Publié le 13/10/2022 à 12h10
Jean-Paul Cohade
Il est plus à l’aise pour faire manger le gazon à un gaucher de 130 kilos dans l’exercice de la mêlée que pour parler de lui. Pourtant, ce mercredi, Gio Kartvelishvili s’est plié à l’exercice de la conférence de presse.
Cet exercice qui ne s’improvise pas quand on est d’un naturel taiseux, le pilier droit l’a abordé comme il aborde les entraînements et les matches : avec humilité, sourire et professionnalisme, mais aussi une pointe de trac qu’on ne perçoit jamais sur le pré.
Venu tard au rugby à l’âge de 22 ans et débarqué dans le Cantal à 26 ans, Kartvelishvili a su s’adapter à son nouveau sport puis son nouvel environnement. Photo Jérémie Fulleringer
« Je suis bien ici, dans la vie et au sein du club. Et j’ai pu sentir la confiance de l’équipe », confie le droitier, avec le soutien de Giorgi Gogoladze pour assurer une traduction qui n’était pas forcément indispensable, mais qui rassure.
Avant Colomiers – Aurillac, l’ancien pilier du Stade Grégory Fabro décrypte la mêlée cantalienne
Ce coup de main d’un compatriote, c’est déjà ce qui avait permis à Kartvelishvili de découvrir la Pro D2. À l’époque, le facilitateur était un certain Levan Datunashvili, qui l’avait repéré au pays. « Quand je suis rentré en Géorgie, il jouait au Lokomotiv Tbilissi, mon ancien club, là où j’ai été formé », se souvient l’ancien 2e ligne, qui a vite été épaté par ce garçon qu’il a vu dominer la 1re ligne de Calvisano en Challenge Cup.
« En face, c’était une équipe vraiment pro, qui pouvait jouer contre le Leinster ou des équipes comme ça régulièrement. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant. C’est un joueur qui se déplaçait très bien sur le terrain », souffle Datunashvili, qui a découvert un garçon « très droit et travailleur, avec une grosse force mentale ». « J’ai été impressionné par son état d’esprit ».
Aurillac subit la loi d’Agen qui s’impose 43-20 à Armandie : « On a manqué d’agressivité »
Plutôt du genre taiseux, Kartrvelishvili transmet malgré une bonne humeur constante au sein d’un groupe où il a vite fait l’unanimité par son attitude et son professionnalisme. Photo Jérémie Fulleringer
« C’est vrai qu’il avait parlé de moi, et je le remercie », confirme le joueur, dans une reconnaissance non feinte, et qui avait au départ un destin tracé ailleurs que sur un pré. Venu au rugby sur le tard, à 22 ans, il avait fait ses preuves en judo. « C’est quelque chose qui m’a aidé, notamment pour la défense, oui », note le pilier droit.
« En judo, il évoluait vraiment à haut niveau, il était 3e dans la hiérarchie nationale (…) Du coup, il n’avait pas beaucoup d’opportunités pour faire une olympiade ou un championnat du monde, alors il a décidé d’attaquer le rugby »
Levan Datunashvili (Ex-2e ligne géorgien du Stade Aurillacois)
Mais surtout, cette expérience a nourri un mental en acier quand les portes tardaient à s’ouvrir pour le judoka. « C’est quelqu’un qui veut réussir. En judo, il était vraiment à haut niveau. Il était 3e dans la hiérarchie nationale », souligne Datunashvili.
Quand les rugbymen du FC Moulins et les judokas d’Yzeure Judo s’entraînent ensemble
Et les règles internationales sont telles que les places sont rares dans les grands championnats : un athlète par catégorie de poids seulement. « Du coup, il n’avait pas beaucoup d’opportunités pour faire une olympiade ou un championnat du monde, alors il a décidé d’attaquer le rugby », poursuit son compatriote.
Dominateur en mêlée, Kartrvelishvili dispose d’un physique impressionnant qui lui permet aussi de porter le ballon pour générer de l’avancée. Photo Jeremie Fulleringer
Un retour et deux absences parmi les cadres : le point sur les forces en présence pour Aurillac – Montauban
Ce n’est pas Aurillac qui s’en plaindra, puisqu’il a trouvé là un joueur qui s’est installé très haut dans la hiérarchie des piliers de Pro D2. « Pour en avoir parlé avec lui, il a beaucoup progressé avec David Banquet et c’est important de savoir être à l’écoute. Et c’est un joueur qui peut encore monter son niveau. Il se donne toujours à 100 % et il sait être critique sur lui-même. C’est aussi quelqu’un qui sait oublier la douleur ou les petits bobos, et c’est important pour gagner le respect de tes copains », loue Datunashvili. Pourrait-il aussi se faire une place dans le wagon de la Coupe du monde avec les Lelos ?
Le Mondial ? Je pense que je suis trop vieux. Je ne pense pas à ça. Il y a beaucoup de joueurs qui font de bonnes prestations avec les Lelos, alors je me concentre sur le club 
En club, justement, il devrait recroiser ce vendredi soir (19h30) celui avec qui il a poussé tant de mêlées avec le Stade : Lucas Seyrolle. « Ça va être intéressant de jouer contre lui. Lucas est un très bon joueur et très fort en mêlée. » 
Le duel est alléchant, et pourrait bien peser lourd dans la balance, contre Montauban. 
Texte : Jean-Paul Cohade
Photos : Jérémie Fulleringer

Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs BORDEAUX BEGLES
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,