particulièrement la mythologie nordique ».
Résultat d'un ciblage vicieux, Amazon a même été contraint de restreindre l'accès aux notes sur sa propre plateforme. Pourtant, ces deux séries ne réinventent pas le genre mais l'actualisent de manière organique. Une avancée que ses deux titans de la télévision essayent de mettre en place pour de bon.
Léa Colombo
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