Le groupe Sodexo Live !, dirigé par Nathalie Bellon-Szabo, vient de gagner l’appel d’offres pour la restauration du tournoi et du site à l’année.
Il y a un an, Nathalie Bellon-Szabo fêtait son partenariat avec les JO de Paris 2024. Aux commandes de Sodexo Live !, la filiale la plus glamour du groupe de restauration collective et de services que dirige sa sœur aînée Sophie, elle nourrira les athlètes du village olympique et assurera la restauration grand public sur une quinzaine de sites de compétition. « Pendant cinq semaines, nous allons mobiliser 2 000  personnes rien que pour le village, mais le projet suscite un engouement incroyable parmi nos 40 000 collaborateurs », se réjouit la directrice générale de Sodexo Live !

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Pendant cinq semaines, nous allons mobiliser 2 000  personnes
Après le trou d’air provoqué par la crise sanitaire, les bonnes nouvelles se succèdent pour la dirigeante, qui vient d’entrer dans le millésime 2023 du Who’s Who. Cette semaine, l’entreprise annonce au JDD avoir remporté l’appel d’offres pour la restauration des quatre prochaines éditions de Roland-Garros . Prestataire de l’événement depuis trente-cinq ans, Sodexo Live ! a décroché de nouveaux services au passage. Ses équipes régaleront tous les publics, avec un restaurant confié au chef Akrame Benallal, un bar lounge, un food court des Régions de France, une dizaine de comptoirs de vente et quatre grandes épiceries. Pour les joueurs, elles animeront trois restaurants, avec une offre nutrition adaptée. « Nous irons aussi un cran plus loin dans la végétalisation des menus, le zéro plastique, la durabilité des contenants, et surtout le recrutement de 15 % de salariés issus de l’insertion sociale et 6 % de personnes en situation de handicap », détaille la dirigeante.

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Surtout, en 2023, Sodexo Live ! va s’installer à l’année dans l’enceinte sportive pour accueillir entre 6 000 et 8 000  convives dans le restaurant bistronomique VIP Le Carré-Roland-Garros, avec le chef Yves Camdeborde. En plus de la restauration pour une centaine de séminaires. Ce n’est pas tout. L’opérateur a renforcé sa collaboration en gagnant en juillet dernier le contrat de commercialisation des programmes d’hospitalités de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters. « Ce contrat est emblématique des relations que nous cherchons à développer avec nos partenaires, en ajoutant à la restauration des packages hospitalités à plus forte marge », résume Nathalie Bellon-Szabo, qui espère prendre sa part sur un marché mondial encore peu externalisé et estimé à 76 milliards de dollars.
Nous irons aussi un cran plus loin dans la végétalisation des menus
Pour Roland-Garros, Sodexo Live ! s’est allié aux agences ­Quaterback et Factory Sport & Entertainment, partenaires historiques de la Fédération française de tennis (FFT). L’objectif : commercialiser 75 % des packages hospitalités pour la clientèle VIP en dehors des ventes réalisées par la FFT. Le trio proposera en exclusivité des expériences dans des lieux gérés par Sodexo Live !, allant d’un dîner au Jules Verne ou chez Madame Brasserie sur la tour ­Eiffel à des repas à bord des Yachts de Paris ou des Bateaux Parisiens sur la Seine. En fonction des jours, sessions et prestations demandées, ces billets seront facturés entre 370 et 2 250  euros. « Nous assurons déjà ce type de prestations pour la Coupe du monde de rugby et le Tournoi d’­Australie », rappelle la dirigeante, qui ambitionne de s’attaquer au marché américain.

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Quatrième opérateur mondial dans le secteur de l’événementiel, Sodexo Live ! – qui pèse pour 10 % du chiffre d’affaires de sa maison mère, Sodexo – espère renouer avec ses performances pré-Covid. Le groupe a retrouvé 90 % de son chiffre d’affaires 2019 (de 1,7  milliard d’euros) et mise sur un objectif de ventes de 2,6 à 2,8 milliards d’euros d’ici à 2030. Pour se projeter dans l’avenir, Nathalie ­Bellon-Szabo s’appuie sur une étude mondiale de l’agence Harris. « Elle nous a confortés dans nos choix, ­pose-t-elle. Avec une présence dominante aux États-Unis, suivis par la France, le Royaume-Uni, et de façon plus marginale en Espagne, au Japon et en Chine, nous sommes dans les bons pays sur le marché de l’évènementiel. »
Reste à mieux valoriser son portefeuille de 500  sites, dont quelque 170  lounges dans 80  aéroports, les restaurants des musées du Petit Palais à Paris et du Prado à Madrid, ceux de Lenôtre au Pré Catelan, des stades et arenas, des centres de conférence et de congrès et de grandes manifestations sportives, du Tour de France au Super Bowl outre-Atlantique.
 
En lice pour un nouveau « Royal Warrant »
Au Royaume-Uni, son troisième marché après les États-Unis et la France, Sodexo Live ! détient un royal warrant de la reine Elizabeth II pour sa marque de traiteur ­Heritage Portfolio. Elle fait partie des quelque 900  happy few ­pouvant arborer le précieux label de fournisseur officiel de la ­couronne. ­Pendant deux ans, ­Heritage ­Portfolio pourra continuer à s’en prévaloir, en espérant obtenir un nouvel agrément du roi Charles III.
Le groupe Sodexo Live !, dirigé par Nathalie Bellon-Szabo, vient de gagner l’appel d’offres pour la restauration du tournoi et du site à l’année.
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