Le COVID-19 aura bien bouleversé le paysage du rugby français. Il y a un an, la Fédération créait la Nationale, nouvelle division entre le monde professionnel (Top 14 et PRO D2) et le monde amateur (Fédérale 1, 2, 3 etc). Le bilan est positif. Et la suite sera donc bien la création d’une nouvelle division, la Nationale 2. Selon les informations de Rugbyrama, elle “comptera 24 clubs (les deux meilleurs de l’actuelle Fédérale 1 ainsi que les deux relégués de Nationale).”
Reste à savoir si cette Nationale 2 arrivera dès la rentrée prochaine, ou pour la saison 2022/2023.Rugby. Amateur. Vers la création d’une Nationale 2 ?Car dans le même temps, c’est toute la pyramide des compétitions qui se retrouve impactée. Et, toujours selon Rugbyrama, cette réforme des compétitions n’interviendrait que dans un an et demi, soit pour la rentrée 2022. Pour faire simple :
Pour mieux comprendre :
Capture d’écran du site Rugbyrama, source Fédération Française de Rugby
Que pensez-vous d’une telle réforme ?
Et aussi :VIDEO. Rugby amateur. Plaquages, tournois, spectateurs, la FFR dévoile son plan de reprise
j’en pense “pourquoi”? C’est changer pour changer, ou il y a une raison derrière auquel cas je ne la vois pas.
Adoucir probablement la transition entre rugby amateur et pro, mutation très complexe et risquée pour un club donc on ajoute une zone tampon avec une nationale 2 pour éviter que dans un sens comme dans l’autre la promotion ou relégation soit trop “violente”
La question qui me parait essentielle, c’est le sort des équipes réserves. Obligations de réserves à partir de ou jusqu’à quel niveau de pratique ? Limitations d’âge (Espoirs) pour qui ? Séparation des équipes réserves des équipes une (ce qui permettrait de donner consistance aux championnats régionaux) ? Bref, présenter une pyramide sans en préciser tous les contours ne permet pas forcément d’en apprécier la qualité.
Oui, l’organisation de compétitions pour les équipes réserves est clé. Là, j’ai peur qu’il n’y en ait plus du tout au niveau régional. Ce serait une catastrophe.
Tout à fait. Les réserves sont dans l’immense majorité des cas le reflet du véritable niveau de Formation des Clubs (ou leur implication).
Je suis partisan à partir des niveaux Fédéraux (ci-dessus appelés division1, 2, 3) de déconnecter les réserves des équipes une (l’argument “logistique” ne tient pas pour qui veut prétendre à ce niveau !) mais avec les mms obligations règlementaires (et mm renforcées cf après…). La première année ces équipes sont engagées au niveau N-2 par rapport aux équipes une (réserve F1 en F3, F2 en H, F3 en PH). Concernées par montées & descente les années suivantes les réserves joueraient avec pour seule limite haute = 1 niveau en dessous de l’équipe 1. En Régional on laisse réserves avec une (obligatoire en H = 4ème Div, optionnel en PH et S = 5ème et 6ème Div mais octroie de pts supplémentaire en fin de saison pour les équipes 1 si pas de forfait de réserves).
A partir de Nationale 2 = obligations Espoirs calqué sur actuels Espoirs Fédéraux système de montée et descente à tous les échelons Espoirs.
Là où j’induirais une nouvelle subtilité, ce serait de mettre une notion de “moyenne d’âge à la feuille de match” pour les réserves des Divisions 1, 2, 3. Les choses allant crescendo selon le niveau de l’équipe une. Si la une joue en division 3 = moyenne d’âge fixée à 25 ans pour les réserves, en division 2 = moyenne 24, en division 1 = moyenne 23. Attention, je ne parle pas de U– mais bien de moyenne (ça permet de conserver l’historique ou de servir de remise en condition dans la limite règlementaire ayant aujourd’hui cours). Le manquement à ces obligations valant perte de points pour les équipes 1 (1 manquement = -1pt, 2 = -5, 3 = -10, 4 = relégation).
Ce type d’approche permet : 1/ D’épaissir en nombre de participants les niveaux Régionaux 2/ De préparer les Clubs qui viseraient Nationale 2 à faire face aux obligations Espoirs 3/ De contribuer à la vitalité des Clubs Régionaux 2 et Série qui font l’effort de faire vivre 2 équipes 4/ Et c’est le plus important à mes yeux ne ferait pas forcément la part-belle aux Clubs Fédéraux qui s’imaginent investir sur l’avenir en s’achetant un quelconque Fidjien et à l’inverse ferait le bonheur de ceux qui considèrent la Formation comme la pierre angulaire de leur politique.
Relisez-vous, c’est les “vingt-deux” meilleures équipes de Fed , pas les meilleures…
Ensuite comment connait-on les “meilleures” équipes de chaque division, sachant que le nombre donné n’est pas un multiple du nombre de poules actuel.
Enfin, j’avais cru lire qu’il y aurait 2 poules en nationale 2, est-ce confirmé?
Comment se passeront les montées/descentes ?
Il y a encore beaucoup d’inconnues
21h05
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2022 Le Rugbynistère