80e. C’EST TERMINÉ !!!!! L’arbitre siffle la fin de la partie sur une victoire du XV de France !!! Inoxydables défensivement, efficaces offensivement, les Bleus s’imposent face aux Anglais (25-13) et terminent en beauté un Tournoi maitrisé de bout en bout. Quel bonheur pour cette nouvelle génération !!!
🇫🇷🏆 𝐋𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐍𝐎𝐈 𝐄𝐒𝐓 𝐁𝐋𝐄𝐔 ! 😍🇫🇷#NeFaisonsXV #LeTournoiEstBleu pic.twitter.com/skq9kZIARi
78e. L’en-avant de Dombrandt ! Maro Itoje est servi sur l’aile gauche et sert à l’intérieur son 2e ligne qui commet un en-avant. Le ballon est rendu aux Bleus. Le titre se rapproche grandement pour le XV de France !!!
77e. Changements pour les Bleus. Melvyn Jaminet cède sa place à Thomas Ramos tandis qu’Antoine Dupont sort sous l’ovation du Stade de France. Maxime Lucu le remplace.
76e. Oh la défense de Gabin Villière !! Marcus Smith joue au pied sur l’aile droite mais l’ailier toulonnais couvre de justesse dans son propre en-but et récupère le ballon.
74e. Superbe touche trouvée par Jaminet. Sur son pied droit, l’arrière des bleus allonge et repousse le danger. On joue désormais dans le camp anglais.
72e. Changements pour les Bleus. Thibault Flament remplace Cameron Woki tandis que Dylan Cretin entre en jeu à la place de François Cros.
70e. Les Bleus ont eu chaud !! Une touche anglaise est jouée à quelques mètres de l’en-but français. Après un ballon porté bien contenu par les locaux, Dombrandt parvient à perforer la défense mais l’arbitre M. Peyper signale un renvoi d’en-but. Le ballon est rendu aux tricolores.
68e. Pénalité pour les Anglais. Les hommes d’Eddie Jones tentent de jouer au pied après une mêlée. Sans réussite. L’arbitre revient néanmoins à une faute commise par les Bleus et les Anglais trouvent une pénaltouche.
65e. Jaminet contré. L’arrière des Bleus tente le drop mais trouve un Anglais sur sa trajectoire. Sans conséquence puisque le Perpignanais récupère le ballon avant de taper loin devant.
62e. Jaminet transforme ! Dans l’axe, le numéro 15 des Bleus assure face aux perches et les Bleus mènent 25-13 ! Oh qu’il fait du bien cet essai !!
60e. OH L’ESSAI D’ANTOINE DUPONT !!!!! Damian Penaud casse plusieurs plaquages dans l’axe. Haouas, tout juste entré en jeu, puis Taofifenua tentent de percuter. Aldritt récupère le cuir puis transmet à Dupont qui fonce aplatir dans l’en-but !! 23-13 pour les Bleus !!
🔥❤️ 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 qui fait la différence ! @Dupont9A #FRAANG #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/uo1cI9sADH
58e. Phase de jeu interminable. Ce match est un véritable combat depuis quelques minutes. Une mêlée introduction France peine à se dérouler correctement et s’écroule 3 fois de suite. L’arbitre de la rencontre recadre les 30 acteurs.
56e. Les Anglais reprennent confiance ! 80 % de possession sur les 12 dernières minutes en faveur du XV de la Rose ! Les visiteurs prennent le pas dans l’impact mais la défense française reste solide.
53e. Jean-Baptiste Gros entre également. En plus de Peato Mauvaka, entré à la place de Julien Marchand, Gros a remplacé Cyril Baille. Sortie également de Paul Willemse au bénéfice de Romain Taofifenua.
52e. Mauvaka pénalisé. À peine entré en jeu, le Toulousain se met à la faute et entrant sur le côté dans le ruck. Touche à suivre pour l’Angleterre.
50e. C’est transformé par Smith. Excentré sur la droite, Marcus Smith passe le ballon entre les poteaux et permet à l’Angleterre de revenir à 5 points (18-13).
48e. OH L’ESSAI DE STEWART POUR L’ANGLETERRE !!! Tout part d’une percée de Marchant plein axe. Le 3/4 centre britannique est repris au short par Dupont mais les Anglais conservent le cuir. Stewart hérite du ballon sur l’aile droite et fait la différence par un crochet intérieur avant d’aller aplatir dans le coin.
A well-worked move finished by @freddiesteward_ 👏
📺 @ITVRugby#FRAvENG | @SixNationsRugby pic.twitter.com/T6ZOMiqjQn
46e. Jeu de ping-pong sur la pelouse du Stade de France. Succession de jeux au pied de part et d’autre. Les Anglais récupèrent finalement le bénéfice du cuir et Marcus Smith trouve une touche dans le camp des locaux.
44e. Quelle défense des Bleus ! Alors que les Anglais s’échangent le ballon à quelques mètres de l’en-but, les Bleus leur opposent une véritable muraille. Jusqu’à pousser le XV de la Rose à la faute et récupérer une mêlée sur un en-avant. Les tricolores tournent à 91 % de plaquages réussis dans ce tournoi !
42e. George ne peut contrôler le ballon. Marcus Smith tente de jouer au pied sur l’aile gauche mais Jamie George ne parvient pas à se saisir du ballon. L’arbitre revient à une pénalité en faveur des visiteurs.
41e. ET C’EST REPARTI !! Les Anglais donnent le coup d’envoi de cette seconde période. Les Bleus ne sont plus qu’à 40 minutes du Grand Chelem !!
40e+1. Et 18-6 à la mi-temps ! Melvyn Jaminet transforme l’essai et les Bleus rentrent au vestiaire avec un avantage confortable ! Tout n’a pas été parfait dans ce premier acte où les hommes de Galthié ont parfois commis quelques erreurs techniques. Mais l’essentiel est acquis pour l’instant grâce à deux essais signés Fickou et Cros.
40e. OH L’ESSAI DES BLEUS SIGNE FRANÇOIS CROS !!! Les Bleus creusent l’écart juste avant la pause !! Sur l’aile droite, Romain Ntamack prend l’intervalle et se fait plaquer à une poignée de mètres de l’en-but. François Cros hérite du cuir et s’en va aplatir sur la ligne dans une forêt de joueurs ! 15-6 pour le XV de France !
🇫🇷🏴 𝐉𝐔𝐒𝐓𝐄 𝐀𝐕𝐀𝐍𝐓 𝐋𝐀 𝐌𝐈-𝐓𝐄𝐌𝐏𝐒 !!! Le premier essai international de François Cros ! 😱❤️#FRAANG #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/x5EI0R5B0d
39e. Underhill gratte le ballon. Cette fois-ci ce sont les visiteurs qui défendent admirablement pour récupérer le ballon dans leur camp.
38e. Superbe défense des Bleus. Les tricolores coulissent parfaitement sur les ailes pour contrarier les offensives britanniques. Gaël Fickou récupère le cuir et les Bleus trouvent une touche sur le côté droit.
36e. Jaminet trop ambitieux. A 58 mètres des perches, Melvyn Jaminet tape bien trop à gauche. Le score reste à 11-3.
34e. Les Anglais pénalisés. La mêlée s’est effondrée et l’avantage ne profite pas aux Bleus qui obtiennent une pénalité. Melvyn Jaminet choisit de prendre les points.
32e. En-avant de Stewart. Marcus Smith prend de la vitesse sur le côté droit mais la défense bleue pousse les Anglais à la faute. Stewart commet un en-avant et les joueurs de Galthié récupèrent une mêlée.
30e. Marcus Smith réduit de nouveau l’écart. L’ouvreur des Harlequins ne tremble pas et ramène les siens à 5 points (11-6).
28e. Marchant percute. Le 3/4 centre britannique progresse de quelques mètres plein axe. Il est finalement freiné par Antoine Dupont. L’action se poursuit et les Anglais obtiennent une pénalité.
26e. Coup dur pour l’Angleterre. Blessé, l’ailier Jack Nowell doit céder sa place à Elliot Daly.
24e Ça passe pour Jaminet ! L’arrière français, excentré sur la droite, passe cette pénalité et redonne 8 points d’avance aux Bleus.
🇫🇷🏴 8 points d’avance !#FRAANG #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/0wQezS0OPT
23e. OH l’occasion d’essai pour les Bleus ! Un en-avant est commis sur une offensive française côté gauche. L’arbitre revient à une pénalité en faveur des tricolores.
22e. Furbank concède une touche évitable. Au moment de contrôler le ballon sur l’aile gauche, l’arrière britannique met le pied en touche et rend le ballon aux Bleus.
21e. Penaud pénalisé. Après arbitrage vidéo, l’officiel sud-africain estime que Damian Penaud a changé sa trajectoire de course pour gêner le réceptionneur britannique dans les airs. Sur le ralenti, ce n’est pas évident mais toujours est-il que les Anglais bénéficient d’une pénalité.
19e. L’Angleterre réduit la marque. Atonio ne sort pas de sa zone de plaquage à temps et écope d’une pénalité. Marcus Smith en profite pour ramener les Anglais à 5 points (8-3).
17e. Jaminet manque la transformation. Excentré sur la droite, le Perpignanais catapulte le ballon un peu trop à gauche des perches. 8-0 tout de même pour les Bleus !
15e. ET LE PREMIER ESSAI DE FICKOU POUR LES BLEUS !!!!!! Superbe prise de balle de Woki sur la touche, Jaminet effectue un cadrage débordement avant de décaler Villière. L’ailier gauche des Bleus est bien contenu par la défense mais Villière trouve une merveille de passe à l’opposé vers Fickou qui marque sur l’aile droite.
🔥😱 Cette passe de @gabinvilliere ! Pour l’essai de @FickouG ! #NeFaisonsXV #XVdeFrance pic.twitter.com/rGZyv9FWER
12e. Jaminet manque le renvoi. Le numéro 15 des Bleus manque son jeu au pied en tapant dans l’axe du terrain. Les Anglais tente de percuter mais Grégory Aldritt gratte le ballon et récupère ! L’offensive se déploie avec Danty qui alerte Ntamack mais l’ouvreur toulousain ne peut contrôler le cuir.
9e. Jaminet ouvre le score ! Les Français récupèrent la pénalité sur une mêlée fermée grâce à l’excellent travail d’Atonio. Jaminet choisit de prendre les points et ne tremble pas face aux perches. 3-0 pour le XV de France !
7e. Aïe l’en-avant de Fickou ! Alors qu’une ouverture s’était formée dans la défense britannique, le 3/4 centre du Racing réceptionne mal le ballon et commet un en-avant.
6e. Aldritt récupère une pénalité. Le Rochelais gratte parfaitement le ballon et récupère la possession. Dupont trouve une touche au niveau de la ligne médiane.
5e. Succession de jeux au pied. Furbank trouve Jaminet qui tape à son tour. La zone trouvée n’est pas très bonne au centre du terrain et les Anglais tentent de percuter.
3e. Jaminet en couverture. Les Anglais tentent de jouer au pied dans le dos de la défense bleue mais Jaminet veille au grain. Dupont trouve ensuite une bonne touche dans le camp anglais.
2e. Jaminet parfait dans les airs ! L’arrière de Perpignan réussit sa première réception. Atonio tente une première percussion. Le ballon arrive jusqu’à Jelonch qui ne peut contrôler et commet un en-avant. Mêlée introduction Angleterre à suivre.
1e. ET C’EST PARTI !!! L’arbitre sud-africain Jaco Peyper donne le coup d’envoi de la partie et c’est Romain Ntamack qui engage !
20h59. La Marseillaise a capella ! Quelle émotion au Stade de France ! Place au jeu désormais !
20h57. Une minute d’applaudissement pour l’Ukraine. Le Stade de France et les 30 acteurs ont affiché leur soutien au peuple ukrainien. Place désormais aux hymnes nationaux à commencer par le « God save the Queen » !
20h55. La compo des Anglais sifflée au Stade de France. Le XV de la Rose est en terrain hostile ce samedi. Le nom d’Eddie Jones, le sélectionneur britannique, a été particulièrement conspué. L’Australien avait affiché une confiance assez surprenante face aux journalistes au moment d’évoquer cette rencontre. « Nous aurons une bonne victoire contre la France. Nous l’avons battue lors de nos deux derniers matchs, nous avons donc une assez bonne idée de la façon de jouer contre eux », avait-il notamment assuré.
20h50. Et les Anglais ça donne quoi ? Vainqueurs du Tournoi en 2020, les hommes d’Eddie Jones sont à la peine dans cette édition 2022. Défait d’entrée sur la pelouse de Murrayfield en Écosse (20-17), le XV de la Rose s’est rattrapé face à l’Italie (0-33) puis contre Galles (23-19). Réduits à 14 dès les premiers instants de la partie face à l’Irlande le week-end dernier, les Anglais n’ont pu créer l’exploit et se sont inclinés 15-32 à Twickenham. C’est donc une bête blessée qui se présente face aux Bleus à Saint-Denis.
20h40. Petit récap des performances tricolores dans ce Tournoi. Invaincus, les Bleus se sont affirmés comme la meilleure équipe de ce Tournoi. Après un succès inaugural attendu face à l’Italie (37-10), les Bleus sont venus à bout de l’Irlande au Stade de France (30-24) avant de faire exploser l’Écosse à Murrayfield (17-36). La semaine dernière, les joueurs de Fabien Galthié ont remporté un match âpre sur la pelouse du pays de Galles (9-13). Un parcours de rêve qui pourrait les mener au Grand Chelem en cas de victoire ce soir.
20h35. Le XV de France séduit au-delà du monde sportif. La popularité des hommes de Fabien Galthié dépasse largement les frontières du sport. Qu’ils soient acteurs, chanteurs, hommes ou femmes politiques, ils sont tous amoureux de ces Bleus.
20h30. Dupont, Jelonch et Aldritt : du centre de formation à Auch au XV de France. C’est l’histoire de trois copains de jeunesse, originaires du Sud-Ouest, qui évoluaient ensemble dans les catégories jeunes à Auch (Gers). Tous les trois ont gravi les échelons jusqu’à porter de nouveau le même maillot : celui de l’équipe de France.
20h20. L’enthousiasme autour du XV de France. Après plusieurs années de sinistrose, les Bleus du rugby retrouvent enfin leur superbe au point de figurer parmi les toutes meilleures nations de la planète. Un retour au premier plan symbolisé par l’intérêt que porte le public français à cette nouvelle génération emmenée par Antoine Dupont, le meilleur joueur du monde.
20h10. L’ambiance monte aux abords du Stade de France. Les quelque 80 000 spectateurs attendus à Saint-Denis ce samedi arrivent petit à petit dans une ambiance festive.
20h05. Le XV de l’Angleterre. Le demi de mêlée Ben Youngs, 116 sélections formera la charnière avec l’ouvreur des Harlequins, Marcus Smith, 23 ans. Le jeune Stewart, 21 ans et l’ailier d’Exeter Nowell se chargeront des ailes. Aucun joueur de Top 14 ne figure dans ce XV de départ.
A reminder of our team for #FRAvENG 🌹@O2 | #WearTheRose pic.twitter.com/pnbHC12EhY
20h. La compo du XV de France. Fabien Galthié enregistre le retour de Damian Penaud sur l’aile droite et aligne son équipe type pour cette finale.
🇫🇷⚡️🏴 Prêts pour 𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 du tournoi avec nos supporters ! 🔥
À samedi ! 💪💪 #FRAANG #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/UnaWB2vcvy
19h45. Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue sur ce live pour suivre cette ultime rencontre du Tournoi des Six Nations entre la France et l’Angleterre. Les Bleus peuvent réaliser le Grand Chelem en cas de victoire face au XV de la Rose et remporter un trophée après lequel ils courent depuis 12 ans. Le tout dans un Stade de France plein à craquer ! Tout est réuni pour une grande soirée de sport.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien