Consulter
le journal
Un millier de vols annulés en France ce vendredi en raison d’une grève des aiguilleurs du ciel
D’Apple à Starlink, les premiers pas des smartphones connectés aux satellites
« Très cher, polluant, le GNL est pourtant la star du nouveau monde énergétique »
Données climatiques : « il faut mesurer le risque que le changement climatique fait courir aux entreprises, mais aussi l’impact des entreprises sur le changement climatique »
« Rap Business » : pourquoi les rappeurs se ruinent pour jouer à Bercy
Pourquoi les morceaux de rap sont de plus en plus courts
Mort de Jean-Luc Godard : « Devant la télévision, on baisse la tête »
Mort de la reine Elizabeth II : retour sur ses voyages en France
Le piège de l’alliance avec l’extrême droite en Suède
Le prosélytisme, de l’accueil de l’étranger à « l’irruption de l’Autre »
Irène Théry : « Les jeunes générations récusent la dissymétrie entre une sexualité masculine de conquête et une sexualité féminine de citadelle »
Conférence des évêques de France : « L’attente la plus profonde de tous n’est-elle pas l’aide active à vivre, plutôt que l’aide active à mourir ? »
A L’Etrange Festival, Steven Arnold, l’ange gay du cinéma surréaliste
Dans les boîtes à livres, de Régine Deforges à Jacques Attali, l’autre rentrée littéraire
« Chaos d’anthologie : Woodstock 99 », sur Netflix : quatre jours de chaos et de profit
Arcade Fire en concert à Paris, comme si de rien n’était
Dans le Gers, la renaissance de la Manufacture royale de Lectoure
Le negroni est-il le nouvel amer à boire ?
Les plantes aromatiques peuvent-elles passer au salon ?
Dans les boîtes à livres, de Régine Deforges à Jacques Attali, l’autre rentrée littéraire
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
En progrès depuis la création des Jaguares, le club pourvoyeur d’internationaux qui disputait le Super Rugby avant la pandémie de Covid-19, l’Argentine a vu son élan brisé. Et son projet fortement fragilisé.
Temps de Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés
L’année 2021 s’annonce comme un cru à oublier pour le rugby argentin. Après la gloire d’une première victoire contre la Nouvelle-Zélande en 2020, la saison actuelle n’est faite que de débâcles – six défaites en autant de matchs dans le Rugby Championship 2021 – et de polémiques. Dernière en date, la suspension de six internationaux pour avoir enfreint, début octobre, les règles sanitaires de la compétition qui met aux prises les nations majeures de l’hémisphère Sud (Afrique du Sud, Argentine, Australie et Nouvelle-Zélande).
Alors que le projet de la fédération argentine axé autour des Jaguares portait ses fruits avant la pandémie de Covid-19, le rugby national doit aujourd’hui affronter l’exil forcé de ses joueurs. En cause, la mise à l’écart du club de Buenos Aires – pour raisons économiques et sanitaires – du très exigeant Super Rugby, devenu cette année une compétition accueillant uniquement des équipes de Nouvelle-Zélande et d’Australie. La fédération argentine a, depuis, conseillé à ses joueurs de proposer leurs talents au Top 14, le championnat de France de rugby, et à la Premiership anglaise. C’est donc un peu déstabilisée que l’Argentine se présente face au XV de France samedi 6 novembre au Stade de France, premier rendez-vous de sa tournée d’automne européenne.
« Cela affecte le jeu et les joueurs. » Ancien joueur et désormais manageur des Pumas, la sélection nationale, Francisco Rubio tire un premier bilan d’une année compliquée. « Nous avons dû affronter de nombreux défis, nous adapter à une nouvelle réalité. Nous sommes toujours à la recherche de solutions et nous faisons tout notre possible pour arriver à être compétitifs », expose le responsable argentin.
Ecartée du Super Rugby et donc privée de ses meilleurs joueurs, la franchise des Jaguares, qui représentait l’Argentine dans ce championnat depuis 2016, dispute désormais une ligue sud-américaine beaucoup moins relevée. « C’est un nouveau projet, certes forcé, où nous ne pouvons pas suivre nos joueurs comme nous le faisions avec les Jaguares. Nous revenons en arrière, alors que cette volonté de développer le rugby local commençait à donner d’excellents résultats », se désole Francisco Rubio.
Les Jaguares avaient atteint la finale du Super Rugby 2019, quatre ans seulement après la création de l’équipe. La sélection nationale, formée exclusivement de joueurs issus de la franchise, était aussi en pleine progression, en témoigne cette victoire historique contre les All Blacks en 2020.
Il vous reste 52.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde