écrit par Nicolas · 30 octobre 2022
Les Samoans ont largement dominé le XIII de France sur le score de 62 à 4. Les Bleus sont éliminés de la Coupe du monde. 
Les Bleus craquent trop vite dans ce match. Sur la deuxième chaîne samoane, Jarome Luai tape un rasant et Tim Lafai est le plus prompt sur le ballon pour marquer. Stephen Crichton transforme, 6 à 0. La France défend la deuxième action dangereuse et a même une première opportunité mais Arthur Romano est poussé en touche et ne parvient pas à aplatir.
Sur la deuxième action chaude, Brian To’o marque après des bonnes passes de Joseph Suaali’i et Stephen Crichton. Arthur Mourgue ne peut lui rien faire face à la puissance de l’ailier des Panthers, 10 à 0. La France paye ses efforts et c’est au tour de Tiny May de marquer en coin sur un nouveau décalage. C’est transformé, 16 à 0.
Le XIII de France a un gros temps fort et force deux renvois sous les poteaux mais sans parvenir à trouver une solution pour marquer. Le dernier coup de pied de Tony Gigot est trop long, les Samoa ont un renvoi aux 20 mètres et tout va trop vite. Brian To’o casse la ligne plein centre et envoie Tiny May marquer le quatrième essai samoan, 22 à 0.
Juste avant la pause, Tiny May y va de son triplé sur une nouvel action au large, le coté droit de la défense française est battu. Stephen Crichton transforme en coin et le score est de 28-0 à la mi-temps.
Dès le retour des vestiaires, les Samoans vont trop vite et sur une action initiée par Jarome Luai, Tiny May marque son quatrième essai du soir alors que la deuxième période vient tout juste de reprendre. Stephen Crichton transforme. Sur le coup d’envoi, Benjamin Garcia démarre top tôt et la France est sanctionné d’une pénalité.
Sur la chaîne suivante, Brian To’o est trouvé au large et inscrit son deuxième essai personnel en coin sans Français pour le gêner. La transformation passe et le score est de 40 à 0. Les Bleus ne baissent pas la tête, César Rougé tape un rasant au cinquième tenu, Joseph Suaali’i ne contrôle pas le ballon et Fouad Yaha marque. Arthur Mourgue rate la transformation.
Les Samoans repartent de l’avant et sur un ballon lâché par Matthieu Laguerre dans son en-but suite à un choc tête contre tête, Anthony Milford marque après un long arbitrage vidéo. Stephen Crichton transforme. Pas le temps de respirer pour les Bleus, Tim Lafai marque un nouvel essai en coin, 50 à 4. Les joueurs de Laurent Frayssinous manquent de jus sur cette fin de match, Chanel Harris-Tavita hérite d’un ballon tombé pour aller aggraver le score.
L’addition est lourde pour les Tricolores, Anthony Milford casse encore la ligne sans grand résistance et Stephen Crichton passe encore son coup de pied, 62 à 4. C’est le score final et les Bleus n’avaient pas les solutions pour rivaliser avec les Samoa.
La compétition se termine ici pour nos Bleus. 🇫🇷 pic.twitter.com/ckMf0DcwWo
— Fédération Française de Rugby XIII (@FFRXIII) October 30, 2022

Treize Mondial

Étiquettes : Coupe du monde 2021FranceRugby à XIIIsamoa
Nous nous sommes exprimés sur cette équipe de France, et une grande majorité semble d’accord sur le fait que nous sommes très faibles sportivement par rapport aux 8 équipes qualifiés pour les 1/4 de finale. Mais moi, une autre chose m’inquiète. Cette CDM a enregistré la présence d’équipes comme l’Italie, le Liban, le Pays de Galles, l’Irlande, l’Écosse, la Jamaïque, la Grèce, les Fidji, les Iles Cook. C’est bien ça fait du nombre, ça fait riche ! Mais creusons un peu. Sauf erreur de ma part, aucune de ces nations (soit plus de 50% des nations représentées) ne dispose d’un… Lire plus »
Votre réflexion est très pertinente. Les meilleurs viennent tous d’Océanie et jouent pour la plupart en NRL et font des « piges » en Grèce, au Liban et en Italie. Cherchez l’erreur.
Que les meilleurs français fassent des camps en Australie pour jouer dans les divisions comme la queesland cup ou autre ,
J’ai mal au cœur d’avoir vu ce match .
ces joueurs ont des genes que nous n avons pas physique technique virtuosite rugosite ….. domage
certe mais à 15 ces joueurs des  » îles  » ont les qualités physiques que vous décrivez et les nation du Nord les battent. A 13 les Anglais les battent , en France le retard est maladif , j’en suis meurtri comme d’autres de le constater
La France n’a pas le niveau, et même si ils avaient jouer contre les Îles Cook l’Italie le Liban les Fidji ou l’es papou ils n’aurait pas fait le poids.. j’ai de la peine pour ce sport..
il n y a pas eu de miracle. C était prévisible quand tu n as pas les joueurs pour rivaliser c est normal. Soucis pour 2025, avec les joueurs que tu as en France tu ne pourras pas combattre. Le déclin du XIII annoncé depuis quelques années est visible sur ce match et çà fait mal. Je ne vois pas comment on trouvera des joueurs de haut niveau d ici 3 ans…
Un réservoir de joueurs bien trop faible pour bâtir une équipe de france conquérante. Certains sont là par défaut. La présence de Bousquet et Fages n’aurait pas franchement changé le résultat ce soir. Le staff fait de son mieux et même avec des millions d’€ nous n’aurons pas une équipe compétitive en 2025. Il faudra être patient pour voir les français rivaliser avec les meilleurs du TOP 8. Seul un championnat professionnel à au moins 10 équipes peut nous faire progresser à condition que les joueurs français soient fortement majoritaires.
Ça paraît logique , mais où trouver les joueurs de ce niveau? On ne parviens pas à en trouver 20…
Le championnat pro serait l’idéal mais quand on voit le nombre de spectateurs actuel en Elite il me parait inaccessible . Même si ça prendra beaucoup de temps , pour sauver le XIII il faudrait augmenter le nombre d’équipes amateur et cela passe par une solidarité entre les clubs des 2 départements où le XIII est implanté et les autres qui galèrent
Aurélien revient, Aurélien revient, Aurélien revient parmi les tiens.
Certes il y a un gros écart entre la NRL et la SL, mais quand même. 11 Dragons sur le pré, oui mais des jeunes qui ne jouent que par intermittence, vous avez ce soir le résultat de la politique de formation catalane !! Bravo à Guasch et à son entraîneur de malheur !!! Félicitations à tous les garçons qui ont fait honneur au maillot français durant cette coupe du monde et espérons que les choses changent vite sinon en 2025, bis repetita…
une équipe de France ne se bâti pas que sur un seul club , quand bien même soit il de Super league. Les raisons sont ailleurs
Dezaria, Seguier, Da Costa, Garcia, Mourgues, Goudemand, Yaha, Laguerre, Langi, Julien jusqu’à aujourd’hui, ne font pas parti des titulaires chez les Dragons d’après toi????? Mis à part Romano , qui est plutôt une doublure ,je pense que oui …que tu n’aimes ni Guach ni les Dragons ne te permet pas de dire n’importe quoi…on comprends justement ,à la vue du résultat de ce soir la nécessité d’incorporer des joueurs venus d’ailleurs , la où le teize est très fort , pour ce maintenir dans le haut de la SL…même l’élite est dans l’obligation de recruter des étrangers et ce championnat… Lire plus »
C’est toi qui dit n’importe quoi, Jullien titulaire ?? Ils l’ont même viré. Dezaria Séguier, Laguerre ne jouent que grâce aux blessure ou aux suspension des titulaires et Mourgue malgré son talent n’a toujours pas la confiance du coach et on le promène sur 3postes. Goudemand au mieux remplaçant quant à Langi il n’est pas français !!! Continuez à être aveugle
J’ai bien écrit jusqu’à aujourd’hui pour Julien , ce que je regrette …Une équipe ce n’est pas 13 joueurs , c’est 17 et on peut même considérer qu’un groupe de 22 est la base de l’effectif …tous ces joueurs en font partie et jouent régulièrement ,blessure ou pas ….j’avais par contre oublié Rougé ,pas encore dans ce groupe ,mais à mon sens pas pour longtemps …maintenant poste pour poste , explique moi qu’el entraîneur choisit un joueur de l’équipe de France par rapport à un joueur de l’équipe des Samoa…nous ne sommes pas d’accord , c’est humain , et je… Lire plus »
A XV, si tu as des « étrangers » en club cà apporte un plus mais tu as quand même un quinze de France qui a des éléments de talent et un effectif assez costaud. Il faudrait prendre quelques beaux « poulets » à XV pour monter une bonne équipe à XIII… comme à la création du XIII en France…
le staff peut être accompagné du meilleur entraîneur au monde, si tu n’as pas le matos….. Inutile de tirer sur les joueurs , ils ont laissé leur corps à la science, respect. Le mal est profond , notre championnat de France Elite1 qui se limite à 5 départements ne fournit pas de joueurs capables de rivaliser avec les nations majeures. Dragons et T-O ne peuvent à eux seuls composer une EDF de très haut niveau . Il reste deux saisons pour bâtir, avec quels moyens , quels soutiens pour 2025
Dragons et TO devraient maintenant songer à faire évoluer des joueurs français. Je constate que depuis la création des dragons, l’équipe de France s’est considérablement affaiblie.
La c’est vraiment n’importe quoi
Moi je dirai plutôt championnat de France de l’Aude et des PO !!! Mais je suis tout à fait d’accord avec vous.
Parce que les Samoa, les Tonga ou même la nouvelle zelande ont 10 clubs en NRL ? Ce n’est pas nécessairement aux clubs Français pro de fournir l’équipe de France à 100 % mais la formation à tous les niveaux et l’envie des joueurs à vouloir jouer au plus haut niveau et d’y croire, donc partir en Angleterre, en Australie pour être pro… C’est très compliqué, mais pas de miracle. Par contre il y a quand même un problème flagrant de gestion du jeu même si au final ça n’aurait bien sûr rien changé, voir une chandelle sur les 50… Lire plus »
La messe est dite ! Retour en France et sur terre. L’objectif de cette CDM n’est pas atteint. Nous n’avions hélas rien à voir dans cette compétition. Archis dominés ce soir dans tous les compartiments du jeu. Nous sommes à des années lumière du niveau pratiqué par les équipes qualifiées en 1/4. Manque de densité physique, grosses lacunes techniques individuelles et collectives, jeu stéréotypé sans envergure, bref ….. le constat est là, nous n’avons pas progressé depuis la dernière coupe du monde. La prochaine coupe du monde en 2025 en France ? Je suis très inquiet quant à l’impact qu’elle… Lire plus »
L’entraîneur Laurent frayssinous « c’est la meilleure équipe depuis 20ans » Franchement il regarde quoi le type. Complètement dépasser … du changement avant 2025 svp.
La France mérite mieux!
Ce n’est pas une surprise pour ceux qui regardent les matchs de NRL et ceux qui pensent que ça va changer avant la prochaine coupe du monde se font des illusions . Quand on a un nombre de clubs aussi faible et qui diminue d’année en année on n’a statistiquement aucune chance de sortir des joueurs compétitifs
Tout à fait d’accord avec vous, inutile de chercher d’autres excuses !
C’était quand même à prévoir , même si je trouve que quelques joueurs ont lâché trop vite ….inutile de tirer sur LF , il n’avait pas le matériel , même si je regrette le maintien de Gigot en 6, poste où il n’a jamais performé ….Rougé a fait ce qu’il a pu, mais ce joueur n’a que quelques matchs dans les jambes ,contrairement à Jouffret qui à fait une saison complète en Angleterre …mais bon , les Samoa, c’est 17 des meilleurs joueurs de NRL dont 6 qui ont remporté la dernière finale . On est loin de ce niveau,… Lire plus »
Je pense que Gigot aurait eu une toute autre carrière s’il était parti en Australie. Pour Rougé eu égard à son expérience et son temps de jeu cette saison, il ne s’en sort pas si mal, Idem pour la première ligne . La dimension athlétique de l’ensemble Samoan fait très mal. Il n’y a que le développement qui apportera des solutions, les Dragons et le TO ne suffisent pas et ne suffiront pas pour élever l’EDF et tendre vers la NRL ce n’est pas une surprise c’est même tout à fait normal. Trouver un business modèle, apporter du pognon, de… Lire plus »
Gigot a joué en Australie… Ce fut un échec total.
La messe est dite. Malgré toute les bonnes volontés le score est sans appel. Cette coupe du monde se résume à une compétition entre nations de l’Océanie. Pour faire simple entre joueurs de NRL, qu’ils soient Fidjiens, Samoans, Tongiens. Est-ce vraiment une coupe du monde. Il reste la vieille Angleterre solide au poste. Je la supporte dès ce soir. Nous organisons la prochaine en 2025. Que sera alors devenu le XIII français, et qui viendra encourager nos garçons. Je ne serai peut-être plus là pour le voir. J’aurai tout de même vu triompher les Puig Aubert, G. Benausse et tant… Lire plus »
Cela est bien triste de voir sombrer ainsi le XIII français. A mon sens certains joueurs n’avaient pas le niveau pour cette compétition, c’est flagrant sur l’ensemble des matchs. Je ne me permettrai pas de citer des noms car sélectionnés, ils ont fait ce qu’ils pouvaient. Cette équipe n’a pas d’âme, de ciment collectif et là je pense que l’encadrement a une nette responsabilité… Je suis très inquiet pour la prochaine coupe du monde qui arrivera rapidement.
L’encadrement a toujours une part de responsabilité , même si on doit reconnaître que leur choix était limité…ce que je reproche a LF , c’est son manque de lucidité …même si c’est évident qu’un entraîneur doit tenter d’instaurer un maximum d’optimisme , il fallait garder les pieds sur terre et éviter de faire croire que nous avions les moyens de rivaliser avec les meilleurs …si LF pensait vraiment ce qu’il a dit ,c’est inquiètant … Il a quand même aussi fait des choix contestables , quand au style de jeu, booofffff…retour à l’intérieur improductif plusieurs fois sur la même chaîne… Lire plus »
Rugby à XIII en direct
Eric Anselme : « Nous devons continuer à travailler dur et garder la tête sur les épaules »
31 Oct 2022 – 17h00
Sébastien Maris : « On retiendra les 3 points de la victoire »
31 Oct 2022 – 9h33
Villefranche lamine Entraigues
30 Oct 2022 – 17h54
Baho arrache la victoire sur la corne face à Carpentras
30 Oct 2022 – 17h14
Ille frappe fort en s’imposant sur la pelouse du VARL
30 Oct 2022 – 17h03
Le Liban s’impose facilement face à la Jamaïque
30 Oct 2022 – 14h56
Elite 2 (2022-2023) : La composition de Villefranche pour la réception d’Entraigues
30 Oct 2022 – 13h40
Luc Lacoste : « Ce n’est pas l’heure de réagir à chaud et de tirer des conclusions trop hâtives »
31 Oct, 2022
[Vidéo] Coupe du monde : Résumé Fidji vs Écosse
31 Oct, 2022
Brayden Wiliame pourrait quitter l’USAP pour retrouver la Super League
31 Oct, 2022
Les Dragons Catalans veulent un demi des Roosters
31 Oct, 2022
La France n’avait pas les armes pour lutter avec les Samoa
30 Oct, 2022
Les Tonga laminent les Îles Cook
30 Oct, 2022
Dylan Napa et Josh Drinkwater vont quitter les Dragons Catalans
25 Oct, 2022
Les Dragons Catalans veulent un demi des Roosters
31 Oct, 2022

À propos Contact Mentions légales Partenaires Qui sommes-nous ?
Treize Mondial © Tous droits réservés – 2022

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,