Jump to navigation
L’ex-footballeur brésilien et ancien directeur sportif de l’Olympique lyonnais Juninho a affirmé haut et fort, ce…
Édition
du Lundi 3 Octobre
Édition
du Jeudi 29 Septembre
Notre dossier sur les déserts médicaux, l’élevage agroécologique, nos portraits d’agriculteurs… 100 pages engagées…
40 grands textes choisis et présentés par le philosophe Florian Gulli pour construire des solidarités antiracistes…
Quelles sont les enjeux derrière cette tragédie ? Patrick Le Hyaric propose des pistes d’analyses et de réflexions…
Dossier spécial travail et santé, quels métiers en 2030, les chemins de l’égalité, la justice au travail par Alain…
Le quotidien et le magazine papier livrés chez vous.
+
L’accès à tous les contenus payants du site humanite.fr.
Le quotidien du vendredi et le magazine papier livrés chez vous.
+
L’accès à tous les contenus payants du site humanite.fr.
L’accès à tous les contenus payants du site humanite.fr.
Rugby. Sur la route d’un premier Grand Chelem depuis 2010 dans le tournoi des Six-Nations, les Français doivent s’imposer, samedi, face aux Écossais, qui les ont battus trois fois lors des quatre derniers matchs. Jouable ?
Fut un temps où les rencontres face à l’Écosse occasionnaient peu de nœuds au cerveau des sélectionneurs de l’équipe de France. Mais c’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Depuis, les « tartans » ont relevé la tête et posé souvent de gros problèmes à nos coqs. Qui s’y frotte s’y pique ! Et les tricolores s’y sont piqués très souvent ces dernières années. La dernière victoire française en Écosse à l’occasion du tournoi remonte en effet à 2014. Un bail.
Ainsi, l’an dernier, lors de leur dernière confrontation au Stade de France alors que les Bleus visaient un titre – enfin –, l’Écossais Van der Merwe avait fait comprendre aux hommes de Fabien Galthié qu’il leur restait encore un petit bout de chemin à parcourir avant de toucher le Graal. Samedi (15 h 15, France 2), pour effacer ce traumatisme, le XV de France ne devra donc pas oublier qu’il aura face à lui une des plus belles générations écossaises du XXIe siècle.
Car leurs qualités, tout le monde les connaît. Dans un Murrayfield plein à craquer, avec l’une des plus belles ambiances du rugby, les hommes au chardon ardent auront encore une fois cette faculté à se transcender. Au-delà de l’atmosphère, ils possèdent aussi quelques joueurs d’exception. À l’arrière, Russell, Hogg, Graham ou encore Van der Merwe sont capables de coups de génie à chaque instant. Devant, leur pack, qui s’est densifié, sait répondre présent dans le combat.
Enfin, cette équipe possède une troisième ligne de feu. Seul bémol à ce tableau idyllique, l’Écosse devra faire sans quelques cadres. En effet, le sélectionneur Gregor Townsend a été obligé de libérer quelques joueurs, et pas des moindres, sur blessures : le pilier Rory Sutherland et surtout son deuxième ligne Jonny Gray. Le joueur d’Exeter souffre en effet d’une blessure à la cheville. Or, celui-ci est la pierre angulaire du jeu « made in Scotland ».
Un nœud de moins à la tête pour un clan tricolore qui quant à lui pourra compter sur un pack prêt à tous les défis : « On a beaucoup progressé dans notre schéma de jeu, on a plus de vingt matchs ensemble, le groupe a beaucoup plus d’expérience », assure ainsi le deuxième ligne Paul Willemse.
Retrouver tous nos articles sur le rugby en un seul clic, c’est par ici !
Avec Alldritt, Cros, Jelonch en troisième ligne, mais également Cretin et Woki, la France a fait il y a peu un match énorme face à l’Irlande. La troisième ligne a été de tous les combats, cumulant 35 plaquages, dont 16 pour le seul Jelonch. De quoi inquiéter le XV du Chardon, qui devra se montrer plus régulier et plus discipliné que lors de son dernier match face au pays de Galles, comme l’explique dans ses pages The Herald Scotland : « La chose la plus inquiétante concernant le match face à la France ? Sûrement le fait que la puissance de feu des Bleus est considérablement supérieure à celle de l’Angleterre ou du pays de Galles. Cela signifie que l’Écosse ne s’en sortira pas si elle ne joue pas bien dans tous les compartiments du jeu, elle devra aussi régler les erreurs de discipline qui lui ont coûté cher contre les Gallois. »