Publié le 05/06/2022 à 18h51
Frédéric Rabiller
Au bout d’eux-mêmes mentalement et physiquement. Les Tullistes sont allés chercher cette montée en Fédérale 1 aux forceps, ce dimanche 5 juin, sur le terrain de Balma malgré une défaite 21-13 qui leur laissaient cinq points d’avance après leur succès de l’aller 21-13.
Plus qu’une cerise sur le gâteau, l’aboutissement d’une saison qui avait pourtant mal débuté. Et comme tout au long de ce championnat, joueurs et supporteurs sont passés par toutes les émotions en Haute-Garonne. De la déception d’une élimination à l’heure de jeu alors que Balma menait 21-3, à l’espoir quand Broydé aplatissait derrière la ligne à la 59e redonnant l’avantage au goal-average à Tulle, à la joie intense quand Roche bottait en touche pour le coup de sifflet final.
 “Nous avons peut-être trop joué sur l’émotionnel en préparant ce match. En première mi-temps, nous limitons la casse. J’avais dit qu’il fallait finir avec un banc qui court partout et ça l’a fait. C’est bien pour ce club, on travaille depuis plusieurs années pour revenir à ce niveau-là”.
Meryl Astorg (coentraîneur du SC Tulle)
 
Les Tullistes prenaient le match en main dès l’entame. La pression était sur Balma sanctionné par deux fois en moins de dix minutes. Malheureusement, Jules Agnoux ne parvenait pas à concrétiser cette domination à la marque manquant par deux fois la cible, pas forcément en bonne position.
Si Tulle ne se montrait pas opportuniste, les Haut-Garonnais, eux, ne laissaient pas passer l’occasion. Pour leur première incursion dans le camp corrézien après 15 minutes de jeu, l’ouvreur Paul Guillet prenait les 3 points. Le vent avait semble-t-il tourné. Évoluant un peu la peur au ventre, les Tullistes subissaient les assauts de Balma qui scorait à chaque fois par le pied de Guillet (9-0, 25e).
C’était finalement en infériorité numérique après un carton blanc infligé à Brachet que le SCT marquait ses premiers points par Agnoux (9-3, 27e).
Une infériorité numérique dont se nourrissait Balma qui inscrivait un essai par Peytavi suite à une pénaltouche et un maul bien négociés (16-3, 38e).
À la mi-temps, les locaux avaient refait leur retard et avaient même la montée en poche au nombre d’essais (3-2).
“Si on enquille un peu plus au pied, on se serait facilité la tâche, mais je suis content que l’on ait gagné malgré que Jules n’ait pas enquillé, il y a toujours des jours sans. Je suis heureux pour le club, les joueurs, les partenaires et tous les bénévoles qui nous suivent et œuvrent pour qu’on soit dans un petit confort”
Fabien Domingo (coentraîneur du SC Tulle)

Les Tullistes avaient eu du mal à contenir des joueurs de Balma venant au contact et prenant à merveille les espaces dans la défense corrézienne.
« Nous avons été méconnaissables sur la première mi-temps. Dès que nous passions au sol, les ballons étaient ralentis. Nous n’arrivions pas à jouer debout », analysait Fabien Domingo, le coentraîneur du SCT à la fin de la rencontre.
Bastien Marut : « Très content pour le club. Surtout que personne ne nous voyait là c’est un accomplissement. » @montagnetulle #BORCSCT pic.twitter.com/OvqoQqN1ZY
 

Justement, les Haut-Garonnais en profitaient pour mettre à mal la défense tulliste avec leurs passes au contact pour inscrire un 2e essai dès l’entame de la seconde période, transformé par l’impeccable Guillet (21-13, 47e).
La tâche devenait un peu plus compliquée dans le camp « bleu et blanc ».
Mais il était dit que cette saison le SC Tulle n’abdiquerait pas. Les consignes des coaches de jouer debout et de mettre du volume dans le jeu étaient enfin appliquées.
Quels sont les scénarios qui permettraient à Brive d’assurer son maintien, sur le terrain du Stade Français
Un premier essai de Manczak à la 53e permettait aux Corréziens de respirer un peu mieux avant que Broydé à la 59e donne un peu plus d’air aux joueurs du duo Astorg-Domingo. Balma était désormais sous pression et se retrouvait même par deux fois en infériorité numérique suite à des cartons blancs.
Avec force et volonté, au bout de leurs capacités physiques, les Tullistes parvenaient à garder cinq points d’avance et s’offrir et offrir à leurs nombreux supporteurs une montée en Fédérale 1.
Benoit Vialle : « Très fier du groupe, je suis content pour les jeunes. C’est mérité. Ça fait plaisir de revenir à ce niveau. Maintenant on y est c’est mérité. C’est énorme ! » @montagnetulle #BORCSCT pic.twitter.com/VE3DtrZ8GD
 

La fiche
BALMA (stade municipal). Balma 21- Tulle 13 (mi-temps : 16-3). Arbitrage de M. Diaz (Occitanie) assisté de MM. Rodriguez et Fédacou. Evolution du score : 3-0, 6-0, 9-0, 9-3, 16-3, 21-3, 21-8, 21-13.
Les points. Balma : 2 essais Peytavi (38e), Bézy (47e), 3 pénalités Guillet (15e, 19e, 25e), une transformation Guillet (38e). Tulle : 2 essais Manczak (53e), Broydé (59e), une pénalité Agnoux (27e).
Cartons blancs. Tulle : Brachet (24e), Pezet (35e). Balma : Miguel (58e), Tournier (73e).
 
Frédéric Rabiller
Photos Agnès Gaudin
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs BAYONNE
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,