Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos
J’ai compris !
Vous trouverez ici la navigation.
NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.
Des champs ne sont pas correctement remplis.
Votre message a été envoyé avec succès.
L'institution
Le conseil régional
Les élus
Le budget
Les démarches de l'institution
L'évaluation des politiques publiques
Le territoire
NÉO, l'émission
Carnets de marche
Portraits de Néo-Aquitains
Produits de Nouvelle-Aquitaine
Les actions
Économie et emploi
Le numérique
Aménagement du territoire
International
Transition énergétique et écologique
Biodiversité
Biodiversité et espaces naturels
S'engager pour la protection et conservation des espèces naturels
Agir pour la protection et la conservation des espaces naturels
Climat et transition énergétique
Economies d’énergie
Les territoires
Substituer les énergies fossiles
Gestion des déchets et économie circulaire
Réduire et gérer les déchets
L'animation territoriale
Europe
Aides et ressources
Abonnez-vous
à la lettre d’informations
Recevez chaque semaine par mail toute l’actualité de votre Région, (actions, évènements, dispositifs d’aides)
Réseaux-sociaux
Suivez la Région Nouvelle-Aquitaine au quotidien sur les réseaux
Courriel
Vous souhaitez contacter les services de la Région ?
Téléphone
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 05 49 38 49 38
Réseaux sociaux
Suivez la Région Nouvelle-Aquitaine en ligne :
Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine
C’est un événement : pour les 200 ans du rugby en 2023, la France accueillera la prochaine Coupe du monde. La Nouvelle-Aquitaine sera au cœur de la célébration avec 5 matchs au Stade Matmut de Bordeaux et la sélection de plusieurs villes néo-aquitaines comme camps de base officiels des équipes participantes à la compétition.
En signant en juillet 2021 une convention avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) France 2023, la Nouvelle-Aquitaine est officiellement devenue “Région Hôte” de la Coupe du monde de rugby 2023. Un rendez-vous incontournable pour cette terre de rugby qu’est la Nouvelle-Aquitaine.
Les enjeux sont multiples : faire de cette compétition une véritable fête populaire partout en Nouvelle-Aquitaine et bénéficier des retombées économiques et touristiques qu’une telle compétition générera dans les secteurs du tourisme, des loisirs et de l’agro-alimentaire.
En ligne de mire également, la formation aux métiers du sport et l’insertion professionnelle de 167 jeunes néo-aquitains à travers le dispositif “Campus 2023”. Ceux-ci bénéficient d’une formation décentralisée en alternance dans les clubs, comités et ligues de rugby avec un objectif de 100% de jeunes recrutés après la Coupe du monde.
© RWC2023
Dès le mardi 13 septembre 2022, achetez les premiers billets de match à l’unité pour les 48 rencontres de la compétition :
Cette vente se déroulera sur le site officiel tickets.rugbyworldcup.com.
 
Cinq matchs de poule seront joués à Bordeaux entre le 9 septembre et le 30 septembre 2023.
De belles équipes vous donneront RDV : le XV du trèfles (équipe nationale d’Irlande) devrait affronter le XV du lion (équipe nationale d’Espagne), les Gallois rencontreront les Flying Fidjians, les Springboks d’Afrique du sud, les Manu Samoa, ou encore l’équipe nationale de Georgie assureront également le spectacle sur le terrain du stade Matmut. Enfin Libourne vibrera au rythme du « Cibi » fidjien qui a choisi la ville comme Camps de base durant la compétition. Quand à l’équipe nationale de Géorgie, elle prendra ses quartiers sur l’île de Ré.
Le programme “Volontaires” de la Coupe du monde de Rugby 2023 est ouvert.
Vous pouvez adresser votre candidature : volontaires.france2023.rugby
La Nouvelle-Aquitaine et ses habitants entretiennent avec le rugby un lien étroit.
Arrivé d’Angleterre à la fin du XIXe siècle, le rugby en France s’est diffusé par les ports de Bordeaux et Bayonne où les marins anglais ont transmis à leurs homologues français l’amour de ce jeu. Depuis ce temps, les néo-aquitains n’ont eu de cesse de s’emballer pour ce jeu de passes et de feintes, intelligent, vif et liant. Un jeu subtil, inventif et spectaculaire inscrit désormais dans l’ADN de la région où il opère comme un vecteur d’identité et de rayonnement.
La Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son plan d’action autour de la coupe du monde de rugby, souhaite associer les jeunes talents de Nouvelle-Aquitaine et valoriser les savoir-faire régionaux.
Pour cela, elle propose l’organisation d’un concours de réalisation de trophées à travers un projet pédagogique sur l’année scolaire 2022/2023 qui est adressé aux établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale et continue, du réseau des trois Campus des Métiers et des Qualifications de Nouvelle-Aquitaine dédiés aux savoir-faire : le Campus Cuir, textiles, mode et luxe ; le Campus Forêt-Bois Nouvelle-Aquitaine ; le Campus Céramiques.
Le projet, qui se déroulera sur l’année scolaire 2022-2023 s’articule sur la conception (esquisse, modélisation, prototypage) et la fabrication.
Il mettra en avant au moins 2 des matières du cuir, bois et céramique et devra être porteur des valeurs sportives du rugby.
La région Nouvelle-Aquitaine
L'institution
Le territoire
Les actions
Aides et ressources
© Nouvelle-Aquitaine, 2022. Tous droits réservés.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :