Depuis le début de saison, Le Parisien propose avant chaque week-end une sélection des enjeux et les événements à ne pas manquer en Île-de-France. Leurs sélections nationales étant en piste, le basket et le rugby sont en mode off en championnat. L’actualité se concentre donc sur le handball (masculin, l’équipe de France féminine dispute l’Euro), et le volley.
HANDBALL. Le suspense continue, et il est passionnant. Habitué à dominer le championnat de France, le PSG partage cette fois la tête du classement de Starligue avec deux autres équipes, et pas n’importe lesquelles : Nantes et Montpellier. La 9e journée prévue ce week-end risque de bouleverser le trio de tête, et les Parisiens sont loin d’être sereins. Ils accueillent en effet Aix, qui suit à quatre longueurs.
Les 🔴🔵 vous attendent face à Aix pour donner de la voix !
👉 https://t.co/6KtbL1t3p1#PSGAIX pic.twitter.com/qpT3NHX79a
Les joueurs de Thierry Anti, emmenés par Nicolas Claire, Romain Lagarde, et une paire de gardiens redoutables (Wesley Pardin/Alejandro Romero) a tout à gagner à venir s’imposer à Coubertin (dimanche, 16 heures), d’autant que Luc Steins et ses coéquipiers sont un peu dans le dur avec un mois de novembre très dense (7 matches), comme l’a montré la difficile victoire du week-end dernier face à Chambéry.
HANDBALL. En Proligue, Pontault-Combault est leader après huit journées, et surtout la seule équipe, si l’on compte la Starligue, à ne pas avoir perdu une seule rencontre. A Sarrebourg (7e), les joueurs de Guillaume Saurina devront se méfier mais ils auront les faveurs des pronostics. Tout comme Massy (11e), qui reçoit Besançon (13e), et Tremblay (4e) qui ne compte que des succès (4) pour le moment à l’extérieur et qui va défier Nancy (9e).
VOLLEY. C’est peut-être la victoire qui va tout lancer. Dimanche dernier, Le Plessis-Robinson a sorti le tour de piste parfait sur le Vélodrome de Roubaix en allant battre (3-1) Tourcoing. Les Hiboux de Cédric Logeais (9e), portés par Samuel Jeanlys, le jeune pointu français transfuge de Poitiers, ont l’occasion ce samedi de confirmer dans leur gymnase face à Nice, la lanterne rouge, qui n’a remporté qu’un seul de ses sept premiers matches. La tâche s’annonce bien plus compliquée pour Paris. Défaits chez eux par Chaumont, le leader, les hommes de Dorian Rougeyron s’attaquent maintenant à un autre sommet. Après avoir dominé Montpellier, le tenant du titre, puis être tombé les armes à la main et avec un point, devant Tourcoing, ils se rendent ce dimanche à Tours, le dauphin de Chaumont.
Chez les filles, ce n’est pas un sommet qui attend Levallois, mais un Everest avec la venue de Nantes. Tout sépare les deux formations qui s’affrontent ce samedi (20 heures). D’un côté, des Franciliennes qui sont toujours à la recherche de leur premier succès et qui s’appuieront sur la meilleure libéro du championnat, Tatiana Rizzo. De l’autre, un leader invaincu et une arme fatale, l’Américaine Taylor Mims.
INSOLITE. Yanis Marshall, le nouveau prof de danse de la Star Academy 2022, donne trois workshops (moments d’échange et de partage d’expériences) à l’Aquaboulevard de Paris, ce dimanche, de 16 à 21 heures. Si vous avez envie de savoir danser comme lui, bonne nouvelle, les cours du jour sont spécialement adaptés aux débutants. Très occupé par les cours de danse à la Star Ac’, mais aussi par les chorégraphies des primes hebdomadaires de l’émission, Yanis Marshall a tout de même trouvé un peu de temps dans son planning chargé pour le grand public.
Ainsi, le premier workshop de modern jazz est assuré par Matt Antonucci, son collaborateur. Les deux cours suivants sont donnés par Yanis Marshall en personne, aidé de Julie Ruzafa, son assistante : d’abord un workshop de street jazz en baskets. Ensuite, place à un second atelier, pour les plus téméraires, de la spécialité de Yanis Marshall : le street jazz en talons hauts. N’ayez pas peur de prendre de la hauteur.
SPORTS D’HIVER. S’il vous tarde de gagner la montagne, c’est finalement la montagne qui vient à vous ces vendredi et samedi. France Montagnes s’installe au Ground Control, dans le 12e arrondissement de la capitale (rue du Charolais) pour dévoiler l’événement « La Montagne, ça vous gagne ! Le Before ». L’idée ? Plonger les Parisiens dans une station de ski immersive avec des animations gratuites en accès libre, des gourmandises réconfortantes, et autres joyeusetés !
Pendant la durée de l’événement, vous pouvez alors profiter de l’ambiance de la montagne avant l’heure en dévalant notamment les pistes grâce à un simulateur de ski en Réalité Virtuelle, en grimpant à bord du bobsleigh articulé de La Plagne, en savourant la street-food mettant en valeur les produits régionaux montagnards… et en profitant de trois soirées qui s’annoncent bien rythmées. Ce vendredi, place au LCZ Tour 2022 (sur billetterie) pour une séance de cinéma en compagnie des riders de la Clusaz avant de se retrouver pour un DJ Set animé par Radio Meuh.
La Montagne, ça vous gagne, le before, c’est du 10 au 12 novembre à Ground Control !
Pendant 3 jours, la glisse, la gastronomie et la musique descendent des sommets avec de nombreux guests.
Au programme : animations, dégustations, musique, projections…https://t.co/iQRU6pFevi pic.twitter.com/7ueDZMKqlC
SHORT TRACK. C’est l’un des sports les plus spectaculaires des Jeux olympiques d’hiver. Une discipline où les engagés peuvent atteindre les 60 km/h et dont les courses passent en boucle sur les réseaux sociaux. Ce week-end, ce samedi et dimanche, la patinoire de l’UCPA Sport Station de Meudon accueille la première étape des trophées nationaux de short-track.
Pour les novices – et les curieux – cette discipline consiste en une course où plusieurs patineurs s’affrontent en même temps sur la piste durant plusieurs tours sur des distances de 500 mètres à 5 kilomètres. Les sportifs portent des casques, car le risque de chute est plus important qu’en patinage de vitesse. La stratégie est essentielle, en particulier pour les courses les plus longues en termes de distance, car il faut choisir d’être en tête pour éviter les bousculades ou de rester à l’arrière du peloton pour conserver de l’énergie.
Une occasion à ne pas manquer pour les fans de ce petit frère du patinage de vitesse.
A post shared by Meudon Short-track (@meudonshorttrack)
Le programme
HANDBALL. Starligue (9e journée) : Limoges – IVRY 36-29, CRETEIL – Sélestat 40-37, PSG – Aix (samedi, 20h45, stade Coubertin, Paris XVIe). Proligue (9e journée) : Nancy – TREMBLAY (vendredi, 20h30) ; MASSY – Besançon (samedi, 20h30, Centre Omnisports Pierre de Coubertin), Sarrebourg – PONTAULT-COMBAULT (samedi, 20h30).
VOLLEY. Ligue A (8e journée). PLESSIS-ROBINSON – Nice (samedi, 19 heures, Espace Omnisports) ; Tours – PARIS (dimanche, 17 heures). Ligue A Féminine (6e journée) : LEVALLOIS – Nantes (samedi, 20 heures, Palais des Sports Marcel Cerdan) ; Terville-Florange – STADE FRANCAIS PARIS SAINT-CLOUD (samedi, 19h30).
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,